Un contexte qui impose des visions à 360 degré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
La cartographie Business Developer en Innovation.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GROUPES D'INNOVATION.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
La politique des pôles de compétitivité
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Partenariat avec l’étude de la commission exécutive d’ICFF sur l’impact du coaching de dirigeant sur la performance globale de l’organisation 1/3 Nom du.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
MANAGEMENT D’UN SYSTEME D’INFORMATION DOCUMENTAIRE
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Le management des compétences
Les facteurs-clés de succès des Living Labs Atelier 2 : « Gouvernance et modèles économiques » Rapporteur : Bertrand Fribourg Chargé de mission Alcotra-Innovation.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Le marketing : Cours d’introduction
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
COMMUNICATION et MEDIAS
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Banque Européenne d’Investissement
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les living labs rencontrés
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 10 mars 2015 Groupe de travail Open Labs.
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 avril 2015 Groupe de travail Open Labs.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Personne ressource & formation
New Practices for Innovation and Creativity chair newPIC ANRT / FUTURIS et ESGMS / newPIC 14 janvier 2015 Groupe de travail Open Labs.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
ATELIER COMMUNICATION ET RSE Quand la vision redonne du souffle à la RSE ! COMPTE RENDU DE L’ATELIER DU 7 JANVIER 2015.
Promouvoir la co-création, le partage et l'utilisation d'outils d'élaboration et de révision de Modèles d'affaires sociaux - Social Business Models, auprès.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
T2 – FAVORISER L’ACTIVITÉ COLLABORATIVE PRODUCTIVE ET INVENTIVE - ACPI TENDANCES Les collectifs productifs : wikipédia, wikispeed, communautés du logiciel.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
Service Technologies numériques et Territoires 1 Journée Acteurs de la Médiation Numérique 11 février 2015 Service technologies numériques et territoire.
Transcription de la présentation:

du fab lab au living lab : quelles transformations ? Valérie MERINDOL Semaine de la créativité –Strasbourg CREA SXB Novembre 2015

Un contexte qui impose des visions à 360 degré Des évolutions clés qui transforment la manière de concevoir produits et services De nouveaux comportements consommateurs/ citoyens et de nouvelles approches socio-économiques Dimension sociale, citoyenne, communautaire de l’innovation Des développements technologiques qui vont au-delà des usages actuels : inventer voire imaginer les usages de demain De nouvelles formes de relations amplifiées par la digitalisation

Des technologies qui vont au-delà des usages connus SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Des technologies qui vont au-delà des usages connus Pas seulement techno push et/ou market pull… …mais l’experientiel en réel et imaginé Du besoin à l’envie… Exemple de la réalité augmentée ou virtuel et réel s’entremêle I phone d’appple : disponibilité technique de l’interface tactile avec le doigt qui permet de faire un téléphone beaucoup plus que la fronction téléphone…. Avant variété des fonctions / ce que l’on pouvait faire avec un téléphone existait avec black Berry mais plus confidentiel et monde professionnel alors que appel le généralise au mass market

Co-creation: point de vue de l’entreprise SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Co-creation: point de vue de l’entreprise Capter les nouveaux comportements Imaginer de nouveaux comportements Faire participer le client / consommateur/ citoyens/ usager potentiel à une démarche de conception / adaptation / production / distribution Achat Partner Interview Dialogue Conception Interne Co design Re actif Pro actif Rôle du client Nature des échanges Conception et développement de la solution Utilisation du service/produit Approche par les ventes Approche par la co-création

Profils et variété des usagers Des clients : achètent ou n’achètent pas le produit en fonction du rapport qualité/prix et définition du besoin Des usagers passifs : orientent, définissent des spécifications techniques, évaluent et contrôlent le résultat final – donnent leur avis sur l’utilisation d’un nouveau produit Des usagers actifs interviennent dans l’innovation en proposant des solutions technologiques et de nouvelles applications Des lead-users : ce sont des usagers actifs, en avance sur les besoins du marché, qui innovent pour accroître leurs propres performances; leurs innovations vont ensuite s’imposer sur le marché…

Innovation fermée vs. ouverte La cathédrale Le bazar

De nouveaux dispositifs émergents en France Livre Blanc ANRT / PSB (newPIC) en cours de finalisation sur les open labs en France www.newpic.fr Equipe de recherche : Nicolas Aubouin Ignasi Capdevilla Alexandra Lechaffotec Valérie Mérindol Daviod W. Versailles 3 logiques communautaires au départ Communautés de « makers » (« garage ») Communautés de « hackers » (« OSS ») Communautés de « FAB LABs (makers) Lieux avec un souci d’originalité par rapport aux autres structures TechShops (logique Open Hardware) Fab Labs et Makerspaces (charte du MIT) Living Lab (charte ENOLL)

Au-delà de la diversité, des points communs Définition des open labs un lieu et une démarche portés par des acteurs divers (entreprises, entrepreneurs, coopératives, institutions académiques...) pour renouveler les modes d’innovation et de création par des démarches d’itération et de collaboration S’appuient sur l’ouverture (interne / décloisonnement) et externe (intégrer de nouveaux partenaires, intégrer les « usagers » et le recours à la matérialisation des idées et concepts Pourquoi des open labs ? des catalyseurs de nouvelles approches de créativité et d’innovation dans un contexte qui a changé

Les open labs des lieux et des démarches Nouvelles manières d’innover Tous concernés Dimension communauté Élargir le champs des possibles, c’est explorer à la frontière des activités traditionnelles de l’entreprise Variété des dispositifs en fonction des porteurs

SEB LAB De nouvelles approches dans son cœur de métier Réunir les équipes des BU sur des temps courts et sur des méthodes et dynamiques nouvelles Dimension pluridisciplinaire : Mobiliser tous les acteurs de la chaine Associer des partenaires extérieurs Idéation et prototypage « quick and dirty »

Dassault Systèmes accompagner des révolutions sectorielles… Ideas lab, Design lab, Fab lab de Dassault Systèmes Les Idea labs fonctionnent en réseau mais son organisés par activités industrielles De petites équipes qui travaillent en co-création avec leurs clients et qui essaient d’embarquer des personnes de DS issues d’autres unités

I lab (AIR LIQUIDE) De nouvelles approches en dehors du cœur de métier « Je pense que c’est la même chose dans la plupart des grands groupes. Si vous regardez les deux principaux leviers de croissance de ces 30 dernières années, c’est de la croissance géographique […] et de la croissance externe. Ces deux leviers sont terminés. Une fois que vous avez consolidé votre marché, vous faites quoi ? Il vous reste deux leviers : l’efficacité et l’innovation radicale. Nous, au I-Lab, on est dans la radicalité. On va chercher des territoires où Air Liquide n’est pas. » G. Olloco, Air liquide Motivation du i-Lab Créer de la valeur à court terme en accélerant l’innovation Créer de la valeur à long terme en trouvant de nouveaux métiers, à partir de… Identification des mutations et changements Cartographie des territoires nouveaux Sélection des opportunités les plus prometteuses Identification d’idées pertinentes, jusqu’à une première application de marché

Entretien avec Bernard Lledos Directeur du I-LAB AIR LIQUIDE Des modes de fonctionnement décalés par rapport au reste de l’organisation « Ça a fait se poser des questions à pas mal de personnes et ça a permis de faire voir une manière différente de travailler, d’innover qui n’était pas intégrée. C’était très structuré et là ça donne des petites bouffées d’oxygène. Cela a permis d’ouvrir l’esprit de ceux qui étaient prêts pour ça. Cela a aussi permit de montrer que le raisonnement par les usages était très intéressant comme porte d’entrée peu exploitée dans le groupe Air Liquide très technologique. » Entretien avec Bernard Lledos Directeur du I-LAB AIR LIQUIDE Sortir des rôles et des relations liés à la structure hiérarchique de l’organisation pour valoriser toutes les bonnes idées et toutes les personnes créatives Permettre de sortir des procédures fixées par l’organisation pour les achats et la gestion des systèmes d’information (exploser les contraintes de faisabilité) Installer des modes de travail qui sont visiblement en rupture avec les codes de l’organisation (ex. open space, canapés)

Importance du lieu « Les lieux existent si on a des choses à faire dedans… On sait que les espaces existent. Ils sont souvent vides. On les emploie quand on en a besoin. Le projet préexiste dans tous les cas. Ensuite, l’aspect communautaire se met en place. » Entretien avec Frédérique Pain Designer, Creative Lab des Bell Labs Alcatel Lucent Vocation du lieu: favoriser l’émergence de pratiques décalées Le lieu matérialise autant une démarche qu’un espace physique doté de ressources. Il fait émerger une ambiance Le lieu doit permettre de faire circuler librement la parole, de casser les niveaux hiérarchiques, de permettre de penser « out of the box » Convivialité Capacité à reconfigurer l’espace facilement Casser les codes de l’entreprise

