+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Parc Queyras C’est quoi? Constitution d'un Groupement d'Employeurs Agricoles Le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Programme Science dans la société
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Introduire des produits biologiques en restauration collective
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
PLANS D’ACTION REGIONAL
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
« améliorer l’offre alimentaire pour l’aide aux plus démunis »
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
JEUDI 2 JUIN 2016 SEANCE PARTICIPATIVE DE GARANTIE 28 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Parc Queyras C’est quoi? Constitution d'un Groupement d'Employeurs Agricoles Le plus « social Des emplois plus complets et adaptés au besoin. Une stabilisation de l’activité agricole & des familles Missions concernées ACSSQ – Centre Social / GIE alpage Queyras / 9 agriculteurs Partenaires Budget Contact : GEA Centre social du Queyras ACSSQ HLM Le Lombard Aiguilles Le défi à relever : A la suite d'un besoin relevé par le Parc et en discussion avec son équipe le centre social a constitué avec les agriculteurs un groupement d'employeurs agricoles pour créer un emploi agricole partagé selon les besoins de chacun et un soutien comptable dans le Queyras. Cela contribue à l’accompagnement et à la stabilisation des acteurs de l’agriculture et par là même au maintien de la population. - Budget € Illustration

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale C’est quoi? Lancement de colis de Noël pour les personnes âgées avec des produits des agriculteurs locaux. Le plus « social » Une mise en valeur des produits locaux Une faisabilité du projet grâce à la logistique du centre social. Lien agriculteurs et public en insertion, Missions concernées Partenaires : - Mairies - Association des Agriculteurs de Chartreuse Budget Contact : Centre Social des Pays du Guiers Le défi à relever Remplacer le contenu des colis de Noël que les mairies préparent pour les aînés par des produits locaux. L‘Association des Agriculteurs de Chartreuse animée par un chargé de mission du parc a trouvé au centre social un appui logistique pour la confection des paniers à travers l‘Atelier d'insertion géré par le centre social. - Budget

+ Carte postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Parc du Luberon C’est quoi? Le plus « social » Missions concernées Partenaires Budget Un acte de solidarité alimentaire sur le territoire : la mise en place d’un circuit de don agricole de proximité. Rendre accessible à tous des produits locaux, de saison et de qualité, tout en agissant contre le gaspillage alimentaire. - Les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont les destinataires directs de ces dons. - Les bénéficiaires sont, si possible, impliqués dans les actions de cueillettes ou de glanage. - Cette action contribue au rapprochement de deux univers éloignés : le secteur social et le secteur agricole. Agriculture Contact MAUREL Mylène – chargée de mission Les agriculteurs et associations relais du monde agricole - Les associations locales d’aide alimentaire - Les associations ou institutions sociales qui agissent dans l’éducation à l’alimentation et/ou à la santé (ateliers cuisine, jardins partagés etc…) Les défis à relever - Encourager la démarche de don auprès des agriculteurs qui ont des surplus de production potentiels, tout en tenant compte des divergences de sensibilité. - Définir une procédure efficace et peu contraignante de mise en lien entre les producteurs et les associations. - S’assurer de la réactivité et des moyens logistiques des associations locales d’aide alimentaire. - Pérenniser cette dynamique et la compléter par une action globale autour de l’alimentation. Budget Pas de réel besoin en termes de budget.

+ Missions concernées Agriculture Education Contact Wilfrid COMBADIERE Création d’une plateforme d’approvisionnement en fruits et légumes locaux pour les restaurants collectifs : association d’un groupement de producteurs bio de fruits et légumes et une structure d’insertion pour organiser une logistique de proximité Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Parc Loire Anjou Touraine Le défi à relever Partenaires Association Bio Loire Océan Structure d’insertion ASPIRE Restaurants collectifs (scolaire et médico- sociaux) Région Pays de la Loire Fondation de France Budget € / an pour financer la logistique de livraison Proposer aux restaurants collectifs une offre variée et sécurisée à coût juste ; Répondre à des demandes hétérogènes ( de la crèche au lycée) ; Assurer une logistique de proximité fiable et efficace. Le plus « social » Une partie du colisage et toutes les livraisons sont effectuées par l’association d’insertion, ce qui permet de former du personnel à des métiers porteurs sur le territoire (chauffeur/livreur, agro- alimentaire).

