« Serious game et petits budgets »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Les jeux d’entreprise Qu’est ce qu’un jeu d’entreprise ?
La stratégie pédagogique
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
Enseigner le management ….en STMG
Ergonomie et apprentissages
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Soutenance du rapport de stage
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
La démarche pédagogique du MF1
Certifications Hanen KALLEL
GIDEM : Gestion intégrée
Christian Alliès Polytech-Lille - USTL 1 Dynamique de la pédagogie du projet - les étapesDynamique de la pédagogie du projet - les étapes projet de fin.
La démarche « compétences »
Faculté de Médecine Vétérinaire
COLLOQUE ANNUEL DU CCPME/CCSBE TROIS-RIVIERES SEPTEMBRE 2006
Eurosofy.
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Thomas LOPEZ - Equipe BUNRAKU Candidature au monitorat IFSIC – Mardi 6 Octobre 2008.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
Master Professionnel 2ème année
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
Environnements Informatiques
1 M2- MCI Spécialité IFL :
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Le management des compétences
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
Typologie des méthodes pédagogiques
de la formation des adultes
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Compétences des enseignants
La formation des ressources humaines
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Manuel clé Jeunesse+Sport
1 La pédagogie au 2 ème degré Emmanuel Bernier (rév. 12/4/15)
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Equipe administrative
Organisation pédagogique
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Blue Highland Formations
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
Contenu et approche pédagogique : Fondements de la performance commerciale  Les facteurs rationnels Les règles La structure managériale, missions, tâches,
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
© Copyright Showeet.com SERIOUS GAME & GAMIFICATION Rémi MARTIN.
Transcription de la présentation:

« Serious game et petits budgets » Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne Site Georges Charpak François JAUJARD 23 Octobre 2012

Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne campus de Gardanne 250 étudiants (cycle ISMIN) Un enseignement technique Informatique électronique Un enseignement « organisationnel » Contexte de l’entreprise : économie, marchés, droit Organisation : du travail, gestion de production et de projet Un objectif de professionnalisation et d’emploi, variété des débouchés (TPE, PME, start up, grandes entreprises) => Logique d’entreprise moyenne – contraintes budgétaires

Site Georges Charpak, campus de Gardanne

Le Serious game en Ecole d’ingénieur Innovation pédagogique performante Profil d’apprenant adapté Identification du besoin en acquisition de compétences Des résultats significatifs en termes d’apprentissage Un bilan « économique » largement positif

1 - Innovation pédagogique performante Tradition universitaire : le cours Aujourd’hui : transfert de connaissance par la pratique Expérience inexistante (jeunes) => remplacée par les TP ou la mise en situation Simulation => perceptions => émotions dans les rôles => apprentissage : des règles du jeu de la différence entre rôles et personnes (posture/personnalité)

Innovation pédagogique : Le serious game stimule les émotions positives Serious game Risque pour un cours… Sources : Circomplexe de l’affect selon Russel et Feldman Barett, 1999.

Innovation pédagogique : Le serious game stimule les émotions positives plaisir, déplaisir = degré de bien-être de l'individu face à l’environnement stimulation, non stimulation = degré d'éveil et d'activation de l’individu. (de l’endormissement à un extrême éveil !) domination, soumission = sentiment de se sentir libre de ses actes dans la situation. réactions émotionnelles positives => « réponses d’approche » favorables à l’apprentissage Quid de populations expérimentées ? Sources : Mehrabian et Russel (1974), repris par Rieunier.

Profil d’apprenant adapté Formation initiale et génération Y : Adaptation du profil apprenant à la méthode Quid de populations plus âgées ? Sources : La Génération Y – Julien Pouget

Identification du besoin en acquisition de compétences Etudiants 3ème année : entrée dans la vie professionnelle avec la meilleure préparation possible Recrutement Intégration professionnelle : évaluation de la performance Notion de performance de l’entreprise Efficacité humaine Motivation Objectifs Processus Résultats Indicateurs… => Thématique adaptée au public ciblé

Des résultats significatifs d’apprentissage

Des résultats significatifs d’apprentissage Thématique inadaptée pour certains Sentiment d’utilité ? Largement positif

Un bilan « économique » largement positif Impossibilité de faire de vrais entretiens de simulation Manque de temps Manque d’intervenants Du budget => Solution « économique » et performante du serious game

Conclusion Limites du cours : théorie sans point d’appui concret Limites du serious game : virtuel = pas d’engagement réel Solution = le mix suivant : cours d’introduction et préparation, simulation = TP, reformulation des éléments théoriques resitués en entreprise Actuellement : partenariat Ecole/Daesign pour l’évolution de l’outil vers la population d’écoles d’ingénieur.