La Lecture au CP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthode d’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
HistoriqueHistorique LAFL (association française pour la lecture) est le premier éditeur à avoir utiliser linformatique au service de la lecture, il y.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
Questionnaire Aide personnalisée
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Evaluer à l’école maternelle
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
L’enseignement de la langue
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Découverte du principe alphabétique
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
Repérer les élèves en difficulté
LA COMPREHENSION EN LECTURE
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Qu'est ce que savoir lire ?
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Etude de la langue et maîtrise de la langue dans les nouveaux programmes de l’école primaire Viviane BOUYSSE, inspectrice générale de l’Education nationale.
STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »

ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Bilan de l’évaluation CP 2007
L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES A L’ECOLE LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES B.O. N°8 du 30 AOUT 2007 B.O. N°3 du 19 JUIN 2008.
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Dire, lire, écrire, comprendre à l’école maternelle et au cycle 2 d’après la conférence de Viviane Bouysse, inspectrice générale de l’Education Nationale,
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

La Lecture au CP

Apprendre à lire qu’est-ce que c’est? Apprendre à lire c’est apprendre à identifier des suites de mots écrits et à en comprendre le sens. Roland Goigoux, Sylvie Cèbe

Les composantes indispensables - la conscience phonologique : Comprendre que la parole est constituée de phonèmes; conscience que les mots sont composés de phonèmes; reconnaissance et identification d’un son parmi d’autres sons dans un mot - la conscience alphabétique de codage de l’écriture : comprendre que les lettres/groupes de lettres (graphèmes)correspondent à ces phonèmes. Ce principe alphabétique doit être enseigné de façon explicite dès le début du CP. mettre en correspondance graphèmes et phonèmes ; les apprendre - l’automatisation du traitement du code de connaissance /déchiffrage des mots (perception, segmentation, mémorisation). Cette automatisation résulte d’une pratique suffisante de la lecture et de l’écriture à travers des activités qui donnent envie de lire à l’élève. Les élèves doivent préalablement avoir pris conscience que : - La parole peut être segmentée en unités (mots, syllabes, phonèmes) - les plus petites de ces unités (phonèmes) ont pour contrepartie des lettres ou des groupes de lettres (les graphèmes).

Il faut distinguer : Phonème / graphème / lettre Le phonème est la plus petite unité distinctive de la chaîne parlée, c'est-à-dire la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens par commutation (ex : lampe/rampe) Le français compte 37 phonèmes. Le graphème est la plus petite unité du système graphique destiné à transcrire les phonèmes. Il est constitué par une ou plusieurs lettres : [o] = o, au, eau (3 graphèmes distincts pour le même phonème) Il est distinct de la lettre comme le phonème l'est du son. La lettre est une unité de l'alphabet qui en compte 26. Seule, ou combinée avec d'autres, elle participe à la constitution du graphème.

Le « bagage lexical » oral des élèves Le « bagage lexical » des élèves est primordial dans l’apprentissage de la lecture. Il est important à la fois pour lire et pour écrire : on ne peut lire/comprendre ni même écrire un mot pour lequel on ne possède pas d’image mentale. Les activités de langage oral, les lectures par le maitre permettent de familiariser les élèves avec des formes linguistiques plus élaborées peut-être que celles qu’il utilise.

Un objectif : l’autonomie Un des objectifs est de rendre le lecteur autonome le plus rapidement possible. Il faut privilégier le décodage phonologique : à partir de quelques associations phonème / graphème l’apprenti lecteur peut déjà gagner en autonomie.

Première partie de l’année : Les relations entre les graphèmes et les phonèmes : un entraînement méthodique à la relation entre lettres et sons Proposition Première partie de l’année :   Les correspondances phonèmes/graphèmes sont vues une première fois en allant du phonème vers le graphème (du son vers la ou les lettres qui le transcrivent). Le rythme adopté est de deux sons par semaine. La langue française comportant 34 phonèmes, 17 semaines seront donc nécessaires à cette étude complète. Aux vacances de février, tous les phonèmes ont été étudiés une première fois. Deuxième partie de l’année : L’année scolaire dure 36 semaines, il nous reste donc la deuxième partie de l’année pour revoir une deuxième fois tout le système, mais en adoptant cette fois le chemin inverse, en allant des lettres vers les sons qu’elles peuvent transcrire.

Pourquoi cet ordre ? Par souci d’efficacité   Par souci d’efficacité Il est plus facile d’aller du connu vers l’inconnu. Les élèves ont une certaine connaissance de la langue orale (bagage lexical) qui a été développée à la maternelle, on part donc de celle-ci pour découvrir la langue écrite. Le même souci d’efficacité guide l’ordre d’étude des phonèmes : on étudiera donc en premier les phonèmes les plus fréquents. Il y a de fortes chances qu’ils soient plus faciles à mémoriser parce que plus souvent entendus et plus souvent retrouvés dans les mots qui composent les textes. Chaque phonème sera associé à un mot-clé et une image de référence qui en faciliteront la mémorisation grâce à un entraînement systématique (révision quotidienne de tous les sons déjà étudiés grâce à ces mots-clés associés à une image constamment affichés dans la classe).

Comment aider les élèves à fixer en mémoire la relation graphème / phonème ? Cette mémorisation doit être une priorité des enseignants : - Importance des affichages dans la classe et des cahiers des élèves. - Les parents doivent en avoir connaissance. La mémorisation de ces correspondances ne suffit pas : - Mémoriser les principaux assemblages syllabiques. - Mémoriser les mots outils et les mots les plus fréquents de la langue. Privilégier les entrées par l'écrit Dictée de sons Dictées de syllabes Dictées de mots Productions de mots réguliers (situation-problème)

Lecture-écriture au CP : deux activités complémentaires La lecture et l’écriture doivent être constamment associées → Les deux apprentissages se nourrissent l’un de l’autre. Ecrire permet : D’améliorer la segmentation phonologique : isoler les phonèmes, associer les graphèmes. Ce travail va permettre d’améliorer la lecture De dissocier les lettres, de les écrire de gauche à droite. Cela permet d’insister sur le principe alphabétique de notre langue. De prendre connaissance des lettres muettes, des différentes graphies d’un même son, des marques grammaticales… Ces connaissances sont importantes pour lire et pour écrire.

Cette démarche vise l’acte de lecture dans son entier c'est-à-dire le déchiffrage qui seul permet la lecture de mots inconnus mais aussi et surtout la compréhension qui seule donne son sens et son but à toute lecture. Il s’agit donc d’une double démarche : faire prendre conscience aux élèves: - que tout écrit a un sens et que c’est bien cette signification que l’on recherche en lisant - que l’on dispose d’un outil puissant qui permet de traduire ces signes écrits en sons qui forment des mots que l’on peut reconnaître et donc comprendre.

Les objectifs de lecture-écriture  lecture découverte et exploration de phrases, de textes (travail sur la compréhension) et travail sur la compréhension à partir de textes lus par l’adulte apprentissage systématique et explicite des relations phonies/graphies (travail sur le code) en lecture et en écriture. Travail sur les phonèmes, les syllabes, les mots. augmentation du capital lexical orthographique et sémantique (acquisition et mémorisation de 10 nouveaux mots chaque semaine) écriture de mots, construction de phrases, de textes. observation du fonctionnement de la langue écrite, première approche de la grammaire et de l’orthographe (lettres muettes, lettres d’accords) et de la construction des mots. culture du monde de l’écrit, plaisir de lire, lecture littéraire Il convient en résumé :  - d’accroître progressivement la capacité à lire seul à haute voix et silencieusement, des mots, des phrases, des textes. - d’accroître progressivement la capacité à écrire seul des mots, des phrases, des textes (travail sur l’automatisation du geste graphique pour une aisance de plus en plus grande , exercices de calligraphie et de copie chaque jour)

