Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Présentation sur les instruments des RH du Sous-comité des RH du CCSP
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Sous-comité du CPSSP sur les dimensions humaines de la prestation des services CDPISP-CPSSP - Victoria Février 2004.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Le cadre de mieux-être des employés civils
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils) 1 Programme détudes.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Stratégie nationale.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
École de la fonction publique du Canada
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
John KENNY Président International
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Sous-comité du CPSSP sur la prestation intégrée des services CDPISP – CPSSP Victoria Février 2004.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et technologie Le 17 février 2005

Historique Première époque – 1994 à 1998 Communauté S-T: –communauté à risque –rapport du Vérificateur général de 1994 Engagement de la part du SCT pour travailler avec la haute gestion en science afin de résoudre les problèmes Comité des SMA en sciences a été formé avec l’appui du SCT et un Secrétariat Cadre de gestion des ressources humaines dans la collectivité fédérale des S-T

Historique (suite) Deuxième époque – La communauté se prend en main La Relève – focus sur le renouvellement au niveau de la fonction publique Une structure administrative est mise en place pour établir la gouvernance: –Sous-comité en S-T du Comité des hauts fonctionnaires –Comité des SM en S-T est dirigé par un Champion Lien entre le travail des SMA et les SM En Forum fédéral en S-T: Transformer les sciences et la technologie du gouvernement fédéral: Vers une vision d’excellence pour l’avenir

Plan Stratégique Vision - « Établir un partenariat entre les ministères et les organismes à vocation scientifique pour relever les défis communs en matière de ressources humaines auxquels doit faire face la collectivité fédérale en S ‑ T » Approche - compétences en gestion, Atelier “Diriger des équipes scientifiques” Éléments qui font avancer la communauté: –CEST-EPAE –Forum 2002 –Approche de consultation Les résultats

Plan directeur - Priorités Recrutement / Maintien en poste Promouvoir le perfectionnement des gestionnaires en S-T par la mise en oeuvre de programmes de perfectionnement des gestionnaires scientifiques, et établir un programme d’apprentissage pour la communauté afin de tenir compte des besoins en apprentissage des professionnels de la S-T dans les MOVS.. Apprentissage Programme d’apprentissage - Diriger des équipes scientifiques - Système des occasions en science - Continuum d’apprentissage Cadre de développement de carrière : RE (sous-collectivité) Assurer la gestion permanente et durable des ressources humaines pour la communauté fonctionnelle des sciences et de la technologie Communications Forums régionaux Conseils régionaux Développement du site Web - Gouvernement en direct (Groupe en S-T) Plan de communications Mettre en oeuvre des initiatives de recrutement B long terme en cherchant notamment B promouvoir les organisations fédérales deS-T en tant qu’employeurs de choix, B accroître le recrutement des membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi; et fournir des ressources aux gestionnaires pour faciliter le recrutement. Gestion de la communauté Équité en matière d’emploi: Projet pilote de recrutement en S-T - Les femmes en sciences - Initiative pour les jeunes Autochtones - Personnes handicapées Mise en oeuvre de la Stratégie en RH - AGRHFP -Réforme de la classification Capacité démographique Renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la communauté des S-T en encourageant la participation et la communication, notamment par des initiatives de communications visant à sensibiliser, B susciter l’intérêt et à promouvoir les organisations fédérales S-T en tant qu’employeurs de choix

Les Défis/Avantages La communauté S-T est vaste, diversifiée et complexe Investissement limité N’était pas intégré au plan d’affaire (RH pour RH) Gestion des RH inclus plusieurs enjeux complexes Mise en oeuvre d’initiatives pour plusieurs ministères et agences (mandats différents, législation, capacités des ministères et agences)

Évolution Conseil des SMA pour l’’intégration des S-T Intégration des sciences et de la technologie –Vision –9 thèmes Groupe de communication 5RN En 2004, décision d’intégrer les 3 Secrétariats et d’aligner leurs efforts: Intégration, Ressources humaines et Communications

Notre Environnement Aujourd’hui Conseiller national des sciences Comité de coordination au niveau des sous- ministres en science Vision Forum fédérale 2005: De la collaboration à l’intégration Atelier de planification des sous-ministres adjoints pour élaborer leur plan à long terme La mise en œuvre de la modernisation des ressources humaines

Où sommes-nous rendus? Examiner les directions et la rétroaction des sources multiples afin de développer un plan à long terme Les éléments proposés: –gouvernance –infrastructure –finance –processus pour identifier les priorités –communications –ressources humaines

Qu’est-ce qu’on propose en ? Plan directeur – Priorités Recrutement / Maintien en poste Promouvoir le perfectionnement des gestionnaires en S-T par la mise en oeuvre de programmes de perfectionnement des gestionnaires scientifiques, et établir un programme d’apprentissage pour la communauté afin de tenir compte des besoins en apprentissage des professionnels de la S-T dans les MOVS.. Apprentissage Diriger des équipes scientifiques Programme d’apprentissage - Système des occasions en sciences -- Initiatives d’apprentissage Assurer la gestion permanente et durable des ressources humaines pour la communauté fonctionnelle des sciences et de la technologie Communications Forums régionaux Conseils régionaux Développement du site Web - Gouvernement en direct (Groupe en S-T) Plan de communications - Forum - Priorités reliées à la communauté Mettre en oeuvre des initiatives de recrutement B long terme en cherchant notamment B promouvoir les organisations fédérales deS-T en tant qu’employeurs de choix, B accroître le recrutement des membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi; et fournir des ressources aux gestionnaires pour faciliter le recrutement. Gestion de la communauté Équité en matière d’emploi: Projet pilotes pour le recrutement en S-T - Les femmes en sciences - Initiative pour les jeunes Autochtones - Personnes handicapées Modernisation en RHMise en oeuvre de la Réforme de la classification Réponse au rapport EPAE du CEST Forum fédéral en S-T - plan d’action Renforcer le sentiment d’appartenance au sein de la communauté des S-T en encourageant la participation et la communication, notamment par des initiatives de communications visant à sensibiliser, B susciter l’intérêt et à promouvoir les organisations fédérales S-T en tant qu’employeurs de choix

Conseil Fédéral du Québec Le Comité du Conseil fédéral du Québec en S-T est un des plus actifs du Canada Connaît beaucoup de succès à travailler sur les enjeux reliés aux RH Comment est-ce que l’on peut réaliser le plus de bénéfices possibles en travaillant en partenariat? Il faut renforcer les liens entre les régions et le centre pour s’assurer que le plan futur reflète les perspectives régionales Les régions donnent une perspective importante dans le développement des outils en ressources humaines : –beaucoup d’occasions au niveau des régions de bâtir des équipes multi-disciplinaires –il faut avoir un aspect régional quand on développe des outils ex: SOS

VISITEZ NOTRE SITE WEB