10 juin 2011 Collaborer, partager pour aller plus loin Apprendre de l’expérience d’ailleurs Réal Jacob, professeur titulaire Directeur de la valorisation,

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10 juin 2011 Collaborer, partager pour aller plus loin Apprendre de l’expérience d’ailleurs Réal Jacob, professeur titulaire Directeur de la valorisation, du transfert aux entreprises et de la formation des cadres HEC Montréal Président, Comité innovation et transfert CEFRIO

Mes sources d’inspiration  Responsable de la stratégie des plateformes collaboratives université – milieu de HEC Montréal (ex. : MOSAIC, CIFA, Carrefour E3,Pôle santé, Carrefour logistique, HUB Gestion des Arts, Carrefour communautaire, Centre Desjardins coopératives financières)  Directeur scientifique sortant de l’axe Gestion des connaissances et président du comité Innovation transfert, CEFRIO et membre du CA de CIRANO  Direction de plusieurs projets de recherche collaborative interdisciplinaire, interuniversitaire et multi-acteurs  Travaux de recherche sur l’organisation réseau et la gestion des connaissances (communautés de pratique, partage et transfert des savoirs)

PROLOGUE

LE MONDE CHANGE (celui de l’éducation aussi) ET VOUS LE SAVEZ!

Connaissez-vous Dave Carroll?

Un citoyen, un travailleur, un consommateur, un étudiant… Mieux informé Plus interconnecté Plus exigeant Plus différent Plus défiant ws%5Btt_news%5D=4820&cHash=f22eb0d c82

Capacité à gérer le changement Capacité à apprendre Capacité à collaborer rs/senge.htm ook.com/hansen.pdf

EMBA HEC-McGILL

IBM Institute of Business Value Research Report 2010 ibm.com/workingbeyondborders Enquête mondiale IBM, plus de répondants

Autodiagnostic de vos pratiques en ligne e.ashx?s=381B5FE533C282FF Supportive learning environment Psychological safety Appreciation of differences Openness to new ideas Time for reflection Concrete learning processes and practices Experimentation Information collection Analysis Education and Training Information Transfer Leadership that reinforces learning Leader behavior Entrevue en ligne

CINQ PERSPECTIVES

 COLLABORER EN RÉSEAU APPRENANT  Le levier de l’intelligence collective  COLLABORER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES  Le levier de l’innovation ouverte  COLLABORER POUR RÉINVENTER  Le levier de l’intensité créative  COLLABORER AVEC LE MILIEU  Le levier du capital social (l’idée du « Living Lab »)  COLLABORER AVEC LA GÉNÉRATION C  Le levier de l’intergénérationnel

COLLABORER EN RÉSEAU APPRENANT Le levier de l’intelligence collective La connaissance, la seule ressource qui prend de la valeur en la partageant J-F Ballay, 2002

L’effet pervers des structures Château  Pouvoir hiérarchique  Logique de l’expertise  Forte identité professionnelle - Confort à être ensemble  Culture « silo » - avec ↑ taille, fragmentation de la coopération  Territoires politiques  Phénomène de déplacement de but – perte de vue de l’intérêt supérieur commun

HENRY MINTZBERG Rebuilding Companies as Communities Harvard Business Review. July–August 2009

IndividusCollectifs - PartenariatsProjets OuvrirInnoverPartager Cohendet, P., Grandadam, D. et Simon, L «Réseaux, communautés et projets dans les processus créatifs», Management international, vol. 13, no 1, 2008.

