Pr. Philippe Corten ULB Février 2015
Un manuel pratique de de gestion du stress Téléchargeable sur internet Basé sur les principes de la psychoéducation Back ground théorique Théories cognitivo comportementales Théories de la communication Pensée positive
10 chapitres Une partie théorique accessible à tout public Un exercice pratique papier/crayon avec de la place dans le livre pour apporter les réponses Un exercice de relaxation rapide facile à assimiler, et applicable en toutes circonstances Des devoirs à appliquer quotidiennement entre deux séances Un cahier d’exercices à la fin du manuel.
Consignes Chaque séance prend + 2 heures (suivant la dimension du groupe) Ces séances peuvent être individuelles ou en petits groupes Il est important que les participants pratiquent les exercices régulièrement entre les séances, afin que les techniques proposées deviennent des automatismes. Espacer les séances au moins d’une semaine. Commencer toujours les séances par un débriefing de chaque participant sur les devoirs à réaliser. Privilégier le renforcement positif et stimuler les participants à s’approprier la technique à leur manière plutôt que de suivre scolairement les exercices.
Messages à faire passer: Gérer le stress nécessite un changement radical et définitif du style de vie. Il ne s’agit donc pas d’un effort temporaire. Changer de style de vie ne se fait pas d’un seul coup mais étape par étape. Il est important de respecter les étapes. Cela va prendre du temps et il faudra apprendre à être patient: « Tirer sur une salade ne la fait pas pousser plus vite » Winnicot. Pour ne pas se décourager, il faut savoir se situer adéquatement dans le cycle motivationnel. Corollaires
Instrument 1: Le cycle motivationnel Avantages de changer Inconvénients de changer Avantages de l’ancien style de vie Inconvénients de l’ancien style de vie Instrument 2: La balance à 4 entrées Etre bien informé Etre concerné Essai/erreur (ambivalence) Etape décisionnelle Persévérer La tentation et la rechute
Messages à faire passer Une situation est analysée en fonction de la réponse à y apporter: Fight, Flight, Freeze La plupart de notre analyse de la réponse à apporter est adéquate. Mais il y a souvent un écart entre ce que l’on a pensé faire et ce que l’on a fait réellement. L’origine: Les pensées automatiques négatives
Instrument 1: L’analyse fonctionnelle = approche phénoménologique de dissociation du vécu et de l’observation neutre du phénomène Instrument 2: Les distorsions cognitives Problème: Privilégier l’échec Considérer cette issue comme une certitude Méthode: passer de la certitude à l’hypothèse
Objectif 1 Identifier et différencier Anxiété, angoisse Dépression, blues Stress, Burn-Out Quand est-ce Normal ? Pathologique ? Objectif 2
Messages à faire passer L’inhibition ne peut-être qu’un choix temporaire. A long terme cette attitude est la plus toxique. Eloge de la fuite: On peut être courageux en se mettant à l’abri Priorité: Prendre soin de soi Instrument: Film « Mon oncle d’Amérique » d’A. Resnay
Messages à faire passer Si l’on ne met en mémoire que ce qui n’a pas marché, lors de la prochaine situation similaire, on va prédire l’échec. => regarder la partie pleine du verre Ajuster adéquatement Aspirations Expectations Prédictions
Message à faire passer Lien étroit entre le bon fonctionnement de la mémoire et une bonne gestion du temps. L’agenda (mental) Identificateurs de jour Séparateurs de jour Une activité a un début et une fin Mettre des priorités Les « bulles » sont vitales Plannings à long terme La méthode des wagonnets (Perth) Instruments
Messages à faire passer Il existe diverses formes de limites Chacune est respectable Chacune de ces limites s’argumente différemment. Lois et besoins > Règles > Désirs Instrument 1: Identifier les limites
Messages à faire passer Il existe diverses formes de limites Passer du « Il faut » au « ce serait bien si » Il faut Lois et besoins > Règles > Désirs Ce serait bien si Instrument 2: Du « Il faut » au « ce serait bien si »
Messages à faire passer Il existe diverses formes de limites Passer du « Il faut » au « ce serait bien si » Relativiser les conséquences Instrument 3: Retour aux cinémas catastrophes
Messages à faire passer Négocier ça se prépare L’interlocuteur est-il fiable? Le où, quand, comment Quelles limites? Mes concessions? La question du pardon? Messages à faire passer Suis-je prêt à négocier? Qu’est-ce qu’être assertif? Faut-il être assertif en toutes circonstances?
Instrument 1 La méthode JEEEP Je M’Exprime brièvement Avec Empathie Et je transmets mes Emotions Je suis Persévérant Sortir de négociation Instrument 2
Messages à faire passer Suivant mon profil communicationnel, je serai plus sensible à certaines façons de m’aborder et plus fermé vis-à-vis d’autres. Suivant mon profil communicationnel, j’enverrai des messages de détresse différents. Basés sur les théories de la communication Les profils: Empathique Travaillomane Persévérant Rêveur Rebelle Promoteur Profils fonctionnels et dysfonctionnels Instruments