L’importance des bons contenus servis au bon moment Shawn Filadelfi, Directeur conseil et associé Agence Hoffman
E-commerce au Québec Les habitudes de consommation en ligne
a fait des achats en ligne en adulte québécois sur 2 (49,4 %) 6,6 milliards de $
24,6 % des adultes québécois ont effectué un achat en ligne à l’aide d’un appareil mobile. 5,8 % de + depuis 2013
78,3 % des internautes québécois consultent au moins 1 source en ligne avant de réaliser un achat. 60,3% disent avoir déjà acheté en magasin un produit repéré sur Internet.
Les Québécois sont donc plus actifs en ligne que jamais.
Une opportunité sans précédent pour les entreprises d’ici à adopter les meilleures pratiques de e-commerce.
Les 4 piliers de votre succès numérique STRATÉGIEMÉDIADÉVELOPPEMEN T CONTENU
Le contenu est roi.
La vie se vit désormais en micro-moments.
Identifiez les plateformes qui influenceront la décision d’achat Exemple : Processus d’achat du consommateur qui recherche des produits de santé naturels
4 grandes catégories de micro-moments
1. « Je veux savoir » (I-want-to-know-moments) Durant une pause publicitaire télévisée, Justin et Ève consultent leur tablette pour s’informer sur diverses destinations voyage dans l’optique de préparer leurs vacances.
2. « Je veux aller » (I-want-to-go-moments) Assises au restaurant, Jade, Isabelle et Sofia cherchent une boîte de nuit dans les environs afin d’y poursuivre leur soirée.
3. « Je veux faire » (I-want-to-do-moments) Prête à cuisiner le souper, Catherine aimerait une nouvelle recette originale pour apprêter son poulet et ses légumes.
4. « Je veux acheter » (I-want-to-buy-moments) Depuis sa chambre d’hôtel, Alex utilise sa tablette numérique pour acheter des billets de spectacle pendant que sa conjointe Sarah se prépare pour la soirée.
Les micro-contenus Offrir le bon contenu à la bonne personne, au meilleur moment et à l’endroit idéal
Passez en mode participatif Quelques conseils pour passer concrètement à l’action: Répertoriez les moments Comprenez les besoins Utilisez le contexte Optimisez vos procédures 1234
Par où commencer? Quelques conseils pour bien entamer votre marketing de contenu
Trouvez UNE bonne idée comme fondement pour l’ensemble de vos contenus. 1
Publiez des articles sur votre blog et ceux des autres. Publiez vos images sur Instagram, Facebook et Pinterest. Publiez des vidéos sur Youtube. Créez des tableaux de comparaison et des listes d’achat. Publiez des témoignages ou des avis d’experts. Créez des infographies Envoyez des infolettres. Reformulez et recontextualisez. 2
Analysez Ajustez Réutilisez Répétez 3
Succès et réussites Des entreprises qui ont compris
UNILEVER : Chaîne Youtube 50 M de vues dans la première année pour des conseils sur l’entretien des cheveux. All Things Hair All Things Hair
FIAT : Notoriété spontanée 127 % d’augmentation en notoriété 120 % + de ventes entre 2011 et 2012.
Conclusion L’utilité l’emporte sur l’innovation.
À votre retour au bureau DÉCOUVREZ ce que vos clients recherchent et consomment en ligne. LISTEZ les moments cruciaux pour votre entreprise. TROUVEZ LA bonne idée, celle dont vos clients ont besoin.
Shawn Filadelfi Directeur conseil et associé Merci pour votre attention!