1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.

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Transcription de la présentation:

1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015

2 Agenda  Présentation du service du commissariat des armées (SCA)  La démarche LEAN au sein du MinDef  La politique LEAN du SCA

3 SOLDE DEMENAGEMENTS DEPLACEMENTS TEMPORAIRES SOLDE DEMENAGEMENTS DEPLACEMENTS TEMPORAIRES RESTAURATION HEBERGEMENT LOISIRS RESTAURATION HEBERGEMENT LOISIRS SOUTIEN DE L’HOMME HABILLEMENT FINANCES CONSEIL JUR CONTENTIEUX CONSEIL JUR CONTENTIEUX 40 millions de repas chambres 40 millions de repas chambres 180 M€ / an références 180 M€ / an références 35 M€ / an dossiers 25 M€ dossiers 25 M€ dossiers 200 M€ dossiers 200 M€ 15,5 Md€ factures payées M€ factures payées M€ Le service du commissariat en quelques chiffres

4 Les différentes transformation du SCA depuis 2010… Création d’un service et d’un corps -59/93 établissements -30% des effectifs -70 systèmes d’information Fusion des commissariats d’armée dans une logique d’interarmisation Mutualisation Rationalisation Simplification Professionnalisa tion …2014-… 2014-…2014-… Création de 55 groupements de soutien de base de défense (GSBdD) sur le territoire métropolitain : concentration de l’administration générale et du soutien commun au sein de structures uniques au profit des forces opérationnelles Décision du ministre du rattachement hiérarchique, au 1 er septembre 2014, des GSBdD au SCA : -104 organismes, personnes -Déflation de 5750 postes à réaliser ( )

55 La démarche LEAN au sein du ministère de la défense LEAN Montée en puissance des GSBdD Optimisation du fonctionnement en régie (Restauration collective) Domaines Ressources Humaines Accueil, filtrage des organsmes Processus achats-finances Révision générale des politiques publiques (MAP) __________________________ -Accompagnement des réformes -Transformation des structures -Évolution des processus

66 Le service du commissariat des armées (SCA) traite factures/an (3,3 Md €) sur 7 plates-formes achats-finances Le délai moyen de traitement est de 20 jours. 15 à 20 % des factures sont encore payées à plus de 25 jours En 2017, le délai global de paiement est fixé à 20 jours (13 jours pour le SCA – 7 jours pour le comptable public) 16 millions d’euro d’intérêts moratoires à iso- performance Optimiser le processus afin de maîtriser les intérêts moratoires à travers la réduction du délai moyen gestionnaire Fluidifier et moderniser la chaine de traitement et améliorer l’interaction entre les acteurs du processus (PFAF <> GSBdD) Définir des bonnes pratiques à généraliser à l’ensemble des structures Mettre en place un dispositif d’amélioration continue Contexte Objectifs visés L’application de la démarche LEAN sur les processus achats-finances

77 Sept : Lancement du projet sur un site Suivi des plans d’actions et visites « terrain » (jusqu’à fin 2016) Validation du dispositif sur 3 autres sites (Sept à Déc. 2015) ExpérimentationRéplicationGénéralisationPérennisation Diffusion des bonnes pratiques (Jan. à Avril 2016) Calendrier général du projet Equipe projet constituée localement -Représentant du bureau pilotage -1 représentant par bureau Achat -1 au bureau finances -Encadrement intermédiaire (chefs de section…) 2 référents en central 3 à 5 jours de formation -Comprendre et voir l’efficacité de l’approche Lean -Savoir mettre en place un management d’équipe structuré -Etre formé à la démarche de résolution de problèmes COPIL

88 Les problématiques identifiées sont proches entre tous les sites, ce qui permet de travailler sur des processus et une organisation cibles Améliorer la qualité de l’entrant et l’accès à l’information Optimiser les points de contrôle Simplifier les circuits de validation Simplifier la répartition des activités Renforcer la standardisation Perfectionner les modes de communication Accentuer l’anticipation Améliorer les outils SI Améliorer les outils de suivi et d’information Optimiser le pilotage de l’activité Session de sensibilisation au Lean Cartographie des processus Identification des principaux freins Elaboration de leviers d’améliorations Les ateliers Lean on fait émerger 10 axes d’amélioration communs à l’ensemble des sites Au 31 octobre 2015, le délai moyen gestionnaire est stabilisé à 15 jours.

9 Une implication à tous les niveaux d’une structure est nécessaire pour atteindre et pérenniser les objectifs de cette démarche d’amélioration continue  Donner une vision long terme, un sens et une direction à l’ensemble du projet d’amélioration continue  Valider les projets ayant un impact important sur la stratégie du SCA  Suivre les étapes clés du programme, et de chaque projet : lancement, atteinte des résultats…  Arbitrer et résoudre d’éventuels points de blocage  Maintenir le cap sur les objectifs et assurer le respect du timing  Accompagner les Référents locaux en fonction des délais et objectifs fixés  Apporter une expertise méthodologique et animer les différents acteurs  Aider à la mise en place des ateliers et de la méthodologie  Connaitre les outils méthodologiques et les techniques d’animation lui permettant d’accompagner et de guider les collaborateurs sur les sites  Suivre les plans d'actions et du respect des échéances définies pour mettre en œuvre l'ensemble des leviers d'amélioration  Réaliser un point hebdomadaire et un état d’avancement  Comprendre et voir l’efficacité de l’approche  Apprécier les bénéfices d’une démarche participative  Etre sensibilisé à la gestion de la performance Organisation mise en place au sein du service du commissariat des armées