I lab (AIR LIQUIDE) Une équipe multi-disciplinaire (18) recrutés en interne / externe (profil entrepreneurial), et des méthodologies d’innovation Localisé à Paris (Bastille) loin des BU 2 entités: le think tank et le corporate garage « C’est de l’open space, personne n’a de bureau, vous vous mettez là où il y a de la place. […] C’est du travail en mode projet, il y a beaucoup de bruit… C’est une forme de chaos organisé qui est nécessaire. » G. Olloco, Air liquide

Création des open labs dans les entreprises Comprendre les évolutions sociétales dans l’ère du numérique pour permettre d’installer de nouvelles sources de création de valeur Catalyser les nouvelles formes de l’innovation (hors de la R&D) Penser « out of the box » en introduisant de nouvelles démarches de créativité, de conception et de prototypage Gagner en flexibilité et en rapidité pour développer de nouveaux produits et services Capter au plus vite dans le processus d’innovation des besoins usagers en évolution constante

Illustration: Atelier Innovation Services de SNECMA Mise en place à l’initiative de SNECMA services pour innover à destination des compagnies aériennes et des loueurs d’avions (recherche d’activités nouvelles pour la division) Espace de 240m² situé à Montereau sur le site de SNECMA, dans le même bâtiment que la Division Services (mais autonome) Deux objectifs: permettre aux « makers » de mettre en œuvre leurs projets, et de se rencontrer; leur donner les moyens de concrétiser (prototypage) Équipe : 2 designers, 1 développeur, 1 ingénieur « data », 1 cogniticien (ergonome) ; le « manager » est un spécialiste de la créativité

Illustration: I-LAB d’AIR LIQUIDE Motivation du i-Lab Créer de la valeur à CT en accélerant l’innovation Créer de la valeur à long terme en trouvant de nouveaux métiers, à partir de… Identification des mutations et changements Cartographie des territoires nouveaux Sélection des opportunités les plus prometteuses Identification d’idées pertinentes, jusqu’à une première application de marché Une équipe multi-disciplinaire (18) recrutés en interne / externe (profil entrepreneurial), et des méthodologies d’innovation Localisé à Paris (Bastille) loin des BU 2 entités: le think tank et le corporate garage

I lab (AIR LIQUIDE) « Quand Air Liquide a mis en place ce lieu, l’objectif était d’avoir quelque chose de décalé par rapport au groupe. On a travaillé sur ces décalages. Si vous regardez ici, rien n’est fait au hasard. […] Air Liquide est un monde assez calme, assez visible, assez large, techno… donc ici peu de techno. […] Ici, quand on a travaillé, on a voulu donner une image totalement décalée avec beaucoup de couleurs. On a retravaillé un logo complètement déconnecté du groupe : le groupe évite le rouge en communication, [donc] on a mis le plus de rouge possible. [Pour] les Air Liquidiens qui viennent chez nous, le but est de les déconnecter du monde pour leur permettre d’avoir un autre mode de pensée. » B. Lledos, Air liquide

Les fab labs dans le monde académique : le cas du PMCLab Ateliers d’apprentissage et de formation animés par les membres du PMC LAB et ouverts à tous. Créé en 2013 par des étudiants et deux enseignants-chercheurs (Christian Simon et Vincent Dupuis) Un espace principal (électronique) et 3 espaces satellites (mécanique, biologie et chimie) 6 unités d’enseignement 200 membres Le PMC Lab est utilisé dans le cadre de plusieurs UE qui utilisent une approche projet en licence et en M1 et M2

Les open labs : des lieux et des démarches

Exploration et logique de fonctionnement Exploration aux frontières de l’activité et innovation radicale Exploration dans le cœur de l’activité Faire évoluer les phases d’idéation et de prototypage Services innovants pour les projets de l’entreprise Fonctionnement intra-entrepreneurial Initiatives individuelles dans des espaces « makers »

Espace: ICI Montreuil: open labs sur un modèle cooperatif SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Espace: ICI Montreuil: open labs sur un modèle cooperatif http://www.espritmeuble.com/lemag/wp-content/uploads/2014/10/fab-lab-ici-montreuil.jpg

