ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un essai de typologie des différents programmes éducatifs et d’accompagnement et leurs principes d’organisation Dr Olivier Obrecht Direction de l’amélioration.
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Quelles intégration et coordination des programmes
F.Martin F. Da Silva09/06/082 Les mots-clés de lETP Léducation thérapeutique doit être : –Structurée –Systématique (programme) –Centrée sur le patient.
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Bientraitance Quelles pistes ?.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Historique des MAS/FAM
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Témoignage d’une IDE Annick FILHON
L’éducation thérapeutique (ETP)
Projet de dispositif régional en éducation thérapeutique pour les personnes infectées par la VIH – COREVIH Pays de La Loire Jeudi 23 juin plénière.
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
Les objectifs de cette journée…
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Emmanuelle Bordes, Intervenante éducation à la santé
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
Education Thérapeutique des patients( ETP)
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
EDUCATION THERAPEUTIQUE
LES ATTENTES DES PATIENTS
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Auto évaluation Programme ETP
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Retour sur les formations Myriade Formation
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
TRAVAIL ECRIT INDIVIDUEL Promotion
Transcription de la présentation:

ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN

Act : C’EST QUOI ? Un lieu assurant une prise en charge des personnes à fragilité psychologique et sociale atteintes de pathologies chroniques, nécessitant des soins et un suivi médical Un hébergement individuel de relais et à titre temporaire Un accompagnement du résident par une équipe pluridisciplinaire (coordination médicale : médecin, infirmier, aide-soignant et coordination psycho-sociale : psychologue et travailleurs sociaux) L'orientation vers des partenaires sociaux, hospitaliers, associatifs

CHAMP ESSENTIELLEMENT INVESTI PAR LES PROFESSIONNELS “SOIGNANTS” etp : C’EST QUOI ? « L’éducation thérapeutique vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées : Soutien psychosocial Soins Organisation et procédures hospitalières Comportements liés à la santé et à la maladie Ceci a pour but d’aider patients et famille à comprendre leur maladie, à collaborer ensemble, à assumer leurs responsabilités pour maintenir et améliorer leur qualité de vie. » CHAMP ESSENTIELLEMENT INVESTI PAR LES PROFESSIONNELS “SOIGNANTS”

Etude de faisabilité : le contexte Explorer en quoi le contexte influence les modalités d’action et rend nécessaire l’adaptation de l’ETP en direction des personnes accueillies en ACT Identifier les freins et les leviers, ainsi que les éléments de transférabilité de ces démarches auprès d’autres ACT de la région

Les partenaires

La démarche méthodologique 15 mois Analyse de la situation Analyse de la situation Les caractéristiques des usagers Les caractéristiques de l’équipe pluridisciplinaire Les modalités de fonctionnement des ACT de l’ABRI

La démarche méthodologique 15 mois Analyse de la situation Conception d’une action ETP

La démarche méthodologique REALISEES LES PROGRES Points sur les activités existantes et réflexion sur la formalisation de l’existant pour une démarche ETP Choix des thématiques des séances ETP (individuelles et collectives) et réalisation des fiches pédagogiques associées Modalités organisationnelles sur la mise en œuvre (Ressources humaines et outils ETP) Définition du rôle de chacun (professionnels) dans la démarche ETP (bilan éducatif partagé, évaluation, réunion, informations médecins généralistes et des services infectieux etc…) Formalisation des outils ETP (grille du BEP, indicateurs d’évaluation, dossier éducatif, fiches pédagogiques etc…) REALISEES LES PROGRES Echange sur la restitution de l’analyse de situation Réflexion engagée sur la fonction de chaque coordination dans les futurs actions ETP et sur leurs complémentarités Travail sur les représentations des fonctions de chaque coordination Temps d’analyse des pratiques professionnelles et libre échange pendant les rencontres REALISEES LES PROGRES Formation de sensibilisation (15 heures) : ETP et précarité (Catherine Tourette-Turgis, Professeure des universités) Acquisition de la démarche méthodologique des fiches pédagogiques Complément de formation en ETP (40 heures) pour l’ensemble de l’équipe Temps dédié aux échanges sur la démarche ETP lors des rencontres hebdomadaires (culture commune) Conception des actions Renforcement des complémentarités des deux coordinations Formation

La démarche méthodologique 15 mois Analyse de la situation Conception d’une action ETP Mise en œuvre des action ETP Evaluation sur la faisabilité

Les leviers identifiés (1/2) INSTITUTION Volonté et implication de l’association et de la direction dans le projet La démarche ETP est inscrite dans le projet d’établissement Objectifs, méthodes et outils des ACT proche de la démarche ETP Des activités identifiées pouvant contribuer à une démarche ETP L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Volonté affichée de l’équipe à se former et à faire évoluer les pratiques Complémentarité des deux coordinations (secret partagé) Formation de sensibilisation par Catherine Tourette-Turgis Proximité avec les personnes accueillies sur leur lieu de vie (visite à domicile) LES BENEFICIAIRES DU DISPOSITIF ACT Forte participation et intérêt des personnes accueillies

BENEFICIAIRES DU DISPOSITIF ACT L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Les freins identifiés BENEFICIAIRES DU DISPOSITIF ACT Publics en situation de grande fragilité, cumulant plusieurs ruptures, désocialisés avec des parcours d’errance chronique (troubles cognitifs et conduites addictives) Absence de programmes adaptés aux publics en situation de précarité L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Fausses représentations de la coordination médicale sur le travail de la Coordination psychosociale Cloisonnement des pratiques professionnelles (activités réalisées avec les bénéficiaires en face à face) AUTRES Manque de disponibilité des médecins généralistes et pharmaciens du territoire Manque de formalisation des activités mises en œuvre vers une démarche ETP

LA PLACE DU TRAVAIL SOCIAL LE TRAVAIL SOCIAL À TOUTE SA PLACE DANS LE PROCESSUS ETP !!!! Caractéristique de la population (fragilité sociale et psychologique) Travail sur les compétences d’adaptation (compétences psychosociales) avant de travailler sur des compétences d’autosoins Visite à domicile de l’usager Travail en cohérence avec les structures externes (évite les prises en charge morcelées) dans une logique ETP

Merci de votre attention Farida.mouda@ireps-hn.org

ETP-ACT ETUDE DE FAISABILITÉ D’UNE ACTION ETP DANS DES CONTEXTES DE VIE SPÉCIFIQUES À SAVOIR LES APPARTEMENTS DE COORDINATION THÉRAPEUTIQUE EN HAUTE-NORMANDIE Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN