"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Année scolaire 2 009/ Accompagnement des enseignants DISPOSITIFS DAIDE PERSONNALISEE AUX ELEVES EN DIFFICULTE Quelles difficultés? Quelles actions?
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Scolarité du socle commun
Axes, actions, activités
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Enseigner l'EPS en SEGPA
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
L’essentiel du B2i collège
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
Evaluation et Suivi des élèves
Brevet informatique et Internet
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
LE PROJET D’ECOLE.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Formation des directeurs 2012
Le Brevet Informatique Internet Le B2i n’est pas un examen mais une évaluation continue de compétences clairement définies. Un certificat ou attestation.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
La différenciation pédagogique
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
VALIDATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES EN FIN DE 3° Lundi 18 octobre 2010.
Transcription de la présentation:

"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin

… un memento et des fiches pour aider les écoles et les établissements dans la mise en œuvre du Socle "GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES"

La plaquette Garantir le socle commun à tous les élèves

POURQUOI cette plaquette ? UNE PLAQUETTE, POUR QUI ? UNE PLAQUETTE, POUR QUOI FAIRE ? Un cadre de référence commun pour tous les acteurs Un support d’impulsion pédagogique et de continuité des apprentissages pour les équipes Un point d’appui pour le projet d’école ou d’établissement

POURQUOI cette plaquette ? L’ACTUALITE du socle commun … Horizon 2010 et 2011 : la validation des compétences au palier 3 L’attestation du palier 2 (annexe)palier 2 (annexe) L’attestation du palier 3 (annexe)palier 3 (annexe) Les grilles de référenceLes grilles de référence Eduscol (annexe) (annexe) Le Diplôme national du BrevetBrevet GiBiiGiBii :

L’attestation du palier 2attestation

L’attestation du palier 3attestation

Les grilles de références Eduscolgrilles

Le diplôme national du brevet «Le diplôme national du brevet est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 […] Modalités d'attribution du diplôme national du brevet (Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009)Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009

Une plateforme de validation du B2i : GiBii

Accéder à des ressources :ressources commun-de-connaissances-et-de-competences commun-de-connaissances-et-de-competences Accéder au « damier » :damier pour-aider-a-lappropriation-du-socle-par-les-professeurs pour-aider-a-lappropriation-du-socle-par-les-professeurs Télécharger la plaquette « Garantir le Socle … »la plaquette socle-commun-a-tous-les-eleves socle-commun-a-tous-les-eleves Des ressources sur le site de l'Académie de Versailles

Gros plan sur la plaquette Un mémento et des fiches pour accompagner l'action des chefs d'établissement, des directeurs d'école et des enseignants dans la mise en œuvre du socle et sa validation Le mémento : des incontournables en matière de compréhension du socle et de ses enjeux. Des fiches pratiques pour faire agir et interagir les acteurs ou les disciplines sur des sujets porteurs

Le memento L’essentiel du Socle commun  Le socle commun, un défi stimulant  S'approprier le socle commun  Mode d'emploi du damier

Les fiches Des réponses pratiques Le site  Le principe d'exposition à la compétenced'exposition à la compétence  Continuité des apprentissages inter-cycles, inter-degrésContinuité  Le socle dans le diagnostic du chef d'établissement au collège  Diversification de la pratique pédagogique au service du socle  Différencier la pédagogie au cœur de la classe  Évaluer pour mieux apprendre  Contribution des dispositifs éducatifs aux acquisitions du socle  L'aide aux devoirs  Validation du socle et scolarisation des élèves handicapés  L'aide, un enjeu stratégique pour l'établissement, une responsabilité pour chacun  PPRE : action spécifique ou aides coordonnées  En lycée professionnel et au CFA  Contribution de quelques dispositifs pluridisciplinaires existants Annexes :  Lexique  Références et ressources

Architecture d’une fiche : RECTO TITRE, OBJECTIFS, MOTS-CLÉS CONSTAT OBJECTIFS EFFETS ATTENDUS REPÈRES POUR LE PILOTAGE REPÈRES POUR LE PILOTAGE DANS QUEL CONTEXTE ? POUR QUOI FAIRE ? QUEL BÉNÉFICE POUR LES ÉLÈVES ? QUELS INDICATEURS POUR PILOTER L’ACTION

Architecture d’une fiche : VERSO DES EXEMPLES CONCRETS DE MISE EN ŒUVRE MODALITÉS Les moyens mis en place ENJEUX Ce que l’on vise SENS

CARACTERISTIQUES des fiches Des fiches pratiques : une articulation entre objectifs et moyens, avec des exemples Des thématiques ciblées : un accès par fiche, en fonction des besoins identifiés Des thématiques variées : les principales implications du socle

Un accent mis sur l’existant : tout n'est pas à reconstruire La différenciation pédagogique : à travers le socle, une approche individualisée pour chaque besoin L’aide aux élèves : un axe fort du socle pour la réussite de tous CARACTERISTIQUES des fiches

COMMENT UTILISER la plaquette ? Deux modalités et trois entrées : Deux modalités de consultation : En ligne : recherche ciblée et téléchargement séparé fiche par fiche En mode papier

COMMENT UTILISER la plaquette ? Deux modalités et trois entrées : Trois modes d'entrée parmi d'autres : une entrée par les constats une entrée par les enjeux une entrée par les mots-clés

Trois extraits du mémento de la plaquette :  Le socle est organisé autour de l’élève en identifiant sept grandes compétences clés qui donnent du sens au savoir. Il n’est pas une liste statique et limitative de connaissances, mais la base nécessaire au déploiement des facultés intellectuelles de chaque individu.

 Il est aussi une opportunité formidable pour développer des habitudes de travail en commun, pour mieux organiser les enseignements et les progressions d’apprentissages, pour harmoniser davantage les méthodes d’évaluation. Trois extraits du mémento de la plaquette :

 La réaffirmation de son rôle essentiel dans la formation et l’éducation d’une personne insuffle un esprit et une dynamique nouvelle qu’il faut cependant accompagner pour ne laisser personne sur le bord du chemin… Trois extraits du mémento de la plaquette :

Groupe de travail et d’impulsion « Socle commun et évaluation des compétences» Rectorat de Versailles Novembre 2009 Groupe de travail et d’impulsion « Socle commun et évaluation des compétences» Rectorat de Versailles Novembre 2009