Université Européenne de Bretagne – Rennes 2

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Transcription de la présentation:

Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 Pédagogie et numérique dans le supérieur : quels instruments pour quelles finalités ? Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (CREAD, EA 3875)

Les pédagogies et leurs artefacts D’après Houssaye (1988) Albero (1998, 2010)

Paradigmes d’analyse et cultures d’intervention Albero (1998, 2000 ; 2014)

L’approche ternaire et trilogique des dispositifs ré-interroge la définition sociale de l’efficacité (Albero, 2010, 2011)

Constituants non homogènes du dispositif de formation et configurations d’activités X X X X X X X X X X X X X X X Albero (1998, 2000 ; 2014)

Pour compléter et aller plus loin… Construction d’un cadre théorique transdisciplinaire 2010. Penser le rapport entre formation et objets techniques : repères conceptuels et épistémologiques. In G. Leclercq, R. Varga, Dispositifs de formation et environnements numériques : enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (p. 37-69). Paris : Hermès/Lavoisier, coll. IC2. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00578355/fr/. 2010. Une approche sociotechnique des environnements de formation. Rationalités, modèles et principes d'action. Education et didactique, (4)1, 7-24. http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00578357/fr/. Analyses liées à des phénomènes contemporains 2014. La pédagogie à l'université entre numérisation et massification. Apports et risques d'une mutation. Chapitre 1. In G. Lameul, C. Loisy (coord.). La pédagogie universitaire à l’heure du numérique : questionnements et éclairages de la recherche (p. 27-53). Bruxelles : De Boeck. & Brassac, C., 2013. Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique. Revue Française de Pédagogie, 184, 105-119. 2011. Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche. Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire, 8 (1-2), 11-21 <http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00613826/fr/>

Pour compléter et aller plus loin… Technologies & dispositifs de formation 2014. Technologie(s) de la formation. In A. Jorro (coord. par), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (p. 309-313). Bruxelles : De Boeck. 2011. Approche trilogique des dispositifs en formation : pourquoi est-ce que les choses ne fonctionnent-elles jamais comme prévu ? In Christine Gaux, Isabelle Vinatier (eds.). Outils pour la formation, l’éducation et la prévention: contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation (p. 59-63). Nantes : Actes du Colloque OUFOREP, 6-7 juin 2011, http://ead.univ-angers.fr/~ouforep/IMG/pdf/fascicule_1_colloque_OUFOREP_juin_2011.pdf 2010. La formation en tant que dispositif : du terme au concept, Chapitre 3. In B. Charlier, F. Henri (dir. par), La technologie de l’éducation : recherches, pratiques et perspectives (p. 47-59). Paris : PUF, coll. "Apprendre", http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00578663/fr/

Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 Pédagogie et numérique dans le supérieur : quels instruments pour quelles finalités ? Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 (CREAD, EA 3875)