Ré-enchanter l’entreprise Maryline Courtadon Emmanuelle Seguret
Notre constat Perte de motivation des équipes Diminution de l’efficacité du travail en groupe Une vision de l’avenir peu partagée Une innovation en berne Perte de motivation des équipes, du à de nombreuses raisons (contexte de crise économique, environnementale et sociale) Perte d’efficacité du travail en groupe Une vision de l’avenir peu partagée Une innovation en berne Notre constat
Notre proposition Remotiver les équipes Faire émerger l’innovation retrouver le gout et la force du travail d’équipe en expérimentant l’Intelligence collective Ré-enchanter en proposant aux membres d’une même équipe de travailler sur une vision commune et d’en travailler le « chemin » Expérimenter l’intelligence collective pour permettre l’émergence de l’innovation et pour ré-expérimenter la force du travail d’équipe Notre proposition
Les bénéfices attendus Amélioration des performances par une remotivation des équipes. Une vision innovante et dynamique de l’avenir de l’équipe Réinstaurer l’envie de travailler ensemble et en apprendre quelques outils Ecriture d’une feuille de route pérenne, car portée par le groupe Les bénéfices attendus
Le format de la journée Durée de l’intervention : deux demi-journées Une pour travailler la vision commune Une autre pour travailler un plan d’action concret pour y accéder Outils utilisés : l’intelligence collective et notamment Le story telling. Un environnement de travail qui inspire à la convivialité et à l’expression : murs de parole, film de la journée, jeux collectifs… Le format de la journée
Déroulement 1ere demi-journée : 2ème demi-journée : Inclusion Story telling : « ce vers quoi on veut aller et comment y aller » Choix des actions par le groupe pour les actions à mener 2ème demi-journée : Ecriture d’un plan d’action : Travail en Pro-action café ou world café Synthèse et conclusion Déroulement
Les groupes peuvent être de tailles très diverses : minimum 5 à 50 personnes. Rassembler un maximum de personnes travaillant dans une même organisation : entreprise, service, association… La diversité des profils favorisera l’émergence d’idées innovantes et saura considérer un maximum d’éléments contextuels. Les participants
Quelques exemples de thématiques comment se distinguer de la concurrence ? quelle sera notre offre de demain ? quelles relations entre les hommes dans l’entreprise ? quelle sera l’entreprise demain ? Comment aller vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Quelques exemples de thématiques
Maryline Courtadon : Un parcours orienté Client depuis plus de 20 ans dans des entreprises à forte culture commerciale. Aujourd'hui, sa vocation est d'aider les entreprises à accompagner leurs équipes commerciales, véritables ambassadeurs de leur solutions, produits et services, avec pour objectif de construire une relation de confiance aussi bien avec leurs interlocuteurs internes qu'externes. Emmanuelle Seguret : ancienne directrice régionale pour la FDJ, Emmanuelle est aujourd’hui directrice de la société Blueink. Elle s’est spécialisée dans l’animation des techniques d’intelligence collectives pour animer des groupes sur des thématiques variées : Développement durable, transition des territoire, RSE, développement commercial… Site internet : eseguret.blueink.eu Les intervenantes
« Seul on va vite, ensemble on va loin ». Proverbe Africain