Comité urgence octobre 2015 Dr Hugues De Lachevrotière (tiré d’un atelier de Dr Sanche, Dre Authier et Dr Béland) FOR-T en bref.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d’autoévaluation Expérience de l’équipe d’ETP de l’AURAD Aquitaine: Programme CORPS-DIAL Programme proposé à des patients hémodialysés en antenne.
Advertisements

Observer un étudiant Observer le tuteur.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Mécanique et Automatismes Industriels
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Tous droits réservés © 2011 Le Collège des médecins de famille du Canada.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Utilisation dun dispositif de gestion des réponses personnelles (PRS) pour augmenter linteraction dans un grand groupe Présentatrice: Dre Michèle Doucet,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Démarche générale et modalités de formation
Évaluation par compétences
Lévaluation au service de lapprentissage « Failure or success are not episodes, they are trajectories. They are tendencies, directions, pathways. » (Moss.
Optimisons nos Synergies d Enseignement Information Planification Action Observations Réflexivité Evaluation Ajustement Transmission Observations / enquêtes.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
L’EVALUATION.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Livret d ’évaluation départemental 2009
Enseigner l'EPS en SEGPA
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE FORMATION MASTER Spécialité " Management de la Qualité" (MQ) © 2007 G. Farges Atelier d'appropriation outil de planification.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Bilan de l’évaluation CP 2007
LES ETAPES DE LA DEMARCHE DE PROJET
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
L’évaluation au service de l’apprentissage
La planification Rencontre 5.
Bilan d’implantation 2014 Présentation au comité de programme 24 avril 2015 (prise 3!)
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SDTICE « Site C2i » Site web : c2i.education.fr Plate-forme d’évaluation automatique Mutualisation des ressources … EL BOUSSARGHINI Rachid DT SDTICE B3.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Les 4 saisons dans la vie d’un DLP… Formation DLP 101, 8 mai
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
CONSTRUIRE UN COURS (De la séquence à la séance… )
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Groupe de travail sur le développement professoral Le Collège des médecins de famille du Canada Référentiel des activités pédagogiques fondamentales.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Précautions complémentaires en gériatrie : Évaluation d’un outil à destination des personnels Jocelyne Defer CH de Vittel, hôpital de Darney 19 èmes JRH,
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Comité urgence octobre 2015 Dr Hugues De Lachevrotière (tiré d’un atelier de Dr Sanche, Dre Authier et Dr Béland) FOR-T en bref

Pourquoi et comment? La FO-R

Rappels  Elle informe le résident sur :  Ce qui est bien fait  Ce qui peut (doit) être amélioré  Elle stimule l’autoévaluation  Elle débouche sur un « plan pédagogique » La rétroaction

Rappel T0T6 T12 T18T24 Jalons Moments Des balises claires pour T0 Début de résidence Définir le niveau de maîtrise attendu pour l’admission dans le programme T6 Après 6 mois de résidenceDépister précocement les résidents en difficulté T12 Après 12 mois de résidence Définir le niveau de maîtrise pour passer en R2 et conférer une plus grande autonomie T18 Après 18 mois de résidence Définir le niveau de maîtrise pour recommander l’inscription à l’examen de certification T24 Après 24 mois de résidence Définir le niveau de maîtrise pour valider la réussite de la formation Externat Médecin en exercice

Nos besoins  Une fiche d’observation-rétroaction :  «Universelle» : Un vocabulaire commun Un même référentiel (les TDC) Utilisable sans planification préalable Utilisable pour une entrevue, une partie d’entrevue, un examen, une plage clinique…

Nos besoins  Une fiche d’observation-rétroaction :  Conviviale (1 page recto-verso)  Qui aide les superviseurs à donner une rétroaction: Descriptive, en proposant des « mots pour le dire » Adaptée au niveau de formation du résident Portant sur toutes les compétences et pas seulement sur l’expertise

La fiche d’observation-rétroaction (FO-R)  Un outil :  Contextualisé par : Contexte de soins Temps-jalon  Qui stimule la réflexion et l’échange entre le résident et le superviseur

La fiche d’observation-rétroaction (FO-R)  Les mots pour donner une rétroaction :  Descriptive  Adaptée au niveau de formation du résident  Portant sur toutes les compétences et pas seulement sur l’expertise

Son utilisation  Porter un jugement global à partir de l’observation réalisée  Ce qui est bien  Ce qui doit (peut) être amélioré  Des stratégies pour s’améliorer  Valider les mots pour le dire au verso  Échanger avec le résident  Cocher ce qui a fait l’objet de la rétroaction

Son utilisation  Une fiche à compléter par quart de travail  Choisir la fiche qui correspond au temps de la résidence  On demande au résident!  On cible un ou deux éléments par rétroaction

Son utilisation  Ne pas hésiter à documenter autant  Les éléments supérieurs ET  Les « inférieurs » pour le niveau  Très utile pour la compilation en vue de l’évaluation finale  Formation des enseignants utilie ++

Ne pas oublier…  La FO-R est un outil formatif  On évalue les compétences et pas les indicateurs  Le jugement prime :  Les indicateurs ne sont … que des indicateurs  Tous les indicateurs n’y sont pas  Le plus important: l’échange pédagogique

En évolution