Exemples AXA FRANCE BELL ENTREPRISES CH BOIS DE L’ABBAYE BELGIQUE CHU QUÉBEC CITA NAMUR COMPASS GROUP COSSETTE COMMUNICATION DESJARDINS FINANCIERE EDF – GDF ENTREPRISES ET PERSONNEL FRANCE INSTITUT COOPÉRATIF DESJARDINS HYDRO-QUÉBEC IBM BROMONT JOHN F. KENNEDY SCHOOL OF GOVERNMENT /HARVARD OXFAM QUÉBEC OIQ RÉGIE DES RENTES DU QUÉBEC RENAULT TRUCKS TELUS THALÈS ATM UNION DES CAISSES NATIONALES DE SÉCURITÉ SOCIALE WESTPOINT ACADEMY XEROX … Colloques internationaux du CEFRIO, 2003, 2006 et 2008

La commu- nauté des CSE Voir Dossier sur les communautés de pratique de la revue Gestion HIVER 2011, vol. 35. Cas, grilles d’analyse, outils

Communauté de pratique qui regroupe les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l'intégration des TIC dans les cégeps et collèges du Québec Source :

Domaine Pratique Communauté Soutien Participation Parrainage(Sponsorship) Animation(Nurturing) Wenger, E. (2006) Colloque international Cefrio sur la gestion des savoirs Engagement mutuel Entreprise commune Répertoire partagé

Bénéfices des communautés de pratique Permettent la construction et l’accumulation de la connaissance dans un domaine donné. Diffusent et transfèrent rapidement les meilleures pratiques. Cross-fertilisent les idées et accroissent les opportunités d’innovation. Apportent constamment des idées nouvelles du monde extérieur (units of absorptive capabilities) Aident à développer, recruter et retenir les talents. Aident les knowledge workers à rester « à jour ».  Apprendre les uns des autres  Pouvoir valider des projets, des idées  Recevoir et offrir rapidement de l'aide, des avis, des conseils, des références, etc.  Gagner du temps  Avoir un même lieu d'échanges  Développer de nouvelles compétences dans le domaine  Avoir accès à une base de connaissances des meilleures idées et pratiques Cas Desjardins

Guide disponible reseau.html Articles en ligne The community of practice on communities of practice CP Square

COLLABORER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES Le levier de l’innovation ouverte Harvard Business Review, 2010

L’innovation est rarement le fruit d’une pensée brillante et individuelle, mais plutôt de nouvelles formes d’interaction entre les personnes, les idées et les objets. Center for Open Innovation, University of Berkeley COI.html Hargadon, Andrew How Breakthroughs Happen: The Surprising Truth About How Companies Innovate. Boston: Harvard Business School Press The nature of innovation — the inherent definition of innovation — has changed today from what it was in the past. It’s no longer individuals toiling in a laboratory, coming up with some great invention. It’s not an individual. It’s individuals. It’s multidisciplinary. It’s global. It’s collaborative. Sam Palmisano, Chairman, President and CEO, IBM BASF, Boeing, Eli Lilly, Procter & Gamble, and IBM are the pioneers. They all have revamped their strategies to expand collaboration with outsiders.

Fermée Collectifs d'apprentissage Tourbillons d’échanges intra et inter-organisationnels Experts Tous Ouverte Approche classique R/D concentrée L’innovation… une conception de plus en plus collaborative et ouverte

HEC Montréal et le CHU Sainte-Justine s’unissent pour créer l’École de gestion de la santé contextualisée

Bureau facultaire de l'expertise patient partenaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Appuyant la Faculté dans son important virage patient partenaire, le Bureau propose d’évoluer vers une nouvelle vision collaborative où patients et professionnels de la santé redéfinissent le cœur de leur relation afin de faire face ensemble aux défis de demain. PROJET PARTENARIAT ENSEIGNEMENT

COLLABORER POUR RÉINVENTER Le levier de l’intensité créative

Société de l’information Société de la connaissance Société de l’apprentissage Société de la création Efficacité productive Intensité créative Société industrielle Cohendet, P., Simon, L. MOSAIC, HEC Montréal

« Loosely defined, the creative activities are at the crossroads of the arts, culture, business and technology. The interface among creativity, culture, economics and technology, as expressed in the ability to create and circulate intellectual capital, has the potential to generate income, jobs and export earnings while at the same time promoting social inclusion, cultural diversity and human development ». The ONU – UNCTAD « Creative Economy Report» (December 2008)

