3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Advertisements

Éthique et communication interculturelle
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Rénovation STMG : programme de Management
Les facteurs socioculturels du comportement
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Les exigences de la norme ISO 14001
L’entreprise est un système finalisé.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
ESPRIT DE CORPS.
ENTREPRISE.
La responsabilité éthique et sociale du marketing
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Management de la qualité
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le marketing : comprendre le client
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/17 Thèmes du chapitre 3 L’éthique, la.
Quelques notions utiles
L’éthique et le professionnalisme
Rédiger des procédures efficaces
Baccalauréat professionnel Secteur production
Le code d’éthique de l’ISU Communication ISU N° 1433.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Egalité et discrimination
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
La sécurité, la confidentialité et l’éthique de l’information
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
PARTIE I Introduction à la gestion
Les données, l’information et la connaissance Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 2.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
L’entreprise et sa gestion
MNG-3103Z Gestion du changement
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Séance : GSRH et gestion de la performance
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION

© ERPI, tous droits réservés. 2 Diapositive 3 CHAPITRE OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

© ERPI, tous droits réservés. 3 Diapositive 3 CHAPITRE LA NOTION D’ÉTHIQUE Les décisions conformes à l’éthique… Les décisions conformes à l’éthique… Tous les jours, les dirigeants doivent faire des choix impliquant des questions d’éthique. Tous les jours, les dirigeants doivent faire des choix impliquant des questions d’éthique. L’éthique désigne les normes sur lesquelles se fondent les décisions et les comportements. L’éthique désigne les normes sur lesquelles se fondent les décisions et les comportements. Ce qui fait qu’une décision est morale… Ce qui fait qu’une décision est morale… Les décisions liées à l’éthique comportent toujours des jugements qui sont à la fois normatifs et moraux. Les décisions liées à l’éthique comportent toujours des jugements qui sont à la fois normatifs et moraux. Les notions de « décisions conformes à la loi » et de « décisions conformes à l’éthique » ne sont pas synonymes. Les notions de « décisions conformes à la loi » et de « décisions conformes à l’éthique » ne sont pas synonymes. Une décision peut être conforme à la loi, mais non conforme à l’éthique, ou bien conforme à l’éthique et illégale. Une décision peut être conforme à la loi, mais non conforme à l’éthique, ou bien conforme à l’éthique et illégale.

© ERPI, tous droits réservés. 4 Diapositive 3 CHAPITRE LES FACTEURS DE L’ÉTHIQUE AU TRAVAIL Prendre des décisions conformes ou contraires à l’éthique… Prendre des décisions conformes ou contraires à l’éthique… Lorsqu’une personne prend une décision touchant l’éthique, elle est influencée par la définition qu’elle donne aux concepts de bien et de mal. Lorsqu’une personne prend une décision touchant l’éthique, elle est influencée par la définition qu’elle donne aux concepts de bien et de mal. L’entreprise – ses gestionnaires, sa culture, ses primes d’encouragement et son régime de rémunération – façonne également le comportement de l’employé en matière d’éthique. L’entreprise – ses gestionnaires, sa culture, ses primes d’encouragement et son régime de rémunération – façonne également le comportement de l’employé en matière d’éthique. Les directives relatives à l’éthique et les codes de conduite montrent clairement que la haute direction attache beaucoup d’importance à l’éthique et que les dirigeants entendent promouvoir au sein de l’entreprise une culture véritablement respectueuse de cette dimension. Les directives relatives à l’éthique et les codes de conduite montrent clairement que la haute direction attache beaucoup d’importance à l’éthique et que les dirigeants entendent promouvoir au sein de l’entreprise une culture véritablement respectueuse de cette dimension. Les dirigeants peuvent utiliser divers moyens pour encourager les employés à se conformer à l’éthique dans leur travail. Ils peuvent notamment mettre en relief l’engagement de la haute direction à l’égard des pratiques éthiques, rédiger un code de conduite et veiller à ce qu’il soit respecté, inciter le personnel de tous les échelons à adhérer à ces objectifs et évaluer les résultats des initiatives prises en ce sens. Les dirigeants peuvent utiliser divers moyens pour encourager les employés à se conformer à l’éthique dans leur travail. Ils peuvent notamment mettre en relief l’engagement de la haute direction à l’égard des pratiques éthiques, rédiger un code de conduite et veiller à ce qu’il soit respecté, inciter le personnel de tous les échelons à adhérer à ces objectifs et évaluer les résultats des initiatives prises en ce sens.

© ERPI, tous droits réservés. 5 Diapositive 3 CHAPITRE LE CODE D’ÉTHIQUE

© ERPI, tous droits réservés. 6 Diapositive 3 CHAPITRE LA CULTURE ORGANISATIONNELLE La création d’une culture d’entreprise… La création d’une culture d’entreprise… La culture d’entreprise peut se définir comme l’ensemble des caractéristiques, des traditions et des valeurs que les employés d’une entreprise ont en commun. La culture d’entreprise peut se définir comme l’ensemble des caractéristiques, des traditions et des valeurs que les employés d’une entreprise ont en commun. La notion de valeur renvoie aux convictions de l’individu concernant ce qu’on doit faire ou ne pas faire. La notion de valeur renvoie aux convictions de l’individu concernant ce qu’on doit faire ou ne pas faire. Les dirigeants ont un grand rôle à jouer dans la création ou la préservation de la culture de l’entreprise ; ce processus a souvent été lancé par les fondateurs de l’entreprise. Les dirigeants ont un grand rôle à jouer dans la création ou la préservation de la culture de l’entreprise ; ce processus a souvent été lancé par les fondateurs de l’entreprise. L’une des plus importantes fonctions du dirigeant est d’influencer la culture et les valeurs communes de l’entreprise. Il utilise des signaux et symboles, des anecdotes, des rites et des célébrations pour créer et préserver la culture de son entreprise. L’une des plus importantes fonctions du dirigeant est d’influencer la culture et les valeurs communes de l’entreprise. Il utilise des signaux et symboles, des anecdotes, des rites et des célébrations pour créer et préserver la culture de son entreprise.

© ERPI, tous droits réservés. 7 Diapositive 3 CHAPITRE LA RESPONSABILITÉ SOCIALE Les enjeux principaux de la responsabilité sociale d’une entreprise… Les enjeux principaux de la responsabilité sociale d’une entreprise… Puisqu’elle renvoie à ce qui est bon ou mauvais en ce qui concerne les responsabilités de l’entreprise, la responsabilité sociale est surtout une question d’éthique. Puisqu’elle renvoie à ce qui est bon ou mauvais en ce qui concerne les responsabilités de l’entreprise, la responsabilité sociale est surtout une question d’éthique. Les avis sont partagés sur la réponse qu’il convient de donner à la question suivante : Les avis sont partagés sur la réponse qu’il convient de donner à la question suivante : « Envers qui une entreprise est-elle responsable ? » « Envers qui une entreprise est-elle responsable ? » Selon certains, elle n’a de responsabilité qu’envers ses actionnaires. D’autres pensent, au contraire, que l’entreprise doit engager sa responsabilité envers tous les groupes d’intérêts touchés par ses décisions. D’autres encore soutiennent une position intermédiaire.

© ERPI, tous droits réservés. 8 Diapositive 3 CHAPITRE LA GESTION DE LA DIVERSITÉ Les techniques que les dirigeants peuvent utiliser pour gérer la diversité parmi leur personnel… Les techniques que les dirigeants peuvent utiliser pour gérer la diversité parmi leur personnel… Au fur et à mesure que le personnel se diversifie, il devient de plus en plus important de gérer ce phénomène de manière à ce que les avantages qu’il présente soient plus considérables que ses inconvénients. Au fur et à mesure que le personnel se diversifie, il devient de plus en plus important de gérer ce phénomène de manière à ce que les avantages qu’il présente soient plus considérables que ses inconvénients. La gestion de la diversité comporte un certain nombre d’écueils ; mentionnons entre autres les stéréotypes, les préjugés et les nominations symboliques. La gestion de la diversité comporte un certain nombre d’écueils ; mentionnons entre autres les stéréotypes, les préjugés et les nominations symboliques. La gestion de la diversité au sein du personnel doit être soutenue par la haute direction, qui doit évaluer la situation, fournir l’éducation et les formations nécessaires, changer au besoin la culture et les systèmes de gestion et assurer le suivi du programme de gestion de la diversité. La gestion de la diversité au sein du personnel doit être soutenue par la haute direction, qui doit évaluer la situation, fournir l’éducation et les formations nécessaires, changer au besoin la culture et les systèmes de gestion et assurer le suivi du programme de gestion de la diversité.

© ERPI, tous droits réservés. 9 Diapositive 3 CHAPITRE LES ACTIVITÉS PERMETTANT DE MIEUX GÉRER LA DIVERSITÉ

3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) QUESTIONS DE RÉVISION

© ERPI, tous droits réservés. 11 Diapositive 3 CHAPITRE QUESTIONS DE RÉVISION 3.1 Expliquez ce qu’est l’éthique et précisez les liens qu’on peut établir entre l’éthique, la morale et les lois. 3.2 Distinguez les trois grandes catégories de facteurs qui ont une influence sur l’éthique dans les organisations. 3.3 Qu’est-ce qu’un code d’éthique et pourquoi une entreprise devrait-elle se doter d’un outil de ce genre ? 3.4 Nommez six activités qui, de l’avis des chercheurs, encouragent le respect de l’éthique dans les organisations. 3.5 Quels sont les effets positifs et négatifs des nouvelles technologies sur le comportement éthique dans les organisations ? 3.6 Énumérez les moyens qui permettent aux gestionnaires de créer et de préserver une culture organisationnelle favorable à l’éthique. 3.7 En matière de responsabilité sociale, expliquez ce qui différencie le capitalisme pur de la théorie des groupes d’intérêts. 3.8 Nommez les sept caractéristiques les plus fréquemment citées pour mesurer la diversité des groupes au sein des organisations. 3.9 Quels sont les principaux obstacles à la gestion de la diversité dans les organisations ?