L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Association Inter Bio Normandie Loi Actions RHD bio&locales depuis 2002 : – Aide à la professionnalisation des producteurs bio de BN, – Mise en place d’actions et de soutiens vers les porteurs de projet des établissements scolaires.
Présentation de l’offre bio locale pour un établissement de BN Une offre locale diversifiée et certifiée BIO en BN Fruits et légumes bio (selon les saisons) + PDT Viandes (bœuf, porc, veau, agneau, poulet) + œufs Produits laitiers bio (toute l’année) Pains bio (toute l’année)
Comment trouver cette offre bio?
La coopérative Inter Bio Normandie Services : un site, des catalogues en ligne, des commandes en ligne, des mises à jour en temps réel pour chaque produit… Les PF « Agri locales » recensent les producteurs Bio de BN De la ressource pour trouver des coordonnées auprès des structures biologiques (IBN, GRAB, GAB, CRA, CD, CR, DRAAF, …) et des rencontres telles que les salons Pro, circuits courts… Comment connaître l’offre locale bio pour son établissement?
Une coop. 100% BIO et 100% de BN 63 professionnels bio Des produits de qualité en RHD et la volonté : de se professionnaliser depuis De limiter le transport à son maximum. d’apporter 100 % de traçabilité D’apporter un service qui facilite les commandes (un site internet, des catalogues en ligne et des commandes en ligne…)
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? Ce que IBN préconise…
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 1 Stop au repas 100% bio Privilégier l’introduction de produits biologiques régulièrement et disponibles localement 2 Oser quelques changements supplémentaires Se former & Assister à des journées de sensibilisation et à des démonstrations pédagogiques (ateliers culinaires) 3 Monter un marché avec des lots biologiques
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 1 Privilégier l’introduction de produits biologiques régulièrement et disponibles localement…. Les atouts de cette méthode : Vous assurez un débouché régulier aux producteurs. Vous contribuez au maintien des emplois locaux.
Privilégier l’introduction de produits biologiques régulièrement et disponibles localement….
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 1 Privilégier l’introduction de produits biologiques régulièrement et disponibles localement…. Les atouts de cette méthode : Vous travaillez et testez les produits peu à peu (toujours de saison) /Cf. point N°3
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 1 Privilégier l’introduction de produits biologiques régulièrement et disponibles localement…. Les atouts de cette méthode : Vous pouvez communiquer avec les convives par étape Les usagers s’habituent peu à peu à ses évolutions.
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 1 Communiquer Interventions scolaires réalisées par IBN pour l’année scolaire 2014/ animations 1215 élèves
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 2 Oser quelques changements supplémentaires Se former – Assister à des journées de sensibilisation et à des démonstrations pédagogiques (ateliers culinaires) IBN propose quelques actions pour tester les produits et découvrir une approche globale vers la bio. Entre 2011 et 2015 : IBN a mis en place 49 journées pour 423 agents (cuisiniers).
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? Ateliers culinaires réalisés avec un cuisinier formateur et une diététicienne ou un médecin nutritionniste. (Partenariat avec le CNFPT)
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 2 Oser quelques changements supplémentaires Se former – Assister à des journées de sensibilisation et à des démonstrations pédagogiques (ateliers culinaires) Nouveauté en faveur de cette approche globale : Les modifications du GEMRCN
19 Recommandation nutrition - 12/08/2015 Version Juillet 2015 Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition (GEM-RCN) La nouvelle version de la recommandation met à jour la précédente version d’août 2013 pour tenir compte des connaissances actualisées des besoins des convives de la restauration collective. La présente recommandation et les fiches seront mises à jour après la révision des repères de consommation (Programme national nutrition santé (PNNS 4). Cette recommandation ainsi que les six fiches thématiques qui l’accompagnent s’inscrivent dans les orientations du Programme national nutrition santé n°3 et du plan de lutte contre l’obésité. Elles intègrent également les priorités du Programme National pour l’Alimentation présenté en décembre 2014, parmi lesquelles trois objectifs sont recherchés, à savoir : favoriser les productions issues de l’agriculture biologique 1. favoriser les productions issues de l’agriculture biologique ; renforcer l’ancrage territorial 2. renforcer l’ancrage territorial de notre alimentation afin de remettre les productions locales au cœur des territoires en développant l’approvisionnement par les circuits courts ; 3. lutter contre le gaspillage alimentaire. Nouveauté en faveur de cette approche globale : Les modifications du GEMRCN
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 3 Monter un marché avec des lots biologiques Travail collectif entre les 3 conseils départementaux, la Région BN, les 3 chambres d’Agriculture du 14, 50 et 61 + les chambres des métiers de la Manche, Irqua Normandie et IBN.
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 3 Monter un marché avec des lots biologiques
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 3 Documents originaux
Comment passer au bio ou augmenter la part du bio dans son self? 3 Quelques chiffres…. Environs 20 marchés avec lots bio sont actuellement en cours
Quelques chiffres … + de 460 établissements de Normandie fonctionnent actuellement avec du bio au menu