Organiser les temps de lecture-écriture Les séances menées sont à répartir sur 4 jours Faire lire chaque enfant chaque jour individuellement occupe une séance par jour. Il est donc nécessaire de prévoir en parallèle des exercices écrits pouvant être réalisés en autonomie par les autres élèves (chaque élève passe lire au bureau auprès du maître pendant ce temps). Cette lecture individuelle quotidienne permet de suivre les progrès de chacun et de réagir très vite aux difficultés constatées pour prévenir leur installation durable.   2h à 2h30 par jour plein à répartir au minimum en 4 moments distincts, une séance dans chaque plage horaire (avant et après la récréation de chaque demi-journée). découverte et exploration d’un texte collectif à lire : 30 minutes (On découvre un texte à lire chaque jour ou tous les deux jours : au minimum deux textes par semaine) travail collectif sur une relation phonie/graphie : 30 minutes (On reste deux jours sur l’étude d’un phonème/ graphème, pas plus) écriture (geste graphique) : 15 min production d’écrit : 15 à 30min écouter une histoire, la comprendre : 15 à 30 min exercices sur cahier/ lecture à voix haute individuelle : 30 à 45 min exercices sur ardoise (dictée de sons, de syllabes, de mots) : 15 min

Quelques conseils importants : Au début de l’année, on découvre une, deux ou trois phrases nouvelles à lire chaque jour. Les phrases à lire peuvent être alternativement des phrases produites par l’enseignant ou le manuel de lecture utilisé, ou un petit texte que l’on a construit ensemble en classe. Toutes les relations phonèmes/graphèmes déjà étudiées sont revues chaque jour. Les nouveaux textes ne doivent pas comporter plus de 10% de mots nouveaux, ces mots nouveaux doivent faire l’objet d’une étude particulière. Au début de l’année, au CP, exploiter le plus possible le capital-mots acquis en maternelle, construire des textes en relation avec la vie de la classe, On mémorise cinq à six mots chaque semaine. Ces mots sont consignés dans un carnet spécial ou figurent explicitement sur les fiches-sons du cahier de lecture dans un encadré.  

N’oubliez pas de tenir compte des possibilités d’attention d’un enfant de 6 ans, La durée maximale d’une séance, pour qu’elle puisse porter ses fruits, ne doit pas excéder 30 à 45 minutes. N’oubliez pas également la directive : 2h30 d’activités de lecture et écriture par jour.  Il faut absolument prévoir une organisation vous permettant de faire lire, à voix haute, chaque jour, chaque élève, auprès de vous, de façon individuelle (c’est un des secrets de la réussite au CP !)

Le travail sur les phonèmes Consulter le site Groupe Maitrise de la langue Plusieurs exercices sont proposés pour leur facilité de mise en œuvre dans la classe. La seule condition préalable et nécessaire pour beaucoup d’entre eux, est la possession dans la classe d’une collection d’images suffisamment grandes pour pouvoir servir de matériel collectif.

L'ordre d'étude des phonèmes Une proposition de progression sur le site du Groupe Maitrise de la langue 1) pour l’étude des phonèmes (des phonèmes au graphèmes : 1ère partie de l’année) 2) Pour l’étude des lettres vers les sons (2ème partie de l’année) Des priorités qui différent : - Commencer par les phonèmes correspondant à des lettres isolées. - Introduire rapidement les sons voyelles (é, ou, an ,in) - Commencer par les phonèmes les plus fréquents dans la langue - Commencer par les phonèmes qui peuvent être isolés et manipulés plus facilement (ex : v, s, r …)

Plusieurs démarches Inciter les élèves à recourir à toutes les procédures dont ils disposent pour identifier les mots : lecture directe lecture indirecte décodage partiel recours au sens... Inciter les élèves à contrôler leur activité de déchiffrage, sans jamais recourir à la devinette, en s'appuyant sur la syntaxe et le sens.

Liste d’albums possibles

1ère période - Structures répétitives - appui sur des mots « connus » : les jours de la semaine, mots-outils, noms d’animaux… - appui sur le lien entre texte et illustrations

2ème période

3ème période

4ème période

5ème période