Constats Rapport de l’IGEN (2011) :

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Transcription de la présentation:

Constats Rapport de l’IGEN (2011) : Enseignement du langage oral peu présent dans les emplois du temps des classes maternelles ; Enseignement pas suffisamment structuré : du langage certes mais peu de réelles situations d’apprentissage ; Enseignement du langage parfois seulement en grand groupe ; Enseignement peu évalué ; Animation pédagogique 1 Circonscription de Sarlat 2015/2016

Objectifs du parcours de formation Identifier les conditions d’acquisition de la langue orale : la progression de l’oral vers l’écrit ; S’approprier des démarches et des outils ; Échanger, mutualiser outils et bonnes pratiques ;

9 objectifs de travail pour deux grands domaines a) Le langage oral Oser entrer en communication : aspects sociaux des échanges. Expression : de l’oral « spontané » à l’oral « scriptural » (continuum).  concept de mobilité énonciative ; Comprendre et apprendre : consignes et autres propos de régulation de la vie collective (PE, ATSEM, autres adultes) ; propos des autres ; messages plus construits (histoires racontées). Echanger et réfléchir avec les autres : favoriser les interactions, expression et compréhension articulées. Expression et compréhension : dès la première année. Minimum de capacités d’expression déjà là pour travailler l’interaction et la communication.

A retenir sur la relation oral/écrit En réception : deux points clés à « faire vivre » (dimension de transmission culturelle) Stabilité de l’écrit. Composition des mots (à partir d’imagiers) : montrer des unités plus petites que le mot, la syllabe ; En production : Dictée à l’adulte et production d’un « oral écrivable » avec étayage de l’élaboration mentale par le PE. Encodage de mots, de phrases : postures et références (écriture inventée).

PROGRESSION : du langage oral vers la construction de la langue écrite Langage de communication (d’action) Langage d’évocation oral puis scriptural Prise de conscience des réalités sonores de la langue

Les objectifs de travail avec les élèves … 4. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique Conscience phonologique : de la syllabe vers les sons voyelles : dès 3-4 ans ; Intuition syntaxique (intuition de la construction pertinente de la phrase écrite) ; Le vocabulaire ; 4

b) Le langage écrit, la culture écrite 5) Ecouter de l’écrit et comprendre : Compréhension, interprétation : de la réception première (compréhension de premier niveau) à l’élaboration de significations (compréhension « fine » qui dépasse le niveau des données explicites du texte). Accès au patrimoine : références culturelles et langue (des écrits de qualité, bien choisis). Mémorisation : des extraits de textes, des « scripts ». 6) Découvrir la fonction de l’écrit : en situation ; 7) Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : oral scriptural et dictée à l’adulte. 8) Découvrir le principe alphabétique : « l’écriture est un code au moyen duquel on transcrit les sons » 9) Commencer à écrire seul : 3 axes nouveaux par rapport à 2008 ;

Langage de communication (d’action) Langue utilisée pour parler de quelque chose qui est devant soi avec une personne à ses côtés. La langue d’action nécessite peu de mots, elle peut passer par des mimiques, des gestes, des attitudes et quelques mots.

Langage d’évocation Il faut raconter, évoquer avec une syntaxe beaucoup plus élaborée puisqu’on ne montre plus comme dans le langage de communication. Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

L’oral scriptural A la différence du langage d’évocation oral, on ne peut plus poser de questions, on n’a plus d’interlocuteur. Dictée à l’adulte (de « On a été à la ferme, j’ai vu une vache » à « Hier, nous sommes allés à la ferme et nous avons vu des vaches. ») Étape encore plus difficile, notamment en langue française où il y a une grande distanciation entre l’oral et l’écrit.

Une proposition de progression d’objectifs langagiers ( V. BOIRON) PS-MS : Dire ce qu’on fait Dire ce qu’on a fait MS : Dire ce qu’on va faire Dire comment on a fait GS et Cycle 2 Dire ce que l’on va faire Dire comment on va faire Dire comment il faudrait faire pour Dire comment l’autre a fait 12

13 compétences pour 9 objectifs En fin d’école maternelle, l’enfant est capable de : Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre ; S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire mieux comprendre ; Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, expliquer, questionner, proposer de solutions, discuter un point de vue ; Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies ; Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu ;

Repères didactiques importants… Priorité au langage oral en réception et en production ; De réelles situations d’apprentissage ; Des temps d’interactions personnalisés ; Un fonctionnement par ateliers de langage ;

…Repères didactiques importants Langage d’évocation : fin GS, l’élève est capable de raconter 10 albums ; La constitution d’une culture du français écrit (lien littérature jeunesse - BCD) La distanciation langue orale / langue écrite (raconter/ lire, la dictée à l’adulte) L’acquisition du lexique et de la syntaxe est décisive : aider à les automatiser mémoriser est prioritaire.

Propositions de travail à distance… Tronc commun imposé : conférence de Viviane Bouysse en ligne sur le site de la DSDEN 78 = 30’ http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/p1_141558/les-enjeux-de-l- ecole-maternelle-viviane-bouysse-igen-marly-le-roi-le-9-novembre- 2010 Appropriation du langage : faire parler (2a) Faire classe : faire apprendre sans faire la leçon (2b) Groupes de travail au choix selon diverses thématiques : Construction d’imagiers ( en APC ?) Expérimenter l’outil Oralbum en classe Fabrication d’albums échos et exemples d’activités en classe(en APC)

…Propositions de travail à distance 4. Expérimenter des grilles d’évaluation du langage 5. Conduire des activités langagières en APC : autour du lexique, de la compréhension d’albums, ……….. Langage en situation : présentation d’une séquence d’enseignement Langage d’évocation : présentation d’une séquence d’enseignement Conscience phonologique ? Syntaxe : une programmation sur le cycle

Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte ; Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle ; Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français ; Manipuler des syllabes ; Discriminer des sons (syllabes, sons voyelles et quelques sons consonnes) ;

Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre le trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide du clavier ; Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle ; Ecrire seul un mot en écriture cursive, sans modèle ;