L’analyse des données l’interprétation des résultats Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9
Contenu du cours 9 Accueil Présences Retour sur le cours précédent L’analyse des outils d’observation (2e partie du travail d’observation) Consignes et procédures Interprétation des résultats (3e partie du travail d’observation) Hypothèses Interventions Formulation des objectifs (général et spécifique) Vidéo Préparation au cours #10
L’analyse volume p.204 CHAPITRE 2: Expérimentation «L’analyse est un travail d’artisan qui porte la marque du chercheur, l’intuition s’y mêle au savoir faire et à la touche personnelle» Deslauriers, 1991. p. 79 Pour analyser des données, il faut en avoir recueillies suffisamment et être capable d’établir des liens entre elles. Précède l’interprétation des résultats On scrute les données de différentes manières pour en dégager le plus de significations possibles en fonction de ce que l’on cherchait
Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.1 Collecte des données 3 Journaux de bord: du date______ au _____ 3 fiches anecdotiques: du date_____ au ______ 3 observations à partir d’un outil au choix :__________: du date_____ au _____ ou 2 observations à partir d’un outil au choix et 1 questionnaire: du date_____ au ______ A:\2e et 3e partie travail d'observation.doc
Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.2 Analyse de chaque instrument d’observation Une analyse des 3 journaux de bord Une analyse des 3 fiches anecdotiques Une analyse à partir d’un outil au choix (3 observations) Ou Un analyse à partir d’un outil au choix et une analyse du questionnaire (2 observations et 1 questionnaire). A:\Schéma de la démarche.doc
Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.3 Tableau-résumé À l’aide d’un tableau-résumé, compiler les comportements significatifs recueillies dans l’analyse de chacun des outils utilisés et les intégrer à celui-ci. A:\tableau-résumé.doc http://www.webprof.uqam.ca
Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 216 CHAPITRE 3: L’interprétation des résultats L’interprétation se fait à partir du tableau-résumé: L’interprétation permet d’expliquer les faits et d’en donner une signification claire L’interprétation des résultats permet de dégager des hypothèses et d’établir des pistes d’intervention
Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 217 3.1 L’émergence d’une hypothèse Point de départ (centration), une affirmation provisoire qui a été mis en relation avec les observations recueillies et l’analyse des données (tableau-résumé) Cette hypothèse peut s’avérer exacte ou avoir été modifié par le fait que durant le processus d’observation il y a eu des interventions (observation participante). Les résultats peuvent amener l’éducatrice à formuler une nouvelle hypothèse et la mise en place d’une nouvelle démarche d’observation.
Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 217 3.2 L’émergence de pistes d’intervention L’hypothèse amène l’éducatrice à découvrir des actions concrètes à envisager pour mieux aider l’enfant. Il peut s’agir d’interventions directes ou indirectes qui se traduisent par une «action pédagogique consciente qui a pour but de soutenir, de stimuler ou de modifier une situation, une attitude ou une action» Legendre 1993. Les interventions nous amènent à formuler des objectifs.
Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 218 3.3 La formulation d’objectifs Formulation d’un objectif général et un objectif spécifique Voir document sur les objectifs http://www.webprof.uqam.ca
Vidéo Visionnement du vidéo: École et comportement Document d’accompagnement à compléter
Préparation au cours 10 L’auto-évaluation de la démarche d’observation: remplir les fiches 1, 2, 3, 4 des pages 220 et 221 du volume. (important) Remise du travail partie #2 Lecture selon le calendrier Feuille de contribution personnelle à remplir
Bonne semaine