DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
Journée de formation spécialité marketing
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
IA-IPR Sciences Physiques et Chimiques
Organisation temporelle
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Génie électrique électrotechnique
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Le projet en terminale STMG
CERTIFICATION DEUX ÉPREUVES Epreuve écrite : coefficient 6 durée 4 heures Epreuve orale : coefficient 6 durée 20 minutes.
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Epreuve orale de contrôle
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Le baccalauréat STL biotechnologies
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
L’élève doit être capable :
EPREUVE ECRITE CBSV - BTK
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
Appréhender l’épreuve E31
1 BEP métiers de l’électronique Déroulement de l’examen (Candidats scolarisés)
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
Réforme des séries technologiques
Académie de Limoges – 30 mai 2012
Épreuve orale - Coefficient 4 Durée 20 mn qui se divise en 2 parties  1 ère partie : 10 mn soutenance orale par le candidat sans interruption. Il s’appuie.
Les épreuves du baccalauréat STG
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Thèmes de convergence:
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de la voie technologique
Informatique et Sciences du Numérique
 Épreuves du baccalauréat  Enseignements du cycle 1 ère /Tle S  Compétences  Orientation.
Enseignement scientifique
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Gestion-Administration
Bac STG:épreuve de spécialité
Collège Pierre Brossolette-Brionne
Baccalauréat STMG 2015 Réunions d’entente
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
BTS FED E4 – Etude de systèmes
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
LES ETUDES en éco droit.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
La spécialité Physique Chimie en 5 questions. Le choix doit s’effectuer en fonction des critères suivants :  Le goût pour les Sciences Physiques  Les.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire » spécialité biotechnologies.
Transcription de la présentation:

DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2

DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient EPSCCF2 LV1Ecrit + Oral2h (partie écrite) 2 LV 2Ecrit + Oral2h (partie écrite) 2 MathématiquesEcrit4h4 PhilosophieEcrit4h2 Physique- Chimie Ecrit3h4

DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient CBSV+ SPCLEcrit4h8 Evaluation des compétences expérimentales Pratique3h6 ProjetOrale15 min (en cours d’année) 6 Enseignement techno en LV1 Orale Seuls sont comptés les points au-dessus de 10 (ces points sont multipliés par 2)

Sujet:  Le sujet, composé de deux ou trois parties indépendantes, porte de manière équilibrée sur différents domaines du programme d'enseignement de la classe terminale.  Les notions et capacités mobilisées dans les programmes des classes antérieures ne constituent pas le ressort principal du sujet ; elles doivent toutefois être maîtrisées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.

Sujet:  Le sujet procède d'une approche thématique, fondée sur les applications scientifiques et technologiques contemporaines, permettant d'articuler les connaissances et les capacités citées dans le programme d'enseignement de physique-chimie en les contextualisant. À ce titre, il s'appuie sur l'utilisation de documents. Sujet 0:  Les compétences du programme d'enseignement de physique-chimie dans le domaine de la mesure et des incertitudes sont évaluées au travers de l'analyse de situations expérimentales présentes dans le sujet.

 L’épreuve n’est plus un contrôle classique de connaissances  Elle sera plutôt basée sur une étude de cas avec les notions importantes rappelées au fil de l’énoncé  Importance d’entrainer les élèves à l’étude de documents.

 deux parties indépendantes (CBSV et SPCL) /des sous parties indépendantes.  équilibrées pour couvrir plusieurs domaines du programme de terminale  pouvant ponctuellement faire appel à des capacités exigibles en 1ère  s’appuyant sur des thématiques (contextualisation)  pouvant faire appel à des situations expérimentales

Voir un exemple de sujet: « Expérimentations autour du rendement énergétique de l’électrolyse de l’eau »

 L’épreuve expérimentale est replacée dans un contexte  Les manipulations ne sont plus imposées mais l’élève doit les proposer

Le projet, de sa conception jusqu’à sa réalisation concrète, est caractérisé par un travail qui est en partie collectif. Le candidat est évalué sur les compétences suivantes :  s'approprier une problématique  proposer une ou plusieurs démarches visant à valider la ou les hypothèses formulées  mettre en œuvre une procédure de résolution incluant une activité expérimentale ou les activités techniques nécessaires  produire un document présentant la démarche, les solutions techniques et les résultats obtenus, ce document pouvant faire appel à différents formats, numériques ou non  préparer et soutenir une présentation orale sur le sujet traité

- Compétences évaluées lors de :  Conduite du projet  Rédaction du rapport du projet  Présentation orale du projet - Critères d’évaluation fournis :

Quoi ?Qui évalue ?Quand ?Combien de points ? Conduite de projet Professeurs qui suivent les élèves En cours d’année (organisation académique) 10 pts Rapport de projet Commission d’évaluation 3 ème trimestre4 pts Soutenance et questions Commission d’évaluation 3 ème trimestre6 pts

Le candidat devra conduire en projet en LV1 parallèlement au projet déjà cité. L’évaluation sera également en 2 parties:  Conduite de projet en langue vivante 1 Cette partie est notée sur 10 points. L’évaluation est individuelle.

 Présentation orale en langue vivante 1 Cette partie est notée sur 10 points. Elle est organisée par le chef d’établissement au cours du troisième trimestre. En vue de la présentation orale en langue vivante 1, le candidat élabore un dossier scientifique et technique, sous forme numérique, en langue vivante 1 de 5 pages maximum. La présentation débute par un exposé du candidat en langue vivante 1 d’une durée de 5 min. Elle est suivie d’un entretien en langue vivante 1 avec les examinateurs d’une durée de 10 min. Diaporama réalisé par S.COLOGNAC