Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Travailler par compétences au cycle I
Progression des apprentissages au secondaire
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Enseigner le management ….en STMG
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Différenciation pédagogique
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Groupe dexpérimentation géomatique INRP – réunion du 13 septembre 2006 Ordre du jour - présentation de léquipe denseignants associés - modalités de travail.
Le stage Licence Organisé par lUFRSTAPS (désignation des PCP)
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Du voyage organisé à l’aventure individuelle:
EXPERIENCE DE LA DIVISION DE LA DOCUMENTATION ET Des MEDIAS SCOLAIRES DU MINEPSP /RD CONGO ROSALIE kANKOLONGO.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La démarche pédagogique du MF1
La démarche « compétences »
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Le projet de circonscription
Pourquoi différencier ?
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
PrésentATion des scénarios
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
La différenciation pédagogique
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Lexploration de ressources Pour le 5 février 2003.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Investeşte în oameni ! Fondul Social European Programul Operational Sectorial Dezvoltarea Resurselor Umane POSDRU/87/1.3/S/62665/62771.
La méthode par le silence (Gattegno)
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
Didactique(s) Introduction
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
LE WEBCLASSEUR information orientation 1 Passeport Orientation Formation Formation - Onisep Grenoble 10 Décembre2009.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Introduction générale pour le collège
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Synthèse Thème 1 Enseignement des sciences, démarche expérimentale SESAMESMaths, ECCEMaths, Résolution collaborative, EXPRIME.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.
Le micro-enseignement
Education interculturelle et pédagogie des échanges Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013.
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
le Cadre européen commun de référence pour les langues
La différenciation pédagogique
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013

plan Contexte de classe et interaction didactique: gestion de l’espace et des groupes, rôles de l’enseignant et styles d’enseignement/apprentissage Les méthodologies: évolution, approche communicative, perspective actionnelle Le Cadre Européen Commun de Références

1. Contexte de classe et interaction didactique: contexte global Objectif: construire un outil d’analyse de l’observation durant le stage Contexte global: prise d’informations localisation de l’institut scolaire dans le territoire socio-économique, caractéristiques du public de l’établissement, type d’institution dans le système scolaire, POF et projet d’établissement, indications ministérielles de programme, année d’étude dans le cursus

Contexte de classe L’enseignant: formation et expérience, rôle dans l’établissement Le groupe classe: nombre d’élèves, classe d’âge, scolarité en français, niveau estimé La classe: description, matériel à disposition Le manuel et la documentation Lien éventuel avec lieux extra-scolaires: échanges, correspondance, accès à internet Observer l’interaction entre enseignant et élèves en contexte de classe.

Gestion de l’espace communicatif Différentes dispositions et leur influence sur la communication Manuel de Formation Pratique p. 8-9 Gestion de l’espace par le professeur en situation frontale MFP p. 10-11 Organisation du travail de groupe MFP p. 12-13

Rôles de l’enseignant Test profil d’enseignant: progressiste, gestionnaire, conservateur (MFP: p. 18-19) Rôles différenciés selon les activités mises en œuvre (MFP p. 20-21) l’enseignant expert de référence pour les activités, technicien de la communication, facilitateur d’apprentissage en autonomie, détenteur-pourvoyeur de savoirs, animateur du groupe d’apprentissage Diversité des situations de communication: Gestion de la classe, étude de la langue, relations interpersonnelles (MFP p. 22), en quelle langue?

Styles d’apprentissage/d’enseignement Objectifs: prendre en compte les divers styles d’apprentissage en variant les activités didactiques (MFP p. 40-43) reconnaître son style d’enseignement dans le choix des activité didactiques pour différencier les activités selon les styles et stratégies des apprenants (MFP p. 43-45) Analyser dans l’observation de stage ces deux facteurs lors des séances didactiques

2. Méthodologies Evolution des méthodologies récentes à partir d’observation de pratiques (MFP p. 90-91) et application dans les manuels: Méthode traditionnelle, grammaire traduction Méthode directe Méthode structuro-globale audio-visuelle Approche communicative (MFP p. 78-79) et la compétence de communication (MFP p. 70-72) Perspective actionnelle (MFP p. 252-3) Synthétiser pour chaque méthode les éléments caractérisant: (travail par binôme) théorie d’apprentissage, théorie de la communication, objectifs, grammaire, lexique, pratiques de classe, outils, culture…