LA FORMATION MENNAISIENNE
Principes fondateurs Principes fondateurs « Dans ces écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit. » (JMLM) « Une pédagogie qui ne débouche pas sur la vie n’est pas une pédagogie. Nous demandons des critères pédagogiques pour le projet éducatif et nous oublions, parfois, que nous en avons depuis les origines et dans nos traditions… cela revient non seulement à connaître, mais à mettre en pratique la pédagogie mennaisienne qui inspire notre style propre, la connaître au niveau local puis la proposer à tous… » (H°José Obeso, Congrès mennaisien de 2002)
Valeurs évangéliques IMF Principes fondateurs Anthropologie biblique Éducation intégrale Valeurs évangéliques Attention aux pauvres Respect des convictions Actualisation permanente IMF Projet de statut de 2006
Transmettre le charisme Finalités Les finalités essentielles de la formation… Transmettre le charisme Donner du sens Cohérence TRANSMISSION « Faire corps » Tisser des liens Cohésion APPARTENANCE
La formation des frères Hier… Retour en arrière La formation des frères Une formation INITIALE Une formation LONGUE Sur le double mode de … - La transmission (l’écoute et le partage) - La fréquentation (l’exemple et le vivre avec)
La formation des frères Hier… Retour en arrière La formation des frères Une formation qui assure les deux exigences La consécration du frère assure LA COHÉRENCE La communauté des frères assure LA COHÉSION
LA « TRANSITION CHARISMATIQUE » Aujourd’hui… LA « TRANSITION CHARISMATIQUE » Un changement de paradigme La réalité STATISTIQUE La réalité SOCIÉTALE La réalité RELIGIEUSE Une nouvelle réalité ÉDUCATIVE
DES QUESTIONS … Comment assurer une nouvelle cohérence? Aujourd’hui… DES QUESTIONS … Comment assurer une nouvelle cohérence? Question de la transmission et du SENS Comment assurer une nouvelle cohésion? Question de l’appartenance et des LIENS
LA FORMATION Comme CHEMIN … de découverte, de croissance « Une » réponse privilégiée LA FORMATION Comme CHEMIN … de découverte, de croissance et de communion
Le Réseau Mennaisien France La mission éducative s’exerce sur deux champs d’activités… deux univers « parallèles » Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.) Le monde associatif ò Estival …
Le Réseau Mennaisien France La formation a d’abord été pensée et mise en place pour le monde scolaire Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.) Le monde associatif ò Estival …
L’IMF > Institut Mennaisien de Formation Le Réseau Mennaisien France L’IMF > Institut Mennaisien de Formation organise et coordonne l’ensemble de la formation Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.)
Chefs d’établissements , Genèse de l’I.M.F. Années 1990 … Une double demande externe Instance Nationale L’Enseignement Catholique Français Appliquer les nouvelles directives de l’Enseignement Catholique (1992) Chefs d’établissements , Enseignants… Mieux connaître l’intuition éducative mennaisienne pour mieux en vivre Laïcs du Réseau
CENTRE MENNAISIEN DE FORMATION Genèse de l’I.M.F. > 1993 : Naissance du C.M.F. Instance Nationale L’Enseignement Catholique Français CENTRE MENNAISIEN DE FORMATION Chefs d’établissements , Enseignants… Session fondamentale sur le courant éducatif mennaisien Laïcs du Réseau
2000 2002 Années 2000 > Une évolution interne Genèse de l’I.M.F. Etablissements Du Réseau Conseil de Tutelle Le Congrès Mennaisien Nouveaux besoins Nouvelles demandes Réécriture du Texte de Référence Rassemblement à Ploërmel Plus de 800 membres 2000 2002
INSTITUT MENNAISIEN DE FORMATION Genèse de l’I.M.F. > 2004 : Naissance de L’I.M.F. INSTITUT MENNAISIEN DE FORMATION APPROFONDIR Pédagogie mennaisienne POURSUIVRE Courant éducatif mennaisien (C.M.F.) RÉPONDRE Demandes extérieures 2002 Congrès mennaisien
> A qui s’adressent les formations ? Missions de l’I.M.F. > A qui s’adressent les formations ? À tous les membres du Réseau (laïcs ET frères) Aux personnes hors Réseau Enseignants Animateurs en pastorale Toutes personnes hors réseau intéressées par le courant éducatif mennaisien Personnels de service Chefs d’établissement Educateurs Cadres d’éducation … Grands jeunes Parents
CHERCHER FORMER BÂTIR > Les objectifs : 2 bases - 3 axes Missions de l’I.M.F. > Les objectifs : 2 bases - 3 axes CHERCHER Des nouveaux éclairages Des nouvelles présentations FORMER Les membres du Réseau Des personnes ressources BÂTIR des communautés Éducatives fraternelles SPIRITUALITÉ MENNAISIENNE PÉDAGOGIE MENNAISIENNE
C(2)MF > Quelles propositions pour former et bâtir ? Missions de l’I.M.F. > Quelles propositions pour former et bâtir ? C(2)MF Session fondamentale (sur deux ans) Journées Spécifiques À Ploërmel Journées pédagogiques Dans les établissements Université d’été Pastorale scolaire CEMA Parcours Approfondissement
> Quels dispositifs pour chercher et innover ? Missions de l’I.M.F. > Quels dispositifs pour chercher et innover ? Constitue un groupe de recherche Produit chaque année un Cahier de l’IMF (dernier cahier > l’ Abécédaire) Propose des thèmes de réflexion ou de recherche Le pôle recherche Communique les expériences éducatives du Réseau Coopère avec d’autres instituts ou réseaux (exemple de coopération > l’ UNIFOC)
> Quelles propositions pour 2015-2016 ? Programme de l’IMF www.mennaisien.org imf@mennaisien.org > Quelles propositions pour 2015-2016 ?
Programme de l’IMF
LES CURSUS Programme de l’IMF CYCLES DE FORMATIONS PLUS LONGUES www.mennaisien.org
LE C2MF 10 modules de 2 jours sur 2 ans Programme de l’IMF Cursus Mennaisien - Montfortain de Formation 10 modules de 2 jours sur 2 ans www.mennaisien.org
LE C2MF Programme de l’IMF La 1ère année (modules 1 à 5) est centrée sur l’acte éducatif et la personne de l’éducateur Année / Module Thématiques Intervenants 2015 / 1 A propos des jeunes L. Gicquel, Professeur de psychiatrie 2015 / 2 Former l’homme tout entier J. Caron, Professeur de philosophie 2015 / 3 Une école ouverte à tous N. Priou, Formatrice à l’ISP 2015 / 4 Eduquer, c’est humaniser et évangéliser J-Y Baziou, Professeur de théologie 2015 / 5 L’école, comme lieu de croissance J. Le Goff, Professeur d’université www.mennaisien.org
LE C2MF Programme de l’IMF La 2ème année (modules 6 à 10) est centrée sur la dimension sociale de l’éducation et de l’œuvre éducative Année / Module Thématiques Intervenants 2014 / 6 Dimension sociale de l’éducation Spécificité du laïcat Sr L. Blanchon, Théologienne 2014 / 7 Eduquer, c’est aller aux frontières J-L Auduc, Pédagogue 2014 / 8 Vivre et éduquer en faisant dialoguer les cultures P. Mocquant, Formatrice 2014 / 9 Faire communauté autour de la mission de l’école P. Durrande, Formateur 2014 / 10 Eduquer, c’est croire, espérer et aimer C. Berruer, Dir-Adj de l’Enseignement Catholique www.mennaisien.org
LE C2MF Programme de l’IMF Chaque module (2 jours) s’articule autour de 5 temps Un exposé congréganiste (Fondateur & charisme) Un apport scientifique (psychologie-sociologie-théologie…) Un éclairage biblique Un partage en groupes Un témoignage d’une expérience de terrain www.mennaisien.org
LE CEMA 1 approche biblique 1 approche mennaisienne Programme de l’IMF Courant Educatif Mennaisien: Approfondissement 1 approche biblique 1 approche mennaisienne www.mennaisien.org
LE CEMA Programme de l’IMF Chaque module (2 jours) s’articule autour de 5 temps Un exposé congréganiste (Fondateur & charisme) Un apport scientifique (psychologie-sociologie-théologie…) Un éclairage biblique Un partage en groupes Un témoignage d’une expérience de terrain www.mennaisien.org
LE CEMA Programme de l’IMF L’approche biblique Pour s’initier à l’anthropologie biblique Pour établir des liens Ecriture-Education Année Thématiques 2012-2013 L’exercice de l’autorité au sein de l’établissement scolaire De la posture du roi à celle du serviteur 2013-2014 Soi-même évangéliste ou la capacité à témoigner Raconter ce dont on a été témoin 2014-2015 La parabole, comme art pédagogique Utiliser la parabole comme outil pédagogique www.mennaisien.org
LE CEMA Programme de l’IMF L’approche mennaisienne Pour découvrir les textes de JMLM Pour former des personnes-ressources Année Thématiques 2012-2013 La dimension sociale de la famille Robert de La Mennais 2013-2014 Le journal d’un jeune prêtre : le « Mémorial » 2014-2015 Le thème de l’ange gardien chez JMLM www.mennaisien.org
LA PASTORALE 1 journée de réflexion 2 journées recherche-action Programme de l’IMF LA PASTORALE Avec l’EAPR (Equipe d’Animation Pastorale Régionale) 1 journée de réflexion 2 journées recherche-action www.mennaisien.org
LA PASTORALE Programme de l’IMF Exemple de thème d’année 2012-2013 > Eduquer à l’intériorité Journée > Réflexion > Comment se pose aujourd’hui la question de l’éveil et de l’éducation à l’intériorité chez les adolescents ? ( Intervenante > Sr Nathalie Becquart ) Journées > Recherche-Action (= Université d’été) Atelier 1 Le corps, chemin vers l’intériorité Atelier 2 La Bible, intérioriser un récit biblique La peinture comme chemin d’intériorité Le cinéma comme chemin d’intériorité www.mennaisien.org
Programme de l’IMF JEUNES ENSEIGNANTS 1 nouvelle proposition pour toucher les jeunes enseignants www.mennaisien.org
LES RENCONTRES Programme de l’IMF FORMATIONS CIBLÉES SUR LES ACTEURS DU RÉSEAU www.mennaisien.org
Rencontres avec les acteurs du Réseau Programme de l’IMF Rencontres avec les acteurs du Réseau Les nouveaux arrivants (intégration) Les chefs d’établissement Les parents Les agents de service Les cadres d’éducation Les étudiants et jeunes professionnels … www.mennaisien.org
LES THÈMES Programme de l’IMF FORMATIONS CENTRÉES SUR DES THÈMES PARTICULIERS www.mennaisien.org
Programme de l’IMF LA SOLIDARITÉ www.mennaisien.org
LA SOLIDARITÉ Programme de l’IMF Pour s’ouvrir à l’autre Pour s’ouvrir à l’universel Mettre en lumière les liens entre projet éducatif mennaisien et éducation à la solidarité Passer des actions ponctuelles à une éducation à la solidarité dans la durée www.mennaisien.org
PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE Programme de l’IMF PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE www.mennaisien.org
PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE Programme de l’IMF PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE Le numérique au service des pédagogies collaboratives dans l’esprit du Projet Educatif Mennaisien Identifier les liens entre le Projet Educatif Mennaisien et les nouvelles pédagogies (travail collaboratif, numérique…) Voir comment ces nouvelles pratiques permettent de construire la relation et la société. www.mennaisien.org
Pour aujourd’hui et pour demain… Des défis … Des projets, des défis… Pour aujourd’hui et pour demain… DIALOGUER OUVRIR PARTIR www.mennaisien.org
Le charisme mennaisien La tradition mennaisienne Des défis … DIALOGUER… COMMUNICATION Savez-vous parler le « mennaisien » ? Imaginer de nouveaux langages pour transmettre… Mennaisien 1.0 ò Mennaisien 2.0 Mennaisien 3.0 Le charisme mennaisien Ce qui nous a fait vivre hier Ce qui nous fait vivre aujourd’hui La tradition mennaisienne L’expérience d’hier d’aujourd’hui www.mennaisien.org
Des défis … Mennaisien 3.0 ò www.mennaisien.org
la « tente mennaisienne » ! Des défis … OUVRIR… COMMUNION Elargir la « tente mennaisienne » ! Ouvrir les portes de la « maison mennaisienne» Mais où sont donc … Les laïcs ? Les femmes ? Les jeunes ? www.mennaisien.org
PARTIR … Quitter la « maison » pour aller vers … et cheminer avec … Des défis … PARTIR … ITINÉRANCE Inventer la « route mennaisienne » ! Quitter la « maison » pour aller vers … et cheminer avec … www.mennaisien.org