5 – Conclusions et perspectives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Universités Numériques en Région
Panorama des actions spécifiques PLIE
Accompagnement VAE à distance
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
Frédéric HAEUW - Algora Véronique DUVEAU-PATUREAU - UHP Nancy
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Olivier Catteau et Marie David Cellule
Dossier Technique et Pédagogique
Le Projet institutionnel
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Atelier 3 Exemples d'usages de Spiral dans différentes situations (Animateurs : Christophe Batier, Anne Commerçon, Sylvie Blaineau)
Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.
Atelier 4 : Exemples d'usages de Spiral à l'université
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Dispositifs de formation professionnelle à distance dans l’entreprise
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Université de Technologie de Compiègne
Introduction Philippe TRIGANO.
Formation à distance Formation présentielle
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Les modèles pédagogiques possibles
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES
Classe virtuelle et Formation hybride
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Un enseignement original
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Expérimentation de l’enseignement à distance synchrone dans l’académie de Reims. Dijon 12 mai 2015.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
à l’Université de Genève
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Modèle traditionnel L’enseignant emmagasine la connaissance, l’assimile et la retransmet aux étudiants dans le processus de transmission traditionnel.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
Tandem enseignant / AVS
Université Numérique en Pharmacie Nouvelles approches pédagogiques La production au service de la pédagogie… et de la francophonie ! Françoise Galland.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Transcription de la présentation:

5 – Conclusions et perspectives Atelier 3

Les différents usages observés Présentiel quasi inexistant enrichi allégé réduit amélioré présentiel TICE COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à l’initiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA) Suite

Présentiel enrichi par l'usage de supports multimédia TICE Présentiel enrichi par l'usage de supports multimédia Description Les salles de cours étant équipées d’un ordinateur, d’un outil de projection et de sonorisation, les enseignants enrichissent leurs cours par la projection : • de ressources textuelles, graphiques, audio et vidéo extraites de CD, DVD ou sites Internet ; • d’expérimentations en direct (par exemple une expérience de chimie) ou de téléexpérimentations • de simulation ou de micro-mondes ; • de téléconférences visio ou audio. Stratégie Il s’agit d’une stratégie éditoriale. Le décideur incite les enseignants à la formalisation de leurs supports de cours, leur capitalisation et leur mutualisation. Présentiel enrichi Retour COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à l’initiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA)

Présentiel « amélioré » TICE Présentiel amélioré Présentiel « amélioré » en amont et en aval Description Tous les enseignants et les étudiants ont une boîte à lettre électronique. Avant et après le cours, l’enseignant met à la disposition des étudiants un certain nombre de ressources. AVANT : • Syllabus du cours • Préparation des TP et des TD : exercices, fiches méthodologiques, conseils… • Planning de la formation APRES : • Accès aux supports pédagogiques utilisés pendant le cours • Accès à des dispositifs d’autoévaluation ou d’autoformation • Echanges possibles à distance avec les enseignants et les étudiants Stratégie Il s’agit d’une stratégie documentaire et de communication. Le décideur incite et donne les moyens de mettre à disposition les supports et la documentation des cours et d’instaurer Retour COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à l’initiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA)

Présentiel allégé présentiel TICE Présentiel allégé des apprentissages s'effectuent en dehors de la présence physique du formateur Description L’essentiel de la formation se réalise en présence des enseignants. Quelques heures de cours ou de TD sont remplacées par des activités d’autoformation multimédia (ou non) qui sont planifiées par l’enseignant mais peuvent être tutorées par d’autres personnes (tuteurs, accompagnateurs d’entreprises, anciens…). Stratégie Le décideur incite au remplacement d’enseignement en face à face par des temps d’autoformation tutorée, pour améliorer la flexibilité des dispositifs et prendre en compte les disponibilités des étudiants. Retour COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à l’initiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA)

Présentiel réduit présentiel TICE Présentiel réduit Retour Description L’essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l’enseignant. Celui-ci : - contractualise les objectifs en début de formation avec l’étudiant ; - intervient de façon synchrone ou asynchrone, en présence ou à distance, essentiellement pour préciser ou ré expliquer différemment des notions, animer des temps de partage et d’échanges… ; - intervient de façon synchrone et en présence pour évaluer l’étudiant suit les étudiants en entretenant leur motivation grâce à des outils de pilotage. Stratégie Il s’agit d’une stratégie de création d’un environnement pédagogique soit de type physique (centre de ressources), soit virtuel (environnement d’apprentissage). Le décideur incite à la désynchronisation des activités et donc à leur organisation avec des ressources variées. Présentiel réduit Retour COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à l’initiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA)

Présentiel « quasi inexistant » TICE Présentiel « quasi inexistant » Description C’est la formation ouverte et à distance ou à longue distance. L’essentiel de la formation se fait en dehors de la présence de l’enseignant. Celui-ci se déplace à longue distance pour aller rencontrer les étudiants sur leur terrain. Les étudiants ne se déplacent que pour l’évaluation finale. Une plate-forme permet le suivi des étudiants et offre à distance les potentialités habituelles d’un campus. Stratégie Il s’agit d’une stratégie d’ouverture de la formation. Le décideur incite à proposer une offre de formation diplômante en direction de publics contraints : disponibilité en temps, distance, accessibilité aux ressources…etc. La « valeur ajoutée » est dans la communication et les hommes, plus que dans les technologies. Présentiel quasi inexistant Retour COMPETICE OUTIL DE PILOTAGE PAR LES COMPETENCES DES PROJETS TICE DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Elaboré par un groupe de travail1 réuni à l’initiative de la Direction de la Technologie (MR) piloté par Frédéric Haeuw (ALGORA)

Une grande diversité de projets sur SPIRAL : Présentiel quasi inexistant enrichi allégé réduit amélioré Hygiène en agroalimentaire DUGOS 7 Langues IUP Management du Sport 70 Sc.Terre 400 Odontologi@ 75 Bio Animale 800 Biophysique : PCEM1 700 Langues 1200 Chimie Analytique 135 PharmaTICE 110 MAGIC Génie Civil 25 ClickElec 30 DAEU B 70 DESS Microbiologie 15 Astrophysique 120 Recherche documentaire 1010 Physique du solide 800 GénécBio Dév 300