Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE Mathilde Anquetil TFA Macerata 2013
plan Contexte de classe et interaction didactique: gestion de l’espace et des groupes, rôles de l’enseignant et styles d’enseignement/apprentissage Les méthodologies: évolution, approche communicative, perspective actionnelle Le Cadre Européen Commun de Références
1. Contexte de classe et interaction didactique: contexte global Objectif: construire un outil d’analyse de l’observation durant le stage Contexte global: prise d’informations localisation de l’institut scolaire dans le territoire socio-économique, caractéristiques du public de l’établissement, type d’institution dans le système scolaire, POF et projet d’établissement, indications ministérielles de programme, année d’étude dans le cursus
Contexte de classe L’enseignant: formation et expérience, rôle dans l’établissement Le groupe classe: nombre d’élèves, classe d’âge, scolarité en français, niveau estimé La classe: description, matériel à disposition Le manuel et la documentation Lien éventuel avec lieux extra-scolaires: échanges, correspondance, accès à internet Observer l’interaction entre enseignant et élèves en contexte de classe.
Gestion de l’espace communicatif Différentes dispositions et leur influence sur la communication Manuel de Formation Pratique p. 8-9 Gestion de l’espace par le professeur en situation frontale MFP p. 10-11 Organisation du travail de groupe MFP p. 12-13
Rôles de l’enseignant Test profil d’enseignant: progressiste, gestionnaire, conservateur (MFP: p. 18-19) Rôles différenciés selon les activités mises en œuvre (MFP p. 20-21) l’enseignant expert de référence pour les activités, technicien de la communication, facilitateur d’apprentissage en autonomie, détenteur-pourvoyeur de savoirs, animateur du groupe d’apprentissage Diversité des situations de communication: Gestion de la classe, étude de la langue, relations interpersonnelles (MFP p. 22), en quelle langue?
Styles d’apprentissage/d’enseignement Objectifs: prendre en compte les divers styles d’apprentissage en variant les activités didactiques (MFP p. 40-43) reconnaître son style d’enseignement dans le choix des activité didactiques pour différencier les activités selon les styles et stratégies des apprenants (MFP p. 43-45) Analyser dans l’observation de stage ces deux facteurs lors des séances didactiques
2. Méthodologies Evolution des méthodologies récentes à partir d’observation de pratiques (MFP p. 90-91) et application dans les manuels: Méthode traditionnelle, grammaire traduction Méthode directe Méthode structuro-globale audio-visuelle Approche communicative (MFP p. 78-79) et la compétence de communication (MFP p. 70-72) Perspective actionnelle (MFP p. 252-3) Synthétiser pour chaque méthode les éléments caractérisant: (travail par binôme) théorie d’apprentissage, théorie de la communication, objectifs, grammaire, lexique, pratiques de classe, outils, culture…