Réseautage Échanges Transfert Formations - Méthodologies Enseignement Formation Recherche-action Publications Expertises HEC Compétences des Partenaires PLATEFORMESCRÉATIVES L’expérience HEC Montréal

16 partenaires académiques (UK, France, Japon, Canada, Espagne, USA, Belgique) 11 partenaires institutionnels Écoles d’été Montréal / Barcelone, Strasbourg … 8 créatifs Recherche-action Séminaires, articles, livres Enseignement, projets supervisés Interdisciplinaire Intergénérationnel Intersectoriel Interdisciplinaire Intergénérationnel Intersectoriel

Interdisciplinaire Intergénérationnelle Interculturelle Intersectorielle

COLLABORER AVEC SON MILIEU Le levier du capital social et l’idée des « living labs »

Vision renouvelée du développement des régions ► ► Vision traditionnelle Acteurs régionaux passifs qui travaillent isolément Développement qui vient de l’extérieur Développement qui est un événement Fondement Capital physique ► ► Vision renouvelée Acteurs régionaux proactifs qui travaillent ensemble Développement qui vient de l’intérieur Développement qui est un processus d’interaction Fondement Capital connaissances Capital social Source : Landry, R. De l’entreprise isolée au cluster. Chaire FCRSS/IRSC sur le transfert de connaissances et l’innovation. DEC. 2003

Entreprises Organismesintermédiation Institutionsfinancières Établissements d’enseignement Organismesgouv.Municipalités CAPITAL SOCIAL MILLIEU

 Espace citoyen de co-constrution de connaissances (ensemble vers l’avenir)  En lien avec la réalité sociale d’un milieu donné  Projets d’expérimentation in situ – (ex. : outils ou nouveaux usages)  Plusieurs parties prenantes (collectivités locales, citoyens, utilisateurs, institutions, centres de recherche, associations…)  Nouvelles technologies

ki-index.php  Le Living Lab de Montréal est né dans le cadre du projet de recherche international Responsive City qui vise à mieux comprendre l'utilisation des ressources partagées par les citoyens des villes.  L'objectif est d'évaluer comment les usagers de Bixi peuvent utiliser les applications mobiles et Web sociales présentement disponibles, soit pour aider à améliorer la fluidité du service de vélos, développer le commerce local ou créer de nouvelles applications pour faciliter les transports urbains.  Qu'est-ce qu'on peut faire en combinant les vélos Bixi avec Foursquare, Google Maps, Twitter, Facebook et tutti quanti? Il s'agit de cocréer ensemble ces expériences et d'imaginer des possibilités.  PARTENAIRES : Les usagers de Bixi, les citoyens de la ville de Montréal, Tourisme Montréal, le CEFRIO, la CDEC- CSPMR, TikiWiki CMS Groupware, HEC Montréal, CIRANO, Bell, l'École Polytechnique, l'Université Aalto (Helsinki) et le MIT Media Lab (Boston). Living Lab de Montréal Source : Site Web et Louise Guay, dg et projet CEFRIO

Participer activement à la réhabilitation du Complexe environnemental de Saint- Michel, parmi les plus vastes sites d’enfouissement de déchets situés en milieu urbain en Amérique du Nord, en voie de devenir un grand parc (volet environnemental, TERRE) Contribuer à la revitalisation du quartier Saint-Michel à Montréal, l’un des plus sensibles au Canada (volet communautaire, HUMAIN).

