Françoise Thibault Enquête auprès des membres de la FIED Analyse et synthèse juin 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Universités Numériques en Région
U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
de la formation à la certification
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Stephane Simonian (Responsable Licence SHS) Université Lumière Lyon 2
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Campus Numérique 1 C.Nocéra-Picand, chef de projet CNB Un exemple de mutualisation Inter-établissements Séminaire SDTICE, 31 mars 2004 Le Campus Numérique.
Intégration des TICE et développement professionnel
Les relations École / familles
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Évaluation des enseignements par les étudiants
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM Organisation et adhésion.
Laboratoire des Sciences de l’Education
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Certificat Informatique et Internet
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
Typologie des stages en établissement
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Agence Socrates Leonardo Agence Socrates Leonardo da Vinci France zOù trouver l’information? zJusqu’en septembre 2002: zwww.socrates-france.org zpuis.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Système de management de la qualité
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Serveurs miroirs : « les ressources numériques pour la Francophonie » juin 2015 – PF DESCHEERDER.
Cap sur les 20 ans Pour le bureau : Thierry GARROT Université de Nice Sophia Antipolis Eléments de réflexion à discuter et à approfondir.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Françoise Thibault Enquête auprès des membres de la FIED Analyse et synthèse juin 2005

Françoise Thibault Sommaire 1-Présentation de l’étude Les acteurs Les questions de l’enquête La participation Les items renseignés 2-Les activités Des indicateurs La nature des activités 3-Les conditions d’exercice La direction des services Les personnels Les données financières Les ressources technologiques Les collaborations 4-Les attentes vis à vis de la FIED 5-Le degré d’intégration dans les établissements 6-Conclusions générales

Françoise Thibault 1- Présentation de l’étude Les acteurs Le groupe de recherche consacré aux TIC dans l'enseignement supérieur Une approche pluridisciplinaire Une recherche appuyée sur des travaux empiriques Trois axes de recherche : Institutions et politiques Dispositifs et instrumentations Parcours, expériences et activités des acteurs La FIED

Françoise Thibault 1- Présentation de l’étude Les questions Une enquête articulée autour de 4 questions : Quelles sont les activités produites par les membres de la FIED ? Dans quelles conditions ? Qu’attendent les membres de la FIED de leur réseau ? Peut-on parler « d’intégration » à propos de cette activité au sein des établissements ? Un questionnaire réalisé par les membres de la FIED

Françoise Thibault 1- Présentation de l’étude La participation 66 % des membres de la FIED ont répondu au questionnaire La typologie des participants

Françoise Thibault 1- Présentation de l’étude

Françoise Thibault 2- Les activités des membres Les indicateurs Nombre d’étudiants Une variation contrastée entre 1992 et 2004

Françoise Thibault 2- Les activités des membres Les indicateurs Nature de l’offre Diplômant Prédominance Deug et Licence

Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Les modèles pédagogiques Une grande diversité des modèles pédagogiques Pédagogie par projet Les devoirs toujours au cœur du modèle

Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Les services aux étudiants Un accueil diversement organisé Pas de disposition d’accueil aménagé pour des publics non universitaires Organisation de sessions et de sujets spécifiques

Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Activités logistiques assurées Des inscriptions administratives prises en charge par les services centraux universitaires Mais des inscriptions pédagogiques réalisées à 52,6 % par les entités VAP, VAE : des pratiques non développées

Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Production de supports Le papier associé à un autre support reste un passage obligé Passage au « tout numérique » non acquis à ce jour

Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Diffusion et communication Les envois postaux Des envois postaux toujours importants Des envois gérés par des logiciels de traitement Plusieurs activités de communication 47% ont recours à la presse locale Les salons sont fréquentés par 52% des répondants La radio de campus, le télé-accueil du CNED et Thot cursus

Françoise Thibault 2- Les activités des membres La nature des activités Les rapports d’activité : Une pratique générale, mais une utilité contestée Activités d’enquête pratiquées par 80 % des répondants

Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités La direction des services Les responsables nommés dans 63,2 % des cas Des profils de MC issus des sciences humaines et sociales La direction est un poste reconnu par les établissements

Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités La direction des services L’existence au sein de l’établissement Une majorité de services Des missions faiblement discutées au CA des établissements Les prises de décision : du ressort du responsable L’obligation de publics empêchés de moins en moins forte

Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les personnels Les enseignants Des enseignants titulaires des enseignants issus des différents corps de l’enseignement supérieur

Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les personnels Les personnels techniques et administratifs 1 IATOS pour 100 étudiants la grande majorité du personnel est titulaire Une repésentation massive des personnels de catégorie C, dont la formation n’est pas toujours adaptée

Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les données financières Le budget Des variations très importantes Une perception généralisée des droits d’inscription Un questionnement sur les revenus issus des subventions ( la DGF, le contrat d’établissement, la dotation TICE)

Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les données financières Les tarifs Les facteurs discriminants : Les disciplines, les UE, FI / FC, les étudiants étrangers

Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les ressources technologiques Logiciel de gestion et traitement des droits d’inscription Une utilisation généralisée d’Apogée Plate-forme Equipement généralisé

Françoise Thibault 3- Les conditions d'exercice de ces activités Les collaborations En interne, avec les UFR et les services de formation continue Peu de colaborations avec d’autres établissements Des collaborations avec le CNED sommaires Peu de collaborations avec des établissements étrangers 68,4 % des répondants ne participent pas à des projets européens. Les programmes dans lesquels des centres sont impliqués sont : Socrates / Minerva Tempus, Leonardo, Heal, Europass, InterregIIIC, Stiment, Delfe

Françoise Thibault 4- Les attentes vis à vis de la FIED Des attentes à 95 %, mais floues Quelques suggestions ressortent : 84% attendent un calendrier des journées de travail, 57% des forums distincts à l'usage des techniciens ou des administratifs, 42% souhaitent un forum à l'usage des enseignants 26% un forum pour tous les acteurs 5% des répondants proposent d'y mettre des appels d'offre européens, des conseils d'élaboration aux réponses et une liste de partenaires potentiels.

Françoise Thibault 5- La question du degré d'intégration dans les établissements Des organisations oeuvrant dans les marges: marges organisationnelles marges fonctionnelles marges économiques des indicateurs d'amélioration de l'intégration de ces services dans les universités : la fonction de responsable de service d'enseignement à distance semble davantage reconnue, une partie de la logistique est maintenant assurée par les services de l'université (inscription administrative, reprographie notamment), les enseignants qui travaillent en EAD se voient proposer de plus en plus souvent des contrats qui encadrent leur activité, les liens avec les services de formation continue se développent, l'implication des CA et CEVU, même faible, va dans le sens d'un renforcement, le projet d'établissement est un peu plus utilisé aujourd'hui que par le passé.

Françoise Thibault 6- Conclusions générales Des choix pédagogiques priment sur les choix technologiques L’ouverture de nouveaux chantiers L'offre à distance dans le dispositif LM D Les échelles de prise en compte des activités des enseignants, La conception partagée de modules, Les modèles de contrats pour les enseignants, Les contenus d'un site de réseau, Les types de publics auxquels il s'adresse, Les stratégies de représentation à l'international

Françoise Thibault Merci, Vos questions…