LA FORMATION MENNAISIENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La finalité de ce 5° Gong est délaborer une grande discussion de la culture de la communication dans une optique éducative au sein de tout linstitut et.
Advertisements

SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Parent correspondant de classe
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Les relations École / familles
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
UNE DIMENSION ESSENTIELLE DE LÉDUCATION : Léducation à luniversel, au développement, à lengagement solidaire * Enjeux et repères pour l'Enseignement catholique.
Jeudi 29 Mars 2012 Adjoints Diocésains en Pastorale.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
de l’école et collège du Saint Sacrement
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
QUI SOMMES-NOUS ?.
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Quand on parle de « religieux » on parle de …
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Diaconia avec les jeunes Document de présentation de la démarche Mars 2012 Ensemble, préservons la création.
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Depuis la maison provinciale rue de Sèvres à Paris, les Frères animent et coordonnent les œuvres éducatives du réseau Lasallien Mais le nombre croissant.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le parcours artistique et culturel
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Parcours CE1 Le parcours en catéchèse est avant tout un outil.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
N’hésitez pas à faire appel a nous Chaque année, l’observatoire propose une journée de rencontre, comme un rendez-vous, pour prendre le temps de se questionner.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
L’équipe de MISSION En France,. 1.Le service de la tutelle 2. L’Institut mennaisien de formation 3. L’association ESTIVAL 4.L’ONG ASSIFIC En France, la.
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Education à la Citoyenneté Numérique
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
SESSION DES CATÉCHISTES EN PAROISSES ET EN STRUCTURE SCOLAIRE
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Des services diocésains. les Aumôneries d’HôpitauxAumôneries d’Hôpitaux. le Service de l’Evangile à domicileService de. la Pastorale des Personnes HandicapéesPastorale.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
L’OBJECTIF DE RUN4UNITY EST D’EXPÉRIMENTER, AU MOINS POUR UN JOUR, LA PAIX ET L'UNITÉ DE LA FAMILLE HUMAINE ; PROMOUVOIR LA RÈGLE D’OR (ÉTHIQUE DE RÉCIPROCITÉ)
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

LA FORMATION MENNAISIENNE

Principes fondateurs Principes fondateurs « Dans ces écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit. » (JMLM) « Une pédagogie qui ne débouche pas sur la vie n’est pas une pédagogie. Nous demandons des critères pédagogiques pour le projet éducatif et nous oublions, parfois, que nous en avons depuis les origines et dans nos traditions… cela revient non seulement à connaître, mais à mettre en pratique la pédagogie mennaisienne qui inspire notre style propre, la connaître au niveau local puis la proposer à tous… » (H°José Obeso, Congrès mennaisien de 2002)

Valeurs évangéliques IMF Principes fondateurs Anthropologie biblique Éducation intégrale Valeurs évangéliques Attention aux pauvres Respect des convictions Actualisation permanente IMF Projet de statut de 2006

Transmettre le charisme Finalités Les finalités essentielles de la formation… Transmettre le charisme Donner du sens Cohérence TRANSMISSION « Faire corps » Tisser des liens Cohésion APPARTENANCE

La formation des frères Hier… Retour en arrière La formation des frères Une formation INITIALE Une formation LONGUE Sur le double mode de … - La transmission (l’écoute et le partage) - La fréquentation (l’exemple et le vivre avec)

La formation des frères Hier… Retour en arrière La formation des frères Une formation qui assure les deux exigences La consécration du frère assure LA COHÉRENCE La communauté des frères assure LA COHÉSION

LA « TRANSITION CHARISMATIQUE » Aujourd’hui… LA « TRANSITION CHARISMATIQUE » Un changement de paradigme La réalité STATISTIQUE La réalité SOCIÉTALE La réalité RELIGIEUSE Une nouvelle réalité ÉDUCATIVE

DES QUESTIONS … Comment assurer une nouvelle cohérence? Aujourd’hui… DES QUESTIONS … Comment assurer une nouvelle cohérence? Question de la transmission et du SENS Comment assurer une nouvelle cohésion? Question de l’appartenance et des LIENS

LA FORMATION Comme CHEMIN … de découverte, de croissance « Une » réponse privilégiée LA FORMATION Comme CHEMIN … de découverte, de croissance et de communion

Le Réseau Mennaisien France La mission éducative s’exerce sur deux champs d’activités… deux univers « parallèles » Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.) Le monde associatif ò Estival …

Le Réseau Mennaisien France La formation a d’abord été pensée et mise en place pour le monde scolaire Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.) Le monde associatif ò Estival …

L’IMF > Institut Mennaisien de Formation Le Réseau Mennaisien France L’IMF > Institut Mennaisien de Formation organise et coordonne l’ensemble de la formation Le monde scolaire ò Equipe d’Autorité De Tutelle (E.A.T.)

