Pr. Philippe Corten ULB Février 2015. Un manuel pratique de de gestion du stress Téléchargeable sur internet Basé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de formateurs Analyse des effets sur les formés de lusage des vidéos en formation
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Bienvenue! ATELIER B LEX-pression, un outil pour gérer la pression.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
La communication Pour commencer …. La communication Comment puis-je vous convaincre ?
Traitement cognitif-comportemental du trouble d’anxiété généralisée
Les approches métacognitives de l’apprentissage
Favoriser l’apprentissage des adultes
Les 10 préceptes de la réadaptation
Bien se préparer aux examens
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
LE LIVRE DE L’ANNEE 2010.
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Suivis de lalcoolisme Prof. Philippe Corten Ho Chi Minh Ville Novembre 2004.
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Les difficultés ne sont pas là pour me décourager,
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Processus motivationnel de changements de comportements
POURQUOI LES CHOIX DU DJ? LE MODÈLE SVP COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
La loi des signes.
Soins de santé mentale primaires 5- Alternatives aux médicaments
Prof. Ph. Corten Université Libre de Bruxelles 2010 Monastir
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 5- Cycle de la motivation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Le harcèlement moral 9- Traitement
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Sans tabac, vivre en Liberté
Être un instrument de paix.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 Équipe ULB / CHU-Brugmann Prof. Isy Pelc, psychiatre Prof. Philippe Corten, psychiatre.
Évaluation par compétences
Savoir réagir face aux conflits
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment analyser une situation de travail ?
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Stress et stress pathologique. 3- Modèle Prof. Philippe Corten Clinique du stress CHU-BrugmannULB.
Gestion du Stress.
ET SI ÇA M’ARRIVAIT? RENCONTRE 3 Dossier pédagogique sur la puberté
Le seul handicap dans la vie est un mauvais comportement.
Unité 5 La gestion du temps.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Bénazet Sébastien.
Les enfants en milieu de garde
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Evaluer 1. Objectif(s) (pourquoi évaluer ?) 2. Objet (évaluer quoi ?) 3. Procédure (comment évaluer ?) 4. Exemples L. Heurley Formation DCE / SUP – 4 mars.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Congrès: AQIPA 2012 « Faire des pieds et des mains: vers de nouveaux sommets »
Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

Pr. Philippe Corten ULB Février 2015

Un manuel pratique de de gestion du stress Téléchargeable sur internet Basé sur les principes de la psychoéducation Back ground théorique Théories cognitivo comportementales Théories de la communication Pensée positive

10 chapitres Une partie théorique accessible à tout public Un exercice pratique papier/crayon avec de la place dans le livre pour apporter les réponses Un exercice de relaxation rapide facile à assimiler, et applicable en toutes circonstances Des devoirs à appliquer quotidiennement entre deux séances Un cahier d’exercices à la fin du manuel.

Consignes Chaque séance prend + 2 heures (suivant la dimension du groupe) Ces séances peuvent être individuelles ou en petits groupes Il est important que les participants pratiquent les exercices régulièrement entre les séances, afin que les techniques proposées deviennent des automatismes. Espacer les séances au moins d’une semaine. Commencer toujours les séances par un débriefing de chaque participant sur les devoirs à réaliser. Privilégier le renforcement positif et stimuler les participants à s’approprier la technique à leur manière plutôt que de suivre scolairement les exercices.

Messages à faire passer: Gérer le stress nécessite un changement radical et définitif du style de vie. Il ne s’agit donc pas d’un effort temporaire. Changer de style de vie ne se fait pas d’un seul coup mais étape par étape. Il est important de respecter les étapes. Cela va prendre du temps et il faudra apprendre à être patient: « Tirer sur une salade ne la fait pas pousser plus vite » Winnicot. Pour ne pas se décourager, il faut savoir se situer adéquatement dans le cycle motivationnel. Corollaires

Instrument 1: Le cycle motivationnel Avantages de changer Inconvénients de changer Avantages de l’ancien style de vie Inconvénients de l’ancien style de vie Instrument 2: La balance à 4 entrées Etre bien informé Etre concerné Essai/erreur (ambivalence) Etape décisionnelle Persévérer La tentation et la rechute

Messages à faire passer Une situation est analysée en fonction de la réponse à y apporter: Fight, Flight, Freeze La plupart de notre analyse de la réponse à apporter est adéquate. Mais il y a souvent un écart entre ce que l’on a pensé faire et ce que l’on a fait réellement. L’origine: Les pensées automatiques négatives

Instrument 1: L’analyse fonctionnelle = approche phénoménologique de dissociation du vécu et de l’observation neutre du phénomène Instrument 2: Les distorsions cognitives Problème: Privilégier l’échec Considérer cette issue comme une certitude Méthode: passer de la certitude à l’hypothèse

Objectif 1 Identifier et différencier Anxiété, angoisse Dépression, blues Stress, Burn-Out Quand est-ce Normal ? Pathologique ? Objectif 2

Messages à faire passer L’inhibition ne peut-être qu’un choix temporaire. A long terme cette attitude est la plus toxique. Eloge de la fuite: On peut être courageux en se mettant à l’abri Priorité: Prendre soin de soi Instrument: Film « Mon oncle d’Amérique » d’A. Resnay

Messages à faire passer Si l’on ne met en mémoire que ce qui n’a pas marché, lors de la prochaine situation similaire, on va prédire l’échec. => regarder la partie pleine du verre Ajuster adéquatement Aspirations Expectations Prédictions

Message à faire passer Lien étroit entre le bon fonctionnement de la mémoire et une bonne gestion du temps. L’agenda (mental) Identificateurs de jour Séparateurs de jour Une activité a un début et une fin Mettre des priorités Les « bulles » sont vitales Plannings à long terme La méthode des wagonnets (Perth) Instruments

Messages à faire passer Il existe diverses formes de limites Chacune est respectable Chacune de ces limites s’argumente différemment. Lois et besoins > Règles > Désirs Instrument 1: Identifier les limites

Messages à faire passer Il existe diverses formes de limites Passer du « Il faut » au « ce serait bien si » Il faut Lois et besoins > Règles > Désirs Ce serait bien si Instrument 2: Du « Il faut » au « ce serait bien si »

Messages à faire passer Il existe diverses formes de limites Passer du « Il faut » au « ce serait bien si » Relativiser les conséquences Instrument 3: Retour aux cinémas catastrophes

Messages à faire passer Négocier ça se prépare L’interlocuteur est-il fiable? Le où, quand, comment Quelles limites? Mes concessions? La question du pardon? Messages à faire passer Suis-je prêt à négocier? Qu’est-ce qu’être assertif? Faut-il être assertif en toutes circonstances?

Instrument 1 La méthode JEEEP Je M’Exprime brièvement Avec Empathie Et je transmets mes Emotions Je suis Persévérant Sortir de négociation Instrument 2

Messages à faire passer Suivant mon profil communicationnel, je serai plus sensible à certaines façons de m’aborder et plus fermé vis-à-vis d’autres. Suivant mon profil communicationnel, j’enverrai des messages de détresse différents. Basés sur les théories de la communication Les profils: Empathique Travaillomane Persévérant Rêveur Rebelle Promoteur Profils fonctionnels et dysfonctionnels Instruments