Littérature et société

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Transcription de la présentation:

Littérature et société Enseignement d’exploration Littérature et société

Petit rappel : Qu’est-ce qu’un « enseignement d’exploration »? *Un enseignement fondé sur le croisement et la complémentarité de deux matières. ( Ex : Français, Histoire, SES) *Une exploration de thèmes à choisir parmi 6 domaines. *Une démarche qui a pour objectif de favoriser : - l’autonomie de l’élève - la construction d’un savoir-faire - la constitution d’une culture humaniste

Pour qui? Avec qui? Quand ? * Littérature et société peut être choisi, quel que soit l’autre enseignement d’exploration retenu, mais il s’adresse plus précisément : A tous les élèves qui désirent se forger une culture humaniste Aux élèves tentés par la filière littéraire, pour qui cet enseignement sera un atout indispensable * Deux professeurs référents encadreront les élèves auxquels s’ajouteront : Les documentalistes Des intervenants extérieurs : journalistes, conférenciers, etc. * Une heure et demie hebdomadaire -> 54 heures / an

Littérature et Société : exemples de thèmes à choisir par les enseignants 1. Regards sur l’autre et sur l’ailleurs: * Récits et discours sur le Nouveau monde au XVIe s. * Le voyage en Italie, le voyage en Orient 2. Médias, information et communication: * Histoire et genres de la presse écrite depuis le XIXe s. * Les journalistes et le pouvoir 3. Ecrire pour changer le monde : l’écrivain et les grands débats de société * Ecriture et idéologie : manifestes, pamphlets, plaidoyers… * Regards croisés sur quelques grands débats : l’abolition de l’esclavage, l’affaire Dreyfus, le devoir de mémoire…

4. Des tablettes d’argile à l’écran numérique : l’aventure du livre et de l’écrit * Les archives, mémoires d’une société * Les livres sacrés 5. Images et langages : donner à voir, se faire entendre * Un événement historique vu par différents cinéastes * Publicité, BD, création multimédia : interactions de l’image et du texte 6. Paroles publiques : de l’agora aux forums sur la toile * Le discours politique : décryptages * Censure et liberté d’expression

L’évaluation? Ce qui est prévu : * La réalisation de productions écrites ou orales, individuelles ou collectives, selon la nature du projet pédagogique. => Une trace de ces productions sera présentée dans un dossier individuel organisé (portfolio) - pour que l'élève puisse se constituer une mémoire du travail effectué - pour que les professeurs puissent évaluer ce travail * Un bilan du travail et des compétences est effectué chaque trimestre en conseil de classe.

Les compétences à évaluer * La démarche personnelle de l’élève (autonomie et investissement) * La capacité à rechercher et à traiter des informations en fonction d’une problématique * La capacité à analyser et à synthétiser des documents * La qualité de la présentation finale de la production réalisée

Apports scolaires, personnels de cet enseignement pour les élèves ? * L’ouverture culturelle : => Relation avec des partenaires, des institutions * L’orientation : => Contenus & démarches conduisant vers la filière littéraire, sans exclusivité. * L’autonomie : => Recherches documentaires, comptes rendus écrits et oraux, portfolio…

Merci de votre attention !