Porteur du projet : ETS, McGill et Innovitech (parmi les partenaires: HEC Montréal)

COLLABORER AVEC LA GÉNÉRATION C Le levier de l’intergénérationnel

Les ans Moteurs de transformation des organisations

Pour la génération C… La connaissance est partout… Elle peut être contre- vérifiée à tout moment… Elle peut être acquise de diverses manières… … sans politique d’interdits … 63 % se sont déclarés d’accord avec l’affirmation : « Les nouvelles connaissances acquises par le biais d’Internet sont tout aussi importantes que celles apprises à l’école. » Enquête CEFRIO, 2009, Génération C

Génération C pour… médias sociaux « Un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur l’idéologie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs. » Kaplan Andreas M., Haenlein Michael, (2010), Users of the world, unite! The challenges and opportunities of social media, Business Horizons, Vol. 53, Issue 1. « Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Par le biais de moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d'individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles. » Source : Wikipédia

Recrutement continu chez L’Oréal : –Volonté de se démarquer –Volonté d’attirer des jeunes diplômés universitaires Lancement d’un jeu sérieux : –À la manière d’un produit L’Oréal –Objectifs : faire connaître les métiers de l’entreprise et guider les candidats dans leur choix de domaine –Création d’une « communauté Reveal » Anne Bourhis, HEC Montréal, projet CEFRIO, novembre 2010 Business and Web 2.0: An interactive feature quarterly.com/Business _and_Web_20_An_inte ractive_feature_2431

Valeur d’usages et médias sociaux Cas HEC Montréal Valeur d’usages et médias sociaux Cas HEC Montréal edias_sociaux/index.html =lFZ0z5Fm- Ng&feature=related

Soutien à l’enseignement Notre focus : les contenus et les technologies pédagogiques… en appui au processus d’apprentissage (acquisition, compréhension, application) (apprentissage = social) Exemples –Le blogue comme outil d’apprentissage –La collaboration grâce au Wiki –Taxi! Taxi un site Web collaboratif –Simulations en réseau Énergie, Market Place, GlobeStrat, l’Oréal… –Le jeu sérieux pour transformer une matière perçue négativement vers une matière intégrée positivement (ERPsim) (« cela a été l’examen le plus excitant de ma vie »)

ERPsim : Changing the way we teach and learn ERP concepts A serious game to teach ERP concepts

L’expérience BAA en blogue par nos étudiants et notre canal YouTube Étudier oui… mais aussi vivre une expérience enrichissante selon différentes perspectives (facilitées par les technologies et médias sociaux) Exemples –L’apprentissage des langues –L’ouverture sur le monde – les campus internationaux –L’engagement étudiant –Le soutien à la vie étudiante (ex. : concours de cas) –Élargir leurs réseaux

Ce que nous voulons devenir avec nos partenaires diplômés

 COLLABORER EN RÉSEAU APPRENANT  Le levier de l’intelligence collective  COLLABORER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES  Le levier de l’innovation ouverte  COLLABORER POUR RÉINVENTER  Le levier de l’intensité créative  COLLABORER AVEC LE MILIEU  Le levier du capital social et de l’idée du « Living Lab »  COLLABORER AVEC LA GÉNÉRATION C  Le levier de l’intergénérationnel Bilan Opportunités

« A vision of students today »

La première école de gestion en Amérique du Nord à obtenir la triple accréditation AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business) EQUIS (European Foundation for Management Development) AMBA (Association of MBAs) Fondée en 1907 La plus ancienne des écoles de gestion au Canada

HEC Montréal Quelques points de repère  étudiants  31 % étudiants internationaux  103 nationalités représentées  Plus de diplômés  260 professeurs de carrière  50 centres et chaires de recherche  10 services d’enseignement  Enseignement en français, anglais et espagnol  Première école de gestion en Amérique du Nord avec une cohorte trilingue BAA  Passeport pour le monde avec plus de 100 universités  6 revues académiques (Gestion, Management international, International Journal of Arts Management, Revue de cas …)

LA FORMATION DES CADRES ET DIRIGEANTS  Plus de participants par année  Plus de 120 programmes publics  Programmes intensifs longue durée  Programme intensif / partenariat  Programmes sur mesure  Des formateurs chevronnés  Pédagogie active  Conversations avec des grands leaders d’expérience ndex.html