Les fonctions du langage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

LES BASES DE LA COMMUNICATION
SCHEMA RECAPITULATIF DE LA
Vendredi 18 mars 2005 Sommaire Introduction Principes généraux
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
La maîtrise de la langue orale en maternelle
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
Communication I Communication : un processus complexe
Le subjonctif difficile?
David Rolland, formateur en mathématiques
Les fonctions du langage
Quelle place dans les programmes ?
TRANSMISSION DES DONNEES.
Introduction et conclusion
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Situation de la communication
La communication Tanti modi per comunicare.
LA COMMUNICATION NON VERBALE
COMPREHENSION DE L’ORAL
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Préparation du message
La communication.
C’est quoi la philosophie?
langue/langage Langue/parole/discours langue orale/langue écrite
Énonciation.
Cours de l interpr é tation (1er semestre) 1 è re s é ance : Pr é sentation du cours.
Le verbe conjugué Comment repérer un verbe conjugué?
Sonia VILLANI - Alain BERAUD CPC Arles
Les fonctions du langage
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Texte informatif.
LANGUE ET COMMUNICATION
Licence Pro IUT Bobigny
Communication écrite I
C’EST SUR INTERNET DONC C’EST VRAI (rappels)
CHAPITRE 1 INTRODUCTION: LES BASES DE LA COMMUNICATION
Algorithmes et Programmation
Pour écrire une rédaction
Les genres et les registres
Rectorat de l’académie de Toulouse – Cellule APST
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Les notions de base en information-documentation
Le monde sur un plateau AIMAR Vincent COUQUE Matthieu.
Correspondance - Équivalence
Voix, parole, langage, langue
Guide littéraire, 2 e édition Reproduction autorisée © 2007 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée 1 Situation de la communication Définition de la communication.
Ponctuation.
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Le rationalisme.
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Parole d’enfants : outil citoyen
Guillaume d’Ockham IIIème partie. le langage le fidéisme plan.
Caractéristiques de la poésie
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
Le Verbe Transitif et intransitif. Définition  Le verbe (du latin verbum : mot, verbe) et le nom, ensemble constituent la partie du discours principale.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Communiquer Communiquer : vient du latin « comunicare » et veut dire être en commun ou être en relation avec « quelque chose ».
Ecole des sciences de l’information
Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,
LE CONTENU DE LA COMMUNICATION. ► deux modes de langage chez l'homme : le digital (verbal) et l'analogique (non verbal) ► Tout échange de cmmunication.
Les éléments de la communication Christian Lemay.
Transcription de la présentation:

Les fonctions du langage

Roman Jakobson, dans les Essais de linguistique générale, considère que le langage a différentes fonctions : émotive, conative, représentative, phatique, métalinguistique et poétique. Le linguiste cherche à savoir à quoi sert le langage

La fonction expressive On l’appelle aussi fonction émotive ou émotionnelle. La personne qui parle exprime une certaine attitude, une émotion à l‘égard de l’objet de son discours. Cette attitude ou cette émotion peuvent être vraies ou fausses. Cette fonction est donc centrée sur l’émetteur ou le destinataire du message.

La fonction conative Elle sert à influencer celui à qui l’on s’adresse. On s’intéresse à la portée du message, aux effets qu’il produit sur le destinataire. Les illustrations sont nombreuses : souhaits, ordres, prières, défenses, interdictions, interpellations, apostrophes.

La fonction phatique Elle sert à établir la communication, mais aussi à la poursuivre ou l’arrêter. Dans le langage, beaucoup d’expressions n’ont pas d’autre fonction : « allo », « bonjour », « vraiment? », « enfin »,

La fonction métalinguistique Elle sert à expliquer le langage employé. Le discours s’intéresse alors au discours lui-même. Lorsque deux personnes discutent, il leur est nécessaire de vérifier qu’elles emploient les mêmes codes, que leur discours est clair et compréhensible. C’est une sorte de traduction du langage par le langage. Les philosophes, les scientifiques, précisent d’abord le sens ou l’acception des termes qu’ils emploient afin que leur raisonnement, leur discours soit entendu par tous.

La fonction référentielle On l’appelle aussi : « fonction de communication ». Elle concerne le contexte, le référent du discours, qui fait l’objet du message. Cela peut être un élément qui fasse partie de l’environnement des interlocuteurs, ce dont ils parlent. Cette fonction embrasse toutes les autres fonctions.

La fonction poétique Elle concerne tout ce qui tend à faire du langage un objet esthétique. On s’intéresse à la forme du langage, aux sonorités des mots, à la musicalité du discours, au rythme des phrases, à leur structure (structure binaire ou ternaire des compléments par exemple). On comprend que cette fonction du langage ne concerne pas uniquement la poésie ou la littérature en général mais toutes formes de discours: politique, journalistique, publicitaire, didactique et même dans la vie professionnelle. La fonction poétique du langage est une forme de séduction.