L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Commission européenne
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La stratégie de Lisbonne et la politique hongroise de lemploi László Kordás 29 Avril Balatongyörök.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Portefeuille de compétences
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L'Europe en action pour une éducation des adultes accessible, efficace et de qualité Martina Ní Cheallaigh DG EMPL, 19 mars 2015.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Les Indications Européennes pour la Validation des acquis d’apprentissage non-formels et informels Daniela Ulicna GHK Consulting.
Les compétences clés pout tous: le cadre de référence de l’UE
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis

Bénéfices de l'apprentissage des adultes productivité santé mieux-payé parents engagés citoyens actifs ouverture d'esprit respect de la loi contentement

Source: Eurostat. "adultes qui ont reçu une forme d'éducation dans les 4 semaines précédant le sondage" (LFS: Enquête sur les forces de travail 2013) Défi 1: bas niveau de participation 100%

Source: Eurostat. "adultes qui ont reçu une forme d'éducation dans les 4 semaines précédant le sondage" (LFS: Enquête sur les forces de travail 2013) Défi 2: niveau de participation très variable

Défi 3: Perte des compétences avec l'âge

40% des adultes dans l'UE participent à une forme d'éducation formelle ou non formelle par an => forte corrélation avec: Niveau d'aptitudes Niveau de qualifications Groupe d'âge Statut sur le marché de l'emploi Education des parents Genre Employeur Défi 4: accès très inégale

Participation par situation sur le marché du travail Défi 4: accès très inégale

1/4 adultes veulent, mais ne peuvent pas, accéder à la formation Beaucoup d'employeurs non conscients des bénéfices pour le salarié et pour l'entreprise 34% des entreprises n'offrent pas de formation Certains groupes ont encore moins d'opportunités: peu qualifiés, 55-64, sans emploi, retraités… Défi 5: Offre de formations insuffisante

Mais beaucoup d'adultes ne veulent pas se former: Défi 6: obstacles

Mais beaucoup d'adultes ne veulent pas se former; raisons : dispositionelle (n'en voient pas l'utilité pour leur travail (50% en LFS) ou raisons personnelles, mauvaise expérience, ignorent les bénéfices …) situationelle (responsabilités familiales/ professionnelles); manque d'information ou de moyens financiers institutionelle (ex: pas de validation des acquis possible) Défi 6: obstacles

Adultes n'ayant pas diplôme de l'éducation secondaire (ISCED 3) personnes

1/4 ont des aptitudes faibles en lecture/ écriture 1/4 ont des aptitudes faibles en mathématiques 1/5 manque d'aptitudes digitales Défi 7: faibles compétences de base

1/4 ont des aptitudes faibles en lecture/ écriture 1/4 ont des aptitudes faibles en mathématiques 1/5 manque d'aptitudes digitales Les adultes peu qualifiés: emplois précaires, de pauvre qualité, qui n'offrent pas de formation peuvent pas ameliorer leur niveau de competences peuvent pas trouver un meilleur emploi > sont coincés dans le piège des faibles compétences Défi 7: faibles compétences de base

Pour l'individu (x ) Pour la société Moins d'accès à l'emploi, moins d'emplois valorisants, moindres salaires Moins d'adaptabilité Moins de participation à l'apprentissage continu Plus exclus de la société Moins bonne santé Moindre participation civique Moins de confiance en l'Etat Moins de croissance et de compétitivité Moins de cohésion sociale, politiques d'intégration moins efficaces Vie démocratique appauvrie Disparités régionales plus grandes Conséquences

Groupes cibles hétérogènes (employés, migrants, détenus…) Prestataires variés (agences pour l'emploi, universités, employeur, …) Multiples sous-systèmes et niveaux de gouvernance -formel/ non-formel -financement privé/public -Lié au travail/ libéral Eventail d'objectifs politiques (compétitivité, emploi, social, prisons, migration …) Suivi et évaluation des mesures insuffisant et incohérente Financement (basse priorité) Défis : politiques, administratives …

 Accès à un apprentissage de haute qualité à tout moment de la vie à des fins personnelles, sociales, économiques  sensibiliser aux bénéfices de l'apprentissage tout au long de la vie (apprenants, employeurs, decideurs …)  Responsabilité partagée, ressources adéquates  Approche flexible, centrée sur l'apprenant, transparence des competences aquises L'Agenda Européen

Engager les acteurs Intensifier et coordonner les politiques nationales Plaider en faveur du secteur, augmenter sa visibilité Sensibiliser à l'agenda européen Veille des développements nationaux Tester et mettre en oeuvre les politiques Rendre plus visibles et accessibles les oppportunités d'apprentissage L'Agenda Européen: rôle des coordinateurs nationaux

AL Agenda - Proposed priorities Gouvernance Offre et participation Flexibilité et accès Qualité L'Agenda Européen: priorités