Espace: Usine IO : un open lab sur un modele entrepreneurial SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Espace: Usine IO : un open lab sur un modele entrepreneurial

Ateliers de co-conception SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Usine IO Ateliers de co-conception Co-working space

Illustration de fab lab/ techshop à la Française SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Illustration de fab lab/ techshop à la Française Usine IO ICI Montreuil Définition selon eux (source: sites web) “The hardware hub:  Infrastructure et expertise hardware sur abonnement” “Incubateur de créations incontournables” Début activités 2014 2012 Type d’organisation Startup privée SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif) MADE IN MONTREUIL (agréée Entreprise Solidaire) Mission « (…) favoriser et faciliter le développement de produits » « L’ambition de départ était de recréer une filière de production locale. » Nombre de membres 200 membres 163 membres Nature des membres Entreprises: 25%; inventeurs: 25%; startups: 50% Artistes, artisans, start-ups créatives et entrepreneurs Horaires 9h à 20h30 du lundi au vendredi. (Fermé w-e) 8h30 à 20h30 tous les jours de la semaine Prix mensuel membres 100 à 450 EUR/mois (particulier) Abonnement bureau corporate à partir de 5000 EUR/mois 100 à 395 EUR/mois

Comparaison Usine.IO vs. ICI Montreuil SPOSS2 study results SPS Away Day - Nov 2010 Comparaison Usine.IO vs. ICI Montreuil Projets courts Projets courts Conseil Expertise Formation STAFF & EXPERTS Conseil Expertise Grandes entreprises STAFF Grandes entreprises € € Expertise Accès aux ateliers Expertise € visibilité collaboration(s) € € MEMBRES MEMBRES & EXPERTS Projets longs et récurrents Projets longs et récurrents

Open labs dans la santé Variété des dispositifs mais recherche d’inclusion d’une variété d’acteurs/ de compétences pour promouvoir de nouveaux modèles d’innovation Fabrique de l’hospitalité Lusage Streetlab CEREMH Quels changements ? Evolution des expertises modes d’animation, modalité de tests et d’expérimentations Un nouveau modèle de relations public-privé Inclusion des individus dans le processus et notamment des patients réels ou potentiels

Les caractéristiques clés associées aux open labs Des dimensions communes Animation, équipements, pratiques et méthodes Espaces qui favorisent le décentrement Dynamiques d’open innovation (co-création, relations usagers, renouvèlement de relations, et de communautés sous jacentes) Des dimensions spécifiques par exemple pour l’entreprise : objectifs par rapport au reste de l’entreprise, degré d’ouverture, alignement stratégique et appropriation Recherche publique : renouvellement du lien science société, mode d’accessibilité au lieu, modes de gestion de la pluridisciplinarité Santé – autonomie : promouvoir l’innovation dans des domaines non investis par les essais cliniques, des espaces dédiés ou non

Open innovation ou réinclure les acteurs dans le processus d’innovation De la captation du besoin « usager » à la cocréation L ’usager: oui mais lequel ? Le client, le patient, l’étudiant, le professionnel, le salarié, le client/ consommateur potentiel… Ce qui compte c’est l’individu dans le processus d’innovation Dynamique de communauté : avant ou après la création de l’open labs ?

Le lien avec les « vrais gens » Mobiliser les « vrais gens » pour… Comprendre en quoi les nouvelles opportunités tirées de la science ou du numérique peuvent améliorer leur vie quotidienne Comprendre comment ils vivent tous les jours avec la technologie Anticiper sur l’adoption de la technologie ou de l’innovation Tester les concepts Tester les prototypes ‘in situ’

Quelles transformations dans les organisations ? Des processus et activités récentes… MAIS… des enjeux déjà identifiés par les acteurs eux mêmes Remettre les individus au cœur du processus d’innovation Contribuer à un processus de changement des organisations Introduction d’une nouvelle culture d’innovation : penser en dehors de la boite Repenser les profils et talents nécessaires au processus d’innovation Renouvellement des métiers Renouvellement des relations managériales Renouvellement des relations et modes de gouvernance des écosystèmes Quelle pérennité ? Sponsoring Liens forts et communautés: pas seulement de l’innovation mais aussi et souvent « des bandes de copains »

Valerie MERINDOL Professeur, PSB co-directeur de la chaire newPIC

© VM&DWV, 2015 pour PSB/newPIC