L’oral d’Histoire des Arts au Brevet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?
Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?
Qu’est-ce c’est ? Comment faire ?
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
HISTOIRE DES ARTS.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
6ème Nouveaux programmes
Histoire des arts Présentation.
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
Les sections européennes et de langues orientales
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
6ème Nouveaux programmes
En route pour l ’Histoire des Arts…...
HIDA 2012.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
EPREUVE DNB 2014 HISTOIRE DES ARTS
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Dossier Promotion - Animation EP 2 - TBPCO
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Histoire des arts, épreuve orale obligatoire, coefficient 2 au DNB
HIDA Collège Paul Valéry.
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
Bac STG:épreuve de spécialité
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises jusqu'à la fin du collège. Le brevet ne donne pas accès.
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
1 Le Diplôme National du Brevet (D.N.B.)
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

L’oral d’Histoire des Arts au Brevet

Présentation de l’épreuve Créée en 2010 afin d’évaluer la culture artistique des élèves à la fin du collège. Son organisation est propre à chaque établissement

Calendrier de l’épreuve Octobre : Distribution de la liste des œuvres étudiée en classe Fin Mars/début avril (avant les vacances de printemps) : les élèves constituent leur liste de 5 œuvres parmi toutes les œuvres d’art étudiées en classe. Vendredi 29 avril: entraînement écrit à l’épreuve d’HDA Mi-Mai : l’oral d’Histoire des arts a lieu

Quelles œuvres d’art seront étudiées en classe?

En Education musicale « ANNE, MA SOEUR ANNE » (Louis Chedid) « PARACHUTE DORÉ » (Alain Souchon) « NASDAQ » (Thomas Dutronc) « NUIT ET BROUILLARD » (Jean Ferrat) « MOURIR POUR DES IDÉES » (Georges Brassens) « LA JAVA DES BOMBES ATOMIQUES » (Boris Vian)

En Histoire-Géographie Otto Dix et les joueurs de skat + l’expressionnisme allemand (vu en Arts Plastiques) Le centre d’affaires de la Défense Sculpture : l’ouvrier le kolkhozien (de Vera Moukhina) et la Garde (Arno Breker) Découvrir l’esprit du front populaire : film la « belle époque » et la photographie de Doisneau Le dessin de presse 

En Arts plastiques Dada + John Heartfield, il a crée des photos montages pour dénoncer le nazisme. Surréalisme + Dali "L'enigme d'Hitler«  Art Abstrait : Broadway Boogie-Woogie de Piet Mondrian (vu en 4ème en Arts.P.) "Captain América" (guerre froide)«  Bansky : Art Street   

En Français L'affiche publicitaire L'Affiche Rouge et le poème d'Aragon "Strophe pour se souvenir«  Dali, La persistance de la mémoire Triple autoportrait de Norman Rockwell

Espagnol et arts plastiques : Picasso : "Guernica" (vu en 4ème en Arts P.) Frida Kalho " Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats Unis"   Anglais et arts plastiques Le Pop Art (en Arts P. : Hamilton " Qu'est ce qui peut bien rendre les foyers d'aujourd'hui si différents, si accueillant  ?  Andy Warhol, Roy Litchentein ... Arts plastiques et technologie Photographie : Andréas Gursky (années 1990 et 2000 : l'art du numérique. "99 cents" la société de consommation) Musée du quai Branly (Vème république et mécénat d'Etat)

Maths : SVT : Le sacrement de la dernière Cène - Dali L'Homme de Vitruve - Leonard de Vinci SVT : « Home » : film action de l’homme sur l’environnement La statue de Jenner  EPS L’art et le cirque

Déroulement de l’épreuve A son arrivée dans la salle, le jury informe le candidat du sujet attribué (1 sujet pris parmi les 5 œuvres figurant sur la liste du candidat). Le candidat dispose de 5 minutes pour se restituer ses connaissances au brouillon. Puis, le candidat passe son oral. Ce dernier se déroule en deux parties : - pendant 5 minutes, l’élève expose ses connaissances sur le sujet (œuvre d’art figurant sur sa liste préalablement donnée à ses professeurs) attribué, - pendant 10 minutes, le jury pose des questions au candidat, soit pour approfondir son exposé soit pour évaluer la culture générale du candidat.

Grille de notation de l’oral Cet oral est noté sur 40 points: Sont évalués: La prestation orale La compréhension de l’œuvre La capacité à répondre durant l’entretien

Quelques conseils pour réussir Durant l’année scolaire Bien suivre les explications des professeurs lors de l’étude de ces œuvres Garder précieusement (dans le classeur Histoire des arts) tous les documents donnés sur les œuvres d’art Entrainez-vous à vous exprimez à l’oral; minutez votre temps de parole Pour établir la liste des 5 œuvres d’art Ecouter ou lire les œuvres choisies Sélectionner les œuvres qui vous ont plu

Pour l’exposé: Organisez votre exposé selon un plan travaillé: Présentez l’œuvre et le contexte historique Décrivez l’œuvre avec précision Expliquez pourquoi cette œuvre vous a plu et la comparer à d’autres œuvres que vous connaissez Gérez votre temps Faites des phrases courtes ; parlez d’un ton assuré; regardez le jury Utilisez un vocabulaire précis ; faites référence à l’œuvre pendant l’exposé Pour l’entretien: Ecoutez bien les questions ou les remarques du jury Répondez aux questions en utilisant vos connaissances Evitez les formules du type : « j’aime, je n’aime pas ». Pensez toujours à argumenter, à justifiez vos réponses Ne soufflez pas ; pas de grossièreté