Les éléments, les composés et les mélanges
Les éléments: C’est une substance constituée entièrement d’atomes semblables. Exemples: l’hélium (He), l’hydrogène (H), l’oxygène