ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
L’apprentissage de l’autonomie
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Aide personnalisée en maternelle
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Evaluer, aider et accompagner
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
GESTES PROFESSIONNELS
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La différenciation pédagogique
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
Traitement de la difficulté scolaire
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Les sciences de gestion en STMG
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Résoudre un problème au cycle 1
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Résolution de problèmes
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
Equipe administrative
OPTIMISER L'UTILISATION
Approche ergonomique de la souffrance dans le monde scolaire
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
Apprendre en autonomie Apprendre l’autonomie Groupe départemental - Maitrise de la langue
Formation à l’approche par compétences
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Dominique Bucheton professeure honoraire université de Montpellier 2
Tandem enseignant / AVS
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
« Penser l’aide au cœur des apprentissages »
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
Vers des gestes professionnels plus ajustés D. Bucheton LIRDEF Montpellier 2, IUFM Lyon 20 nov 2007.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
CO INTERVENTION EFFICIENTE POUR : -FAIRE COMPRENDRE
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Transcription de la présentation:

ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE Des préoccupations Les postures de l’enseignant Les postures des élèves d’après les travaux de D Bucheton

3 TISSAGE: Donner du sens 4ETAYAGE OBJET 2 ATMOSPHERE Faire dire… DES SAVOIRS les conditions 1 PILOTAGE DES TACHES les contraintes

1 LE PILOTAGE DES TACHES Gérer les contraintes: espace-temps Le temps immédiat, de la leçon, de l’année, des programmes . Le temps est aussi celui de la pendule (renvoie aux séances) de la situation Gestion des instruments et des artefacts: le tableau, les outils, les supports….et renvoient à la PREPARATION (avant la classe) Artefact: document

2 L’ATMOSPHERE Créer les conditions de l’enseignement Créer et maintenir des espaces dialogiques: Les apprenants ne peuvent apprendre que si les conditions sont propices aux apprentissages: règle de vie , parole de l’enseignant, parole de l’élève (parler, se parler, s’écouter…) L’atmosphère varie en fonction de la séance, des modalités de travail….

3 LE TISSAGE Donner du sens à la situation et au savoir visé: L’enseignant doit permettre à l’élève de construire des liens entre: LES SAVOIRS LES OUTILS LES LIEUX Construire du savoir, c’est construire du sens et comprendre l’ordre des tâches. L’implicite de la parole du maître est une explication de décrochage et du manque d’attention

4 L’ETAYAGE Faire comprendre Faire dire Faire faire Aider l’élève à s’enrôler dans la tache en lui permettant de dire, faire, comprendre sans faire à la place de…. Doser le degré de guidance et maintenir l’élève dans la tâche. ** ** L’ensemble de ces préoccupations, combinaisons, organisateurs convergent toutes vers l’objet des savoirs et de l’ acquisition de savoirs, savoirs faire, attitudes

II LES POSTURES Les postures sont des manières langagières et cognitives de s’engager dans une tâche. C’est une configuration de gestes pré - construits. Elle s’actualise dans un contexte spécifique Le maître et l’élève disposent d’une ou plusieurs postures pour négocier les tâches. Ils peuvent changer de posture au cours d’une tâche. La posture est relative au sujet, au contexte et aux objets travaillés.

II 1 Les postures des enseignants La posture de contrôle*: l’obsession du temps l’atmosphère est tendue car les élèves s’expriment peu ou pas Le maître contrôle tout, il est le détenteur du savoir * Celle qui caractérise les débutants

II 1 Les postures des enseignants La posture d’accompagnement ** Le temps est laissé aux élèves pour répondre, s’engager, réfléchir. Le rôle du maître va être d’aider, de guider pour permettre à l’élève de répondre. Le maître permet à l’élève de FAIRE, de DISCUTER SUR , les échanges collectifs sont valorisés ** S’OPPOSE À LA POSTURE DE CONTRÔLE

II 1 Les postures des enseignants La posture du « lâcher prise *»: Elle réclame une préparation importante en amont. Elle valorise l’autonomie de l’élève et le travail de groupe. Elle privilégie la relation de confiance. Toutes les procédures sont valorisées, des procédures expertes aux procédures personnelles. La posture d’enseignement: L’enseignant formule, structure les savoirs, les normes et fait éventuellement la démonstration. Les élèves s’engagent dans la tâche en fin de séance. La posture du sur-étayage: faire à la place de…. * c’est la plus difficile lorsqu’on débute

II 2 Les postures des élèves La posture première*: La consigne n’est pas terminée que les élèves se lancent dans l’activité. L’implication de l’élève est très forte Elle est nécessaire mais le maître doit être attentif car elle traduit pour les élèves en difficultés un manque de compréhension de la tâche à réaliser et les liens entre les activités ne sont pas faits. La posture réflexive: attendue par l’institution Elle permet à l’élève de s’engager dans l’activité mais aussi de la comprendre, de la verbaliser. L’élève est capable d’adopter une attitude réflexive, de se distancier par rapport au savoir en expliquant sa démarche. * Elle est nécessaire pour entrer dans l’activité

II 2 Les postures des élèves La posture ludique-créative: C’est une posture naturelle (envie de détourner la consigne). Ce n’est pas une forme scolaire habituelle, elle n’est pas valorisée dans notre système et pourtant elle permet la créativité et la réflexion. La posture de refus* refus de faire, d’apprendre, de se conformer Cette posture traduit un désaccord, un mal être. Pour certains c’est la peur de s’engager ( rapport à l’erreur). *l’élève affirme quelque chose.