Les acides et les bases
Les acides Un acide est une substance qui produit des ions hydrogène en solution. On dit qu’un acide est en solution lorsqu’il est ajouté à de l’eau. Dans ce cas, on utilise le terme aqueux (aq).
Les acides Lorsqu’il est dans l’eau, l’acide se dissout et se sépare en ions: HCl + H20 H + + Cl- + H2O On peut aussi écrire cette réaction de cette façon: HCl (aq) H+ + Cl- + H2O
Les acides Les ions en solution peuvent conduire l’électricité. On dit alors que la solution est un électrolyte. Un électrolyte est une substance qui se dissout dans l’eau et produit une solution qui conduit l’électricité.
Les acides Certaines acides peuvent être produits par le corps humain. D’autres sont produits par certains animaux ou encore par certaines bactéries. Certaines sont utilisés en médecine, d’autres sont mortels. Les acides donnent un goût piquant ou sure aux aliments.
La nomenclature des acides Il y a deux types d’acides: Les acides binaires: -- Ces acides sont composés d’un hydrogène et d’un non-métal (H + NM) -- Le nom de ces acides se termine en « hydrique »
La nomenclature des acides Les acides ternaires -- Ces acides sont composés d’un hydrogène et un ion polyatomique. -- Le nom de ces acides se termine en « ique »
Les bases Une base est une substance qui produit des ions hydroxyde (OH-) en solution. L’orsqu’elle est dans l’eau, la base se dissout et se sépare en ions. Une solution électrolyte est alors formée. NaOH (aq) Na+ + OH- + H2O
Les bases La plupart des savons et certains produits nettoyants sont des bases. Certaines bases sont utilisées en médecine, d’autres sont très dangereuses. Les bases donnent un goût amer aux aliments. Ils ont généralement une texture onctueuse (huileuse et glissantes).
La nomenclature des bases Les bases sont composées d’un métal et d’hydroxyde (M + OH) Pour nommer les bases, on dit « hydroxyde de M » ou M est le nom du métal.
Les indicateurs Pour distinguer les acides et les bases, on utilise des indicateurs. Un indicateur est un produit chimique qui change de couleur lorsque la concentration de H+ (aq) et de OH- (aq) change. Deux indicateurs communs sont la phénolphtaléine et le papier tournesol.