Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les compétences à développer et leur évaluation
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Présentation des compétences essentielles
dans le cadre du partenariat français
FORUMS ECO-SECURITE.
La planification stratégique
Inspection de l’Education nationale
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PRESENTATION.
École de la fonction publique du Canada
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Processus d’éthique des affaires
Qualité et navigation Capitaine John Greenway Seaway Marine Transport.
Les programmes de 2008 Ecole primaire
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La formation des ressources humaines
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
La santé et la sécurité au travail
Rapports sur le rendement dans le secteur public Le 1 er mars 2006.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Normes internationales en gestion environnementale
| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Charlie et ses drôles de dames
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Intimidation et harcèlement au travail
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Intégrer les compétences essentielles dans le milieu de travail

Que signifie l’expression « compétences essentielles »? (Incluant un lien intégré vers la vidéo sur les compétences essentielles et l'industrie du transport routier)

Qu’est-ce que les compétences essentielles? Il s’agit d’un ensemble spécifique de compétences qui sont essentielles à la réussite au travail. Elles sont fondamentales pour l’acquisition de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi, tout en s’adaptant aux changements en milieu de travail. Ces compétences comprennent les quatre compétences habituellement rattachées à l’alphabétisation, à savoir : La lecture La rédaction L’utilisation de documents Le calcul Et les cinq compétences suivantes : L’informatique La capacité de raisonnement La communication orale Le travaille d’équipe La formation continue

Comment les compétences essentielles sont- elles liées à notre entreprise? DIFFICULTÉS AU TRAVAIL DIFFICULTÉS AU TRAVAIL La formation semble inadéquate Demande d’indemnité pour perte de marchandises Problèmes de sécurité Méthodes de travail non suivies Formulaire mal rempli Accidents et incidents évitables Temps d’inactivité Amendes et sanctions

L’intégration des CE au milieu de travail est une bonne stratégie d’affaires – les avantages Des études sur les avantages que présente l'amélioration des compétences essentielles (CE) en milieu de travail ont révélé ce qui suit :  79 % des employeurs ont constaté des hausses de productivité après une formation en CE;  82 % des employeurs ont fait état d’une amélioration de la santé et de la sécurité après la réalisation d’initiatives sur les CE;  94 % des employeurs ont rapporté une diminution des problèmes de sécurité et du taux d’erreurs ainsi qu’une amélioration de la qualité du travail et de l'effort de travail après une formation en CE;  Le taux de maintien de l’effectif est passé de 25 % à 69 % dans les 6 mois qui ont suivi la mise en œuvre d'initiatives sur les compétences essentielles;  Pour chaque dollar consacré à des initiatives sur les compétences essentielles, on estime que le rendement du capital investi par l’employeur est d’environ 26 à 33 $.

Autres avantages…  Amélioration de la productivité et du rendement  Amélioration de la santé et de la sécurité  Diminution du nombre d’incidents et d’accidents  Meilleurs résultats de formation  Meilleures relations avec les collègues  Confiance accrue et meilleure estime de soi des employés  Meilleure adaptabilité des employés aux changements en milieu de travail  Meilleur moral des employés  Meilleure implication des employés et participation accrue au processus décisionnel  Meilleur taux de maintien de l’effectif

Que signifie intégrer les compétences essentielles à notre entreprise?  Sensibiliser les employés aux compétences essentielles  Déterminer nos besoins et domaines d'action prioritaires  Offrir davantage de soutien  Mettre en œuvre des activités liées aux compétences essentielles Réviser et élaborer des documents Élaborer de la documentation de travail Intégrer davantage les compétences essentielles à la formation Créer une culture d'apprentissage Mettre à profit les ressources locales Offrir de la formation sur les compétences essentielles  Évaluer les répercussions

 Discussion ouverte  Prochaines étapes