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale CCAS et Ville d’Amiens C’est quoi? Le plus « social » Partenaires Budget FoodTruck Un camion équipé d'une cuisine à stationne devant la banque alimentaire et les Restos du cœur et permet à son public d’apprendre des recettes à refaire chez soi. Ce food truck est une nouvelle manière de consommer, de déjeuner, aussi de préserver sa santé. 10 Ambassadrices Santé Alimentation pour sensibiliser et informer le public cible. Impacts : accès à une meilleure alimentation, éducation à la nutrition et à la santé, connaitre les produits frais et locaux. Missions concernées Culture Santé Contact KERROS Patrick, chef de service Ville d’Amiens, Banque alimentaire, Restos du cœur, réseau des Ateliers Santé Ville, La Ligue de l’Enseignement (Fédération des Œuvres Laïques 80 / Relais social), Etat (DDU), ARS de Picardie, Amiens Métropole, l’Acsè. Le défi à relever Apprendre à « mieux manger » en cuisinant avec des produits de saisons et des produits locaux. Promouvoir la lutte contre l'obésité. Budget

+

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale Parc naturel régional Scarpe-Escaut C’est quoi ? Des ateliers participatifs alimentation et bien-être Le plus « social » Missions concernées Partenaires Budget A la demande d’acteurs locaux ayant participé à la consultation sur le lien social et les solidarités de proximité (avec l’appui de la Fédération nationale des Parcs et Mairie Conseils) et à l’action « un territoire ça se mange », le Parc pilote une recherche-action « quelle alimentation voulons-nous pour demain ? ». L’ensemble des parties prenantes du système alimentaire y participe. Un des leviers identifiés pour interroger et faire évoluer le système est de s’appuyer sur les mangeurs souvent absents des débats et des plans d’actions territoriaux. Des ateliers participatifs ont ainsi été imaginés en appliquant la méthode SPIRAL du Conseil de l’Europe. Ils sont expérimentés en 2015 auprès de quelques groupes d’habitants. Les résultats de cette première phase d’expérimentation seront analysés par des étudiants observateurs (Master 2) et partagés avec le Comité de pilotage qui décidera des moyens à mettre en œuvre pour le déploiement de ces ateliers en L’expression spontanée des représentations, freins, besoins des mangeurs pris dans toute leur diversité -Les solutions opérationnelles apportées par les mangeurs eux- mêmes, pour améliorer leur bien-être lié à leur alimentation. -L’engagement individuel et collectif des mangeurs grâce au processus de co-responsabilité apporté par la méthode SPIRAL Projet transversal piloté par les pôles mobilisation écocitoyenne et développement Contacts : Agnès Lavergne et Marianne Dispa Comité de pilotage : élus et techniciens des EPCI, communes, Commission agricole du Parc, services du Département, de la Région, ARS, Education nationale, AMAP, CIVAM, Groupement régional de qualité alimentaire, chambres consulaires, acteurs de l’éducation, de la culture, du social, de la santé, Conseil scientifique de l’Environnement, GABNOR, APROBIO... Relais locaux : Animateurs de centres sociaux, médiateurs santé, chargés de mission politique de la ville, collectifs d’habitants... Le défi à relever : accélérer la transition vers une alimentation durable en mobilisant les mangeurs Budget Pas de budget nécessaire sauf pour « Les portraits dé(s)mangeurs » = petite scène théatrale pour amorcer les échanges avec les groupes mobilisés € dans la phase expérimentale.

+ Carte Postale pour le séminaire sur l’innovation sociale territoriale PP Parc naturel régional de l’Avesnois C’est quoi? Le plus « social » Missions concernées Partenaires -Education nationale -FranceAgriMer -Mairies des quatre communes concernées -Les écoles -Les propriétaires de vergers - Association Le fil D’Elea -SMPNRA Budget Cueillons la nature Dans le cadre de son programme de sensibilisation à l’environnement envers les jeunes, le Parc naturel régional de l’Avesnois propose à titre expérimental une nouvelle animation à destination des scolaires : cueillons la nature. Cueillons la nature a pour objectif de sensibiliser les élèves aux thématiques de la pomme et des vergers. Pour cela, cette action s’intégre dans le programme européen, « un Fruit pour la récré ». En automne 2015, cette action est expérimentée dans 4 écoles du territoire : Berlaimont, Englefontaine, Maroilles et Saint Hilaire sur Helpe. Les défis à relever -Trouver des propriétaires de vergers acceptant de recevoir les écoles pour la cueillette et le ramassage de leur excédant de production. -Rapprocher les communes et les écoles pour organiser le pressage des fruits récoltés et la répartition des bouteilles. -Relier cette opération au dispositif européen « un Fruit pour la récré » pour une meilleure alimentation. -Apporter une meilleure connaissance du patrimoine fruitier local. s - La lutte contre le gaspillage alimentaire. -Les relations intergénérationnelles entre élèves et propriétaires de vergers.. -L’accès à une meilleure alimentation grâce à une éducation au goût et à la diversité renforcée par l’opération « un Fruit pour la récré » -Une meilleure connaissance du patrimoine fruitier local (variétés anciennes). – la valorisation d’une ressource locale (jus) auprès des citoyens. Pôle écocitoyenneté, Education au territoire. Contacts : Marc Grzemski, Animateur et Sylvie Stiévenard, Chargée de mission. Mails : naturel-avesnois.com avesnois.com Tél : Budget Environ 1000 € par classe. Cela couvre le matériel pédagogique, 27 distributions de fruits, une animation par trimestre (Récolte/pressage, plantations, spectacle). 76% est pris en charge par FranceAgriMer. La part locale est financée par les mairies qui reçoivent en échange une centaine de bouteilles de jus de pomme à servir lors d’évènements dans la commune ou à intégrer dans le colis des ainés

+