Outils Pédagogiques Clés pour les Savoir-Faire Comportementaux TÉMOIGNAGES TRANSFERT OUTILS par COOSS SÉMINAIRE FINAL Namur, 29 octobre 2015 Francesca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Les apports du co-enseignement
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
METHODOLOGIE DE PROJET
Retour d’expérience et perspectives
Réalisation concrète dune situation professionnellesituation Prise en compte des ressources et contraintes du contexte professionnel contexte Technicité
FAIRE ACQUERIR, EVALUER DES COMPETENCES
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
La démarche pédagogique du MF1
Certifications Hanen KALLEL
Congrès national ResPECT 22 et 23 octobre Formation et santé au travail Lyna Srun, directrice générale adjointe chargée du développement de la formation.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Portefeuille de compétences
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Master Professionnel 2ème année
un partenariat avec des professionnels experts
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
TICE ET PRODUCTION DÉCRIT. DES OUTILS POUR AIDER À LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES EN PRODUCTION DÉCRIT À TRAVERS LEXPLOITATION DES TICE DES OUTILS POUR.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Les étapes à suivre avant la référence de l’élève à un professionnel et la mise en place du plan d’intervention. Conçu et réalisé par
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
1 La question du projet en pédagogie séance n°9. Séance n°9Histoire des idées et courants éducatifs2 Introduction … Un lieu commun : « Pas d’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
La fiche de poste.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
Organisation pédagogique
Correspondance aux principes du programme éducatif
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
Alternance et professionnalisation
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Outils Pédagogiques Clés pour les Savoir-Faire Comportementaux SÉMINAIRE FINAL Namur, 29 octobre 2015 Francesca Scocchera Giovanna Moroni RÉSULTATS TESTINGS.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L'évaluation différenciée Anna MENDY COUZON Hélène FORISSIER.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

Outils Pédagogiques Clés pour les Savoir-Faire Comportementaux TÉMOIGNAGES TRANSFERT OUTILS par COOSS SÉMINAIRE FINAL Namur, 29 octobre 2015 Francesca Scocchera Giovanna Moroni

Namur 29 octobre 2015 TRANSFERTS OUTILS TESTING FORMATION GUIDE Contexte Outils Méthodologie Formateurs Coordinateurs Séquences pédagogiques Fiche de détection SFC Sphère de bilan de SFC Formatif: Assistants Familiaux Opérationnel: Operateurs Socio Sanitaires

Namur 29 octobre 2015 OPERATEURS ET APPRENANTS Deux types de testing: en contexte de travail et en formation 1.OPERATEURS SOCIO SANITAIRES en Maison de retraite Formation professionnelle: 1010 heures Activités directes liées à l’assistance à la personne et à son milieu Interventions de type hygiène, sanitaire et social en hôpital, à la maison, auprès de structures à caractère résidentiel ou diurnes 2. Elèves du cours ASSISTANT FAMILIAL Formation professionnelle: 100 heures Activités directes liées à l’assistance à la personne et à son milieu Interventions: nettoyage du milieu domestique, aide à la personne (se lever, s’habiller, cuisiner et prendre les repas, etc.) TESTING COOSS

Avec OPERATEURS et APPRENANTS, COOSS a testé 2 outils pédagogiques et développé 1 méthodologie pédagogique. LES OUTILS 1. FICHES DE DÉTECTION DES SFC À partir des outils fournis par le projet: les grilles d’observation de l’outil numéro 1 (Le Forem) et les listes de compétences transversales de l’outil numéro 3 (AID), Step 1: identification des SFC les plus importants avec l’aide de experts du secteur Step 2: identification de comportements observables, par rapport aux SFC, dans le contexte du travail TRANSFER DES OUTILS Namur 29 octobre 2015

2. SPHÈRE DE BILAN DES SFC A partir du radar de Boudreault La sphère reporte les SFC détectés pour le profil professionnel, ceux identifiés dans la FICHE DE DETECTION DES SFC. La sphère est composée par 4 cercles qui correspondent au niveaux d’acquisition de la compétence : faible, partiellement acquise, satisfaisante, entièrement acquise. La sphère a 2 versions: la version initiale est à compiler au début, sur base d’une autoévaluation des SFC propres à la personne la version finale est à compiler sur la base des scores obtenus dans la FICHE Les outils permettent de visualiser les changements dans le cours du temps et de comprendre si l’autoévaluation correspond au niveau des comportements concrets. TRANSFER DES OUTILS Namur 29 octobre 2015

LA MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE Développement d’une méthodologie formative-pédagogique pour le renforcement des SFC pour le profil de l’OPERATEUR SOCIO SANITAIRE (OSS): Moment 0 : détecter les points de faiblesse (SFC) à partir des résultats obtenus par l’application des deux outils pédagogiques et élaborer la SEQUENCE FORMATIVE PEDAGOGIQUE – (seulement formateurs) Moment 1 : brainstorming sur les concepts des SFC les plus faibles (2 ou 3 sur 11) Moment 2: identification de situations problématiques, concrètes et réelles par rapport aux SFC, rencontrées en contexte de travail Moment 3: SIMULATION de ces situations et réflexion par rapport aux comportements mis en place et à possibles « solutions » TESTING COOSS Namur 29 octobre 2015

FORMATEURS Formation avec LE FOREM (mois de Juillet 2015 – Ancône) Deux moments formatifs: 1.Avec les FORMATEURS du Département Recherche et Formation 2. Avec les COORDINATEURS des services de COOSS Les deux rencontres ont été réalisées sous la direction du Forem et avec leurs outils, grâce aux formatrices Ariel Carlier et Christine Piret. FORMATION Namur 29 octobre 2015

POUR LES FORMATEURS Observation des SFC dans le cadre de la sélection du personnel et des élèves aux cours de formation Évaluation des parcours formatifs dans les termes de développement des SFC POUR LES COORDINATEURS/ RESPONSABLES DES RESSOURCES HUMAINES Observation SFC en contexte professionnel Développer des supports au niveau pédagogique pour formaliser l’acquisition et le développement des SFC et renforcer la croissance professionnelle des operateurs DEVELOPPEMENTS FUTURS Namur 29 octobre 2015

OUTILS PÉDAGOGIQUES : 1. Fiches de détection des SFC 2. Sphères de bilan des SFC DEUX TESTINGS 1.Avec les OSS 2. Avec les élèves ASSISTANTS FAMILIAUX MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE de développement et renforcement des SFC FORMATION 1. des formateurs 2. des responsables de nos services BOITE À OUTILS à fournir aux formateurs FORMATION DES FORMATEURS aux SFC CONCLUSIONS Namur 29 octobre 2015 CE QUE NOUS AVONS DÉJÀ REALISÉ CE QUE NOUS ALLONS REALISER

Pour info Pour info Cooss Ricerca e Formazione