Présentation des programmes en EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Education physique et sportive
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
SOCLE COMMUN ET EPS.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Agir et s’exprimer avec son corps
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai Le Programme dEPS de la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009 Inspection pédagogique régionale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Une évolution plus qu’une révolution.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le plan de rénovation des langues
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Socle commun et livret personnel de compétences
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Nouveau programme de l’école maternelle
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rôle de l’E.P.S. à l’école: choix de l’activité ski comme support à un projet éducatif. Eric PIERRE C.P.C Inspection de PASSY – 11/ 2006.
Introduction générale pour le collège
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Les nouveaux programmes pour l’EPS
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
de sciences et technologie Cycle 3
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Pourquoi réformer le collège ?
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Présentation des programmes en EPS BO N° 44 du 26 novembre 2015 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

ORGANISATION DES PROGRAMMES PAR CYCLE : 3 VOLETS VOLET 1 : présente les objectifs de formation ainsi que les spécificités du cycle, dans la perspective de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun de connaissances, de compétence et de culture VOLET 2 : rassemble les contributions des différents enseignements à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun VOLET 3 : le volet 3 comporte pour chaque enseignement : les compétences travaillées pendant le cycle, les attendus de fin de cycle ; les compétences et les connaissances associées ; des exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève ; des repères de progressivité permettant d’organiser l’enseignement durant les trois années du cycle ; des pistes pour ménager des liens avec les autres enseignements Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

La matrice des programmes en EPS 1/2 1 FINALITE L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. Elle assure l’inclusion dans la classe des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive. Les 5 domaines du socle 5 compétences générales à travailler pour construire les domaines du socle en EPS Les langages pour penser et communiquer Les méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les représentations de monde et l’activité humaine  Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S’approprier une culture physique sportive et artistique Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

La matrice des programmes en EPS 2/2 4 champs d’apprentissage complémentaires pour développer les compétences générales Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Adapter ses déplacements à des environnements variés. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel. Chaque champ d’apprentissage se décline en : . Compétences travaillées pendant le cycle . Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève construire des compétences intégrant différentes dimensions : Motrices, Méthodologique, Sociale A partir d’APSA diversifiées . Repères de progressivité Pour chaque champ d’apprentissage sollicité A l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif adapté : Aux Caractéristiques des élèves Aux Capacités des matériels et équipements disponibles Aux Ressources humaines mobilisables Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon Les spécificités du cycle 2 des apprentissages fondamentaux : le volet 1 Les élèves ont le temps d’apprendre, le sens et l’automatisation se construisent simultanément, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central, Articulation du concret et de l’abstrait, l’oral et l’écrit sont en décalage important, Une place centrale pour les connaissances intuitives, Apprendre à réaliser des activités scolaires fondamentales, La justification rationnelle Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

L’INTERET D’UN TEL DISPOSITIF AU CYCLE 2 : Pour les élèves : Evite la linéarité des apprentissages (propose d’autres façons de revenir sur « ce qui n’est pas encore acquis »). Fonctionnement des apprentissages par cycle (non par année) La référence de l’enseignement doit se situer au regard des acquis des élèves. Pour les professeurs : Plus de liberté dans les apprentissages Plus de libertés dans le choix et la temporalité pédagogique (mise en place d’un travail collectif au sein des écoles qui tiennent compte des acquis des élèves) Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les spécificités du cycle 2 en EPS Le cycle 2 en EPS Les attendus de fin de cycle en EPS Les élèves s’engagent spontanément et avec plaisir dans l’activité physique. Rechercher, par des pratiques individuelles et collectives : Le développement de la motricité, La construction d’un langage corporel, A verbaliser des émotions, Accéder à des valeurs morales et civiques (respect de règles, de soi- même et d’autrui). Acquérir des habiletés motrices essentielles à la suite de leur parcours Une attention particulière est portée au savoir nager. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Croisements entre enseignements au cycle 2 En lien avec l’enseignement « Questionner le monde », l’EPS participe à l’éducation à la santé et à la sécurité. En lien avec les mathématiques, les élèves peuvent utiliser différents modes de représentation (chiffres, graphiques, tableaux) pour rendre compte des performances réalisées et de leur évolution. En articulation avec l’enseignement moral et civique, l’EPS crée les conditions d’apprentissage de comportements citoyens pour organiser un groupe, respecter les règles et autrui, accepter l’autre avec ses différences, développer l’estime de soi et regarder avec bienveillance la prestation de camarades. Une langue vivante étrangère ou régionale peut être utilisée par exemple, pour donner les consignes de jeu ou de travail. La danse, activité physique et artistique, approchée dans toutes ses formes, permet de faire le lien avec les activités artistiques. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les spécificités du cycle 3 de consolidation : le volet 1 Renforcer la continuité pédagogique Renforcer la cohérence des apprentissages au service du Socle Avec une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le cycle 3 développe et structure ainsi la capacité des élèves à situer ce qu’ils expérimentent et à se situer par rapport aux productions des artistes. Il garantit l’acquisition d’une culture commune, physique, sportive et artistique contribuant, avec les autres enseignements, à la formation du citoyen. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon REMARQUES : À partir des repères de progressivité indiqués, les étapes des apprentissages sont adaptées par les équipes pédagogiques à l’âge et au rythme d’acquisition des élèves. Le conseil de cycle et le conseil école-collège jouent un rôle essentiel pour nourrir ces progressions et assurer l’harmonisation pédagogique au sein du secteur géographique concerné. La classe de 6e occupe une place particulière dans le cycle : adaptation au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

L’INTERET D’UN TEL DISPOSITIF AU CYCLE 3 : Pour les élèves : oublier la linéarité des apprentissages (on peu revenir, d’une façon différente, sur ce qui n’est pas acquis) donner du temps pour que les élèves acquièrent les postures intellectuelles sans lesquelles on ne peut progresser. permettre de dispenser un enseignement plus attentif à ce qui est acquis qu’à ce qui est théoriquement enseigné. Pour les professeurs : Moins de contraintes pédagogiques temporelles Permet une plus grande responsabilité professionnelle, individuelle et collective (conception et mise en œuvre) Appelle à un travail en équipe des progressions, des sujets d’étude et des évaluations (être plus attentif aux réels acquis des élèves) Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les spécificités du cycle 3 en EPS Le cycle 3 en EPS Les attendus de fin de cycle en EPS Rechercher : A mobiliser des ressources pour transformer la motricité dans des contextes diversifiés et plus contraignants A Identifier les effets immédiats de l’action (en utilisant la médiation du langage oral et écrit) Poursuivre de l’initiation aux différents rôles (arbitre, observateurs) et comprendre la nécessité de la règle. Eprouver et développer des méthodes de travail propres à l’EPS. L’AS en complément de l’EPS. Coopération entre les professeurs du premier et du second degré pour assurer la continuité et la consolidation des apprentissages Tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une activité physique par champ d’apprentissage. Savoir nager reste une priorité Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Croisements entre enseignements au cycle 3 En lien avec l’enseignement des sciences, l’EPS participe à l’éducation à la santé et à la sécurité, ainsi que des notions relatives à l’espace et au temps, de performance, chiffres, graphiques, tableaux En articulation avec l’enseignement moral et civique, l’EPS crée les conditions d’apprentissage de comportements citoyens, respecter les autres et les règles, pour organiser un groupe, accepter l’autre avec ses différences, développer l’estime de soi et regarder avec bienveillance la prestation de camarades, participer à l’organisation de rencontres sportives Une langue vivante étrangère ou régionale peut être utilisée par exemple, pour donner les consignes de jeu ou de travail. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les spécificités du cycle 4 d’APPROFONDISSEMENT : le volet 1 Toute l’équipe pédagogique et éducative contribue au développement de ces compétences. Evolution physique et psychique. Les activités physiques et sportives, l’engagement dans la création d’évènements culturels favorisent un développement harmonieux Il est confronté à des tâches plus complexes où il s’agit de réfléchir davantage aux ressources qu’il mobilise, que ce soit des connaissances, des savoir-faire ou des attitudes. Il est amené à faire des choix, à adopter des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener un projet dans des situations nouvelles et parfois inattendues. Le parcours avenir permet la mise en application des connaissances et des compétences acquises par l’élève dans la préparation de son projet d’orientation. À la fin du collège, les compétences développées au fil des ans sont soumises à une validation dans les cinq grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sans compensation d’un domaine par un autre. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les spécificités du cycle 4 en EPS Le cycle 4 en EPS Les attendus de fin de cycle en EPS Les élèves passent de la préadolescence à l’adolescence et connaissent des transformations corporelles, psychologiques importantes qui les changent et modifie leur vie sociale. Dans ce cadre rechercher à : Acquérir de nouveaux repères sur soi, sur les autres, sur l’environnement, pour construire une image positive de soi dans le respect des différences. S’investir dans des projets individuels et collectifs est un enjeu qui permet de mobiliser de nouvelles ressources d’observation, d’analyse, de mémorisation et d’argumentation. Maintenir l’engagement dans les apprentissages en sollicitant des émotions, conserver le plaisir d’agir et d’apprendre, garant d’une activité physique régulière. Identifier des effets immédiats de l’action. L’AS est en complément de l’EPS La validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des champs d’apprentissage contribue à attester la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. À la fin du collège, les compétences développées au fil des ans sont soumises à une validation dans les cinq grands domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, sans compensation d’un domaine par un autre. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Croisements entre enseignements au cycle 4 Lien avec les mathématiques par l’utilisation de notions d’échelle, de distance, de vitesse, de proportionnalité… Avec la géographie par la mise en pratique en course d’orientation de notions de repérage et de déplacements sur un plan ou une carte. Lien avec la SVT et la physique par les notions de centre de gravité, et la compréhension de l’influence des techniques sur la manière de façonner les corps et son impact sur les performances sportives. Lien avec l’enseignement moral et civique dans la participation au développement du comportement citoyen. Une langue vivante étrangère ou régionale sont l’occasion de réinvestir les structures langagières travaillées en classe dans un contexte réel de communication. Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon

Les textes de référence : Les textes de référence sont à télécharger à partir des liens suivants : Les programmes : http://www.education.gouv.fr/cid95812/au-bo-special-du-26-novembre-2015-programmes-d-enseignement-de-l-ecole-elementaire-et-du-college.html Le DNB et le livret : http://www.education.gouv.fr/cid93640/evaluation-des-eleves-la-livret-scolaire-plus-simple-brevet-plus-complet.html#Le_brevet%20:%20avant%20/%20apr%C3%A8s Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon