Que faut-il faire avant la passation de la commande ?
Bien connaître son assortiment. Qu’est ce qu’un assortiment ? L’assortiment est l’ensemble des gammes de produits référencés dans le point de vente. Que va permettre la bonne gestion de cet assortiment ? Optimiser la rentabilité du point de vente Satisfaire sa clientèle Se démarquer par rapport aux concurrents
Que doit-on prendre en compte pour composer son assortiment ? La typologie du client La concurrence Le type de commerce L’évolution du marché La rentabilité
Comment caractériser un assortiment ? De quoi dépend l’étendue de l’assortiment ? De la taille du magasin De son degré de spécialisation Quels sont les 3 paramètres permettant de mesurer l’assortiment ? La largeur C’est le nombre de familles de produits. L’assortiment est large ou étroit La profondeur Représente le nombre de références par famille de produits. L’assortiment peut être profond ou superficiel. L’ampleur Il représente le nombre total de références dans le point de vente. L’assortiment peut être ample ou restreint.
Que vous inspire ce rayon ?
Qu’est ce que le réassortiment ? C’est l’ensemble des opérations qui vont permettre d’avoir un linéaire attrayant et complet Les 3 étapes du réassortiment : Le rangement des produits et retrait des produits impropres à la vente Le comptage des produits manquants Approvisionnement du rayon à partir des produits en réserve par la rotation des produits
La commande S’agit-il d’un contrat ? Oui Il y a-t-il des engagements réciproques ? Oui Le client s’engage à : Payer le prix Le fournisseur s’engage à : Délivrer la marchandise
Que faut il prendre en compte pour déterminer la quantité à commander ? Le stock existant Le stock maximal Les ventes précédentes Les tendances de la consommation Le calendrier des promotions Le conseil des représentants Les variations saisonnières La fréquence des commandes