Ré-enchanter l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance du Management Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Séminaire de préparation à la vie active.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
L’enseignement du Développement durable et de la RSE à RMS
1ère partie : vision à 10 ans
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Les actions associatives daccompagnement et déducation thérapeutique Pour quoi, comment ? Colloque Plan QDVMC, 9/6/08 Contact : Thierry Prestel
PROJET STRATEGIQUE Département Vie Coopératif Directoire - le lundi 21 février 2011.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
PME PMI TPE.
E-parc pour la gestion durable des parcs dactivités Nouvelles sous-thématiques pour le groupe de travail Jean-François Vallès e-parc Groupe de travail.
Le bilan de compétences…
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Nos valeurs clés.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Association Bernard Gregory
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Martine Dufrasne Françoise Meurant
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Agence Locale pour l’Economie
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Les différents Types de Management Introduction
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Des idées pour valoriser vos projets,
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
L’ORGANISATION Définition : groupement humain ouvert sur son environnement, structuré et orienté vers la réalisation d’objectifs. Elle mobilise et « organise »
Communication de recrutement
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Projet « Proposer une alternative riche, solide et inspirante pour la France en 2017 » Prototype 0.9.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
Le progrès des entreprises … par le progrès des dirigeants.
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Le BTS Management des Unités Commerciales
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CREATION D’ENTREPRISE
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Février 2015 VERS DES PRESTATIONS DE PROPRETE ORGANISEES « EN JOURNEE » Pourquoi ? Comment ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
UN BTS, pourquoi ? ► parce que c’est une formation professionnelle concrète en seulement 2 ans validée par un diplôme reconnu par toutes les entreprises.
BIOM ATTITUDE Livrables de la prestation BIOM EVALuation
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
La Biom Economie, Rejoignez-nous… Livrables de la prestation BIOM Pré-EVALUATION Biom work SAS : créateur et développeur du concept Biom attitude –
Annie JANIN Domaines d’expertise Expérience professionnelle
Introduction à l’amélioration continue
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
PARTAGE Sens & Valeurs Bonjour,
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Rencontres LEADER 14/ 04 / Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale Programme européen qui a pour vocation d'aider au développement.
Lauréat “Mind your Self” La co-responsabilité du mieux-être Mondorf - 20 mars 2013 Prix Santé en Entreprises.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Ré-enchanter l’entreprise Maryline Courtadon Emmanuelle Seguret

Notre constat Perte de motivation des équipes Diminution de l’efficacité du travail en groupe Une vision de l’avenir peu partagée Une innovation en berne Perte de motivation des équipes, du à de nombreuses raisons (contexte de crise économique, environnementale et sociale) Perte d’efficacité du travail en groupe Une vision de l’avenir peu partagée Une innovation en berne Notre constat

Notre proposition Remotiver les équipes Faire émerger l’innovation retrouver le gout et la force du travail d’équipe en expérimentant l’Intelligence collective Ré-enchanter en proposant aux membres d’une même équipe de travailler sur une vision commune et d’en travailler le « chemin » Expérimenter l’intelligence collective pour permettre l’émergence de l’innovation et pour ré-expérimenter la force du travail d’équipe Notre proposition

Les bénéfices attendus Amélioration des performances par une remotivation des équipes. Une vision innovante et dynamique de l’avenir de l’équipe Réinstaurer l’envie de travailler ensemble et en apprendre quelques outils Ecriture d’une feuille de route pérenne, car portée par le groupe Les bénéfices attendus

Le format de la journée Durée de l’intervention : deux demi-journées Une pour travailler la vision commune Une autre pour travailler un plan d’action concret pour y accéder Outils utilisés : l’intelligence collective et notamment Le story telling. Un environnement de travail qui inspire à la convivialité et à l’expression : murs de parole, film de la journée, jeux collectifs… Le format de la journée

Déroulement 1ere demi-journée : 2ème demi-journée : Inclusion Story telling : « ce vers quoi on veut aller et comment y aller » Choix des actions par le groupe pour les actions à mener 2ème demi-journée : Ecriture d’un plan d’action : Travail en Pro-action café ou world café Synthèse et conclusion Déroulement

Les groupes peuvent être de tailles très diverses : minimum 5 à 50 personnes. Rassembler un maximum de personnes travaillant dans une même organisation : entreprise, service, association… La diversité des profils favorisera l’émergence d’idées innovantes et saura considérer un maximum d’éléments contextuels. Les participants

Quelques exemples de thématiques comment se distinguer de la concurrence ? quelle sera notre offre de demain ? quelles relations entre les hommes dans l’entreprise ? quelle sera l’entreprise demain ? Comment aller vers la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? Quelques exemples de thématiques

Maryline Courtadon : Un parcours orienté Client depuis plus de 20 ans dans des entreprises à forte culture commerciale. Aujourd'hui, sa vocation est d'aider les entreprises à accompagner leurs équipes commerciales, véritables ambassadeurs de leur solutions, produits et services, avec pour objectif de construire une relation de confiance aussi bien avec leurs interlocuteurs internes qu'externes. Emmanuelle Seguret : ancienne directrice régionale pour la FDJ, Emmanuelle est aujourd’hui directrice de la société Blueink. Elle s’est spécialisée dans l’animation des techniques d’intelligence collectives pour animer des groupes sur des thématiques variées : Développement durable, transition des territoire, RSE, développement commercial… Site internet : eseguret.blueink.eu Les intervenantes

« Seul on va vite, ensemble on va loin ». Proverbe Africain