Chefs d’établissements , Genèse de l’I.M.F. Années 1990 … Une double demande externe Instance Nationale L’Enseignement Catholique Français Appliquer les nouvelles directives de l’Enseignement Catholique (1992) Chefs d’établissements , Enseignants… Mieux connaître l’intuition éducative mennaisienne pour mieux en vivre Laïcs du Réseau

CENTRE MENNAISIEN DE FORMATION Genèse de l’I.M.F. > 1993 : Naissance du C.M.F. Instance Nationale L’Enseignement Catholique Français CENTRE MENNAISIEN DE FORMATION Chefs d’établissements , Enseignants… Session fondamentale sur le courant éducatif mennaisien Laïcs du Réseau

2000 2002 Années 2000 > Une évolution interne Genèse de l’I.M.F. Etablissements Du Réseau Conseil de Tutelle Le Congrès Mennaisien Nouveaux besoins Nouvelles demandes Réécriture du Texte de Référence Rassemblement à Ploërmel Plus de 800 membres 2000 2002

INSTITUT MENNAISIEN DE FORMATION Genèse de l’I.M.F. > 2004 : Naissance de L’I.M.F. INSTITUT MENNAISIEN DE FORMATION APPROFONDIR Pédagogie mennaisienne POURSUIVRE Courant éducatif mennaisien (C.M.F.) RÉPONDRE Demandes extérieures 2002 Congrès mennaisien

> A qui s’adressent les formations ? Missions de l’I.M.F. > A qui s’adressent les formations ? À tous les membres du Réseau (laïcs ET frères) Aux personnes hors Réseau Enseignants Animateurs en pastorale Toutes personnes hors réseau intéressées par le courant éducatif mennaisien Personnels de service Chefs d’établissement Educateurs Cadres d’éducation … Grands jeunes Parents

CHERCHER FORMER BÂTIR > Les objectifs : 2 bases - 3 axes Missions de l’I.M.F. > Les objectifs : 2 bases - 3 axes CHERCHER Des nouveaux éclairages Des nouvelles présentations FORMER Les membres du Réseau Des personnes ressources BÂTIR des communautés Éducatives fraternelles SPIRITUALITÉ MENNAISIENNE PÉDAGOGIE MENNAISIENNE

C(2)MF > Quelles propositions pour former et bâtir ? Missions de l’I.M.F. > Quelles propositions pour former et bâtir ? C(2)MF Session fondamentale (sur deux ans) Journées Spécifiques À Ploërmel Journées pédagogiques Dans les établissements Université d’été Pastorale scolaire CEMA Parcours Approfondissement

> Quels dispositifs pour chercher et innover ? Missions de l’I.M.F. > Quels dispositifs pour chercher et innover ? Constitue un groupe de recherche Produit chaque année un Cahier de l’IMF (dernier cahier > l’ Abécédaire) Propose des thèmes de réflexion ou de recherche Le pôle recherche Communique les expériences éducatives du Réseau Coopère avec d’autres instituts ou réseaux (exemple de coopération > l’ UNIFOC)

> Quelles propositions pour 2015-2016 ? Programme de l’IMF www.mennaisien.org imf@mennaisien.org > Quelles propositions pour 2015-2016 ?

Programme de l’IMF

LES CURSUS Programme de l’IMF CYCLES DE FORMATIONS PLUS LONGUES www.mennaisien.org

LE C2MF 10 modules de 2 jours sur 2 ans Programme de l’IMF Cursus Mennaisien - Montfortain de Formation 10 modules de 2 jours sur 2 ans www.mennaisien.org

LE C2MF Programme de l’IMF La 1ère année (modules 1 à 5) est centrée sur l’acte éducatif et la personne de l’éducateur Année / Module Thématiques Intervenants 2015 / 1 A propos des jeunes L. Gicquel, Professeur de psychiatrie 2015 / 2 Former l’homme tout entier J. Caron, Professeur de philosophie 2015 / 3 Une école ouverte à tous N. Priou, Formatrice à l’ISP 2015 / 4 Eduquer, c’est humaniser et évangéliser J-Y Baziou, Professeur de théologie 2015 / 5 L’école, comme lieu de croissance J. Le Goff, Professeur d’université www.mennaisien.org

LE C2MF Programme de l’IMF La 2ème année (modules 6 à 10) est centrée sur la dimension sociale de l’éducation et de l’œuvre éducative Année / Module Thématiques Intervenants 2014 / 6 Dimension sociale de l’éducation Spécificité du laïcat Sr L. Blanchon, Théologienne 2014 / 7 Eduquer, c’est aller aux frontières J-L Auduc, Pédagogue 2014 / 8 Vivre et éduquer en faisant dialoguer les cultures P. Mocquant, Formatrice 2014 / 9 Faire communauté autour de la mission de l’école P. Durrande, Formateur 2014 / 10 Eduquer, c’est croire, espérer et aimer C. Berruer, Dir-Adj de l’Enseignement Catholique www.mennaisien.org

LE C2MF Programme de l’IMF Chaque module (2 jours) s’articule autour de 5 temps Un exposé congréganiste (Fondateur & charisme) Un apport scientifique (psychologie-sociologie-théologie…) Un éclairage biblique Un partage en groupes Un témoignage d’une expérience de terrain www.mennaisien.org

LE CEMA 1 approche biblique 1 approche mennaisienne Programme de l’IMF Courant Educatif Mennaisien: Approfondissement 1 approche biblique 1 approche mennaisienne www.mennaisien.org

LE CEMA Programme de l’IMF Chaque module (2 jours) s’articule autour de 5 temps Un exposé congréganiste (Fondateur & charisme) Un apport scientifique (psychologie-sociologie-théologie…) Un éclairage biblique Un partage en groupes Un témoignage d’une expérience de terrain www.mennaisien.org

LE CEMA Programme de l’IMF L’approche biblique Pour s’initier à l’anthropologie biblique Pour établir des liens Ecriture-Education Année Thématiques 2012-2013 L’exercice de l’autorité au sein de l’établissement scolaire De la posture du roi à celle du serviteur 2013-2014 Soi-même évangéliste ou la capacité à témoigner Raconter ce dont on a été témoin 2014-2015 La parabole, comme art pédagogique Utiliser la parabole comme outil pédagogique www.mennaisien.org

LE CEMA Programme de l’IMF L’approche mennaisienne Pour découvrir les textes de JMLM Pour former des personnes-ressources Année Thématiques 2012-2013 La dimension sociale de la famille Robert de La Mennais 2013-2014 Le journal d’un jeune prêtre : le « Mémorial » 2014-2015 Le thème de l’ange gardien chez JMLM www.mennaisien.org

LA PASTORALE 1 journée de réflexion 2 journées recherche-action Programme de l’IMF LA PASTORALE Avec l’EAPR (Equipe d’Animation Pastorale Régionale) 1 journée de réflexion 2 journées recherche-action www.mennaisien.org

LA PASTORALE Programme de l’IMF Exemple de thème d’année 2012-2013 > Eduquer à l’intériorité Journée > Réflexion > Comment se pose aujourd’hui la question de l’éveil et de l’éducation à l’intériorité chez les adolescents ? ( Intervenante > Sr Nathalie Becquart ) Journées > Recherche-Action (= Université d’été) Atelier 1 Le corps, chemin vers l’intériorité Atelier 2 La Bible, intérioriser un récit biblique La peinture comme chemin d’intériorité Le cinéma comme chemin d’intériorité www.mennaisien.org

Programme de l’IMF JEUNES ENSEIGNANTS 1 nouvelle proposition pour toucher les jeunes enseignants www.mennaisien.org

LES RENCONTRES Programme de l’IMF FORMATIONS CIBLÉES SUR LES ACTEURS DU RÉSEAU www.mennaisien.org

Rencontres avec les acteurs du Réseau Programme de l’IMF Rencontres avec les acteurs du Réseau Les nouveaux arrivants (intégration) Les chefs d’établissement Les parents Les agents de service Les cadres d’éducation Les étudiants et jeunes professionnels … www.mennaisien.org

LES THÈMES Programme de l’IMF FORMATIONS CENTRÉES SUR DES THÈMES PARTICULIERS www.mennaisien.org

Programme de l’IMF LA SOLIDARITÉ www.mennaisien.org

LA SOLIDARITÉ Programme de l’IMF Pour s’ouvrir à l’autre Pour s’ouvrir à l’universel Mettre en lumière les liens entre projet éducatif mennaisien et éducation à la solidarité Passer des actions ponctuelles à une éducation à la solidarité dans la durée www.mennaisien.org

PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE Programme de l’IMF PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE www.mennaisien.org

PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE Programme de l’IMF PÉDAGOGIE COLLABORATIVE ET NUMÉRIQUE Le numérique au service des pédagogies collaboratives dans l’esprit du Projet Educatif Mennaisien Identifier les liens entre le Projet Educatif Mennaisien et les nouvelles pédagogies (travail collaboratif, numérique…) Voir comment ces nouvelles pratiques permettent de construire la relation et la société. www.mennaisien.org

Pour aujourd’hui et pour demain… Des défis … Des projets, des défis… Pour aujourd’hui et pour demain… DIALOGUER OUVRIR PARTIR www.mennaisien.org

Le charisme mennaisien La tradition mennaisienne Des défis … DIALOGUER… COMMUNICATION Savez-vous parler le « mennaisien » ? Imaginer de nouveaux langages pour transmettre… Mennaisien 1.0 ò Mennaisien 2.0 Mennaisien 3.0 Le charisme mennaisien Ce qui nous a fait vivre hier Ce qui nous fait vivre aujourd’hui La tradition mennaisienne L’expérience d’hier d’aujourd’hui www.mennaisien.org

Des défis … Mennaisien 3.0 ò www.mennaisien.org

la « tente mennaisienne » ! Des défis … OUVRIR… COMMUNION Elargir la « tente mennaisienne » ! Ouvrir les portes de la « maison mennaisienne» Mais où sont donc … Les laïcs ? Les femmes ? Les jeunes ? www.mennaisien.org

PARTIR … Quitter la « maison » pour aller vers … et cheminer avec … Des défis … PARTIR … ITINÉRANCE Inventer la « route mennaisienne » ! Quitter la « maison » pour aller vers … et cheminer avec … www.mennaisien.org