L’analyse des données l’interprétation des résultats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
METHODOLOGIE.
Advertisements

LE MEMOIRE DE RECHERCHE APPLIQUEE
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le L.A.T.I 1. Que signifie l’acronyme L.A.T.I ?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Lart de lhistoire: La méthode historique En se souvenant des étapes quon a vues au commencement du cours, que sont ces étapes? Tout travail de précision.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
L'élaboration du projet d'école s'inscrit dans une démarche de projet
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
introduction à la sociologie générale, cours 3
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Le projet d’école.
Fédération des comités de parents du Québec
Réflexion sur les tâches complexes
Plusieurs objectifs Objectif de la démarche & du livret
La démarche d’investigation
Modèles de design pédagogique
Bonjour 8h30: Présentation - Exposition de la problématique de la journée 9h00: Présentation des consignes 9h30: Travaux pratiques 1 12h00: Pause 14h00:
La méthode sociologique
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
Approche qualitative Aussi grande complexité que
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Méthodologie de recherche
Cours 12 Le questionnement.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Stage 1 L’école Secondaire DDM1202 (session hiver 2014)
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
LES OUTILS D’OBSERVATION
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les enfants en milieux défavorisés
cours 12: l'intégration Les enfants en milieu de garde DID
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE DID 2090 Groupe 01.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
( ) Collège de Maisonneuve
Déroulement de votre stage … les points clés …
Les comportements et le travail d’observation
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie
L’observation une vision globale
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
LES MÉTHODES D’OBSERVATION
L’évaluation de la démarche
Déroulement de votre stage … les points clés …
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Les enfants en milieu de garde DID 1091
Etapes de la recherches
UE 5 EC 1 INITIATION A LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE DE L’ENSEIGNEMENT
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
Évaluation de la démarche d’observation
Les enfants en milieu de garde
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Préparer la matière première de la rédaction
Tandem enseignant / AVS
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Les modalités du stage  28h TP  Sur l’année universitaire  À partir du moment où les conventions sont signées  Stage d’observation, d’étude du milieu.
L’analyse des données Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

L’analyse des données l’interprétation des résultats Les enfants en milieu de garde DID 1091 cours 9

Contenu du cours 9 Accueil Présences Retour sur le cours précédent L’analyse des outils d’observation (2e partie du travail d’observation) Consignes et procédures Interprétation des résultats (3e partie du travail d’observation) Hypothèses Interventions Formulation des objectifs (général et spécifique) Vidéo Préparation au cours #10

L’analyse volume p.204 CHAPITRE 2: Expérimentation «L’analyse est un travail d’artisan qui porte la marque du chercheur, l’intuition s’y mêle au savoir faire et à la touche personnelle» Deslauriers, 1991. p. 79 Pour analyser des données, il faut en avoir recueillies suffisamment et être capable d’établir des liens entre elles. Précède l’interprétation des résultats On scrute les données de différentes manières pour en dégager le plus de significations possibles en fonction de ce que l’on cherchait

Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.1 Collecte des données 3 Journaux de bord: du date______ au _____ 3 fiches anecdotiques: du date_____ au ______ 3 observations à partir d’un outil au choix :__________: du date_____ au _____ ou 2 observations à partir d’un outil au choix et 1 questionnaire: du date_____ au ______ A:\2e et 3e partie travail d'observation.doc

Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.2 Analyse de chaque instrument d’observation Une analyse des 3 journaux de bord Une analyse des 3 fiches anecdotiques Une analyse à partir d’un outil au choix (3 observations) Ou Un analyse à partir d’un outil au choix et une analyse du questionnaire (2 observations et 1 questionnaire). A:\Schéma de la démarche.doc

Marche à suivre pour faire l’analyse des données 2.3 Tableau-résumé À l’aide d’un tableau-résumé, compiler les comportements significatifs recueillies dans l’analyse de chacun des outils utilisés et les intégrer à celui-ci. A:\tableau-résumé.doc http://www.webprof.uqam.ca

Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 216 CHAPITRE 3: L’interprétation des résultats L’interprétation se fait à partir du tableau-résumé: L’interprétation permet d’expliquer les faits et d’en donner une signification claire L’interprétation des résultats permet de dégager des hypothèses et d’établir des pistes d’intervention

Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 217 3.1 L’émergence d’une hypothèse Point de départ (centration), une affirmation provisoire qui a été mis en relation avec les observations recueillies et l’analyse des données (tableau-résumé) Cette hypothèse peut s’avérer exacte ou avoir été modifié par le fait que durant le processus d’observation il y a eu des interventions (observation participante). Les résultats peuvent amener l’éducatrice à formuler une nouvelle hypothèse et la mise en place d’une nouvelle démarche d’observation.

Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 217 3.2 L’émergence de pistes d’intervention L’hypothèse amène l’éducatrice à découvrir des actions concrètes à envisager pour mieux aider l’enfant. Il peut s’agir d’interventions directes ou indirectes qui se traduisent par une «action pédagogique consciente qui a pour but de soutenir, de stimuler ou de modifier une situation, une attitude ou une action» Legendre 1993. Les interventions nous amènent à formuler des objectifs.

Marche à suivre pour l’interprétation des résultats volume p. 218 3.3 La formulation d’objectifs Formulation d’un objectif général et un objectif spécifique Voir document sur les objectifs http://www.webprof.uqam.ca

Vidéo Visionnement du vidéo: École et comportement Document d’accompagnement à compléter

Préparation au cours 10 L’auto-évaluation de la démarche d’observation: remplir les fiches 1, 2, 3, 4 des pages 220 et 221 du volume. (important) Remise du travail partie #2 Lecture selon le calendrier Feuille de contribution personnelle à remplir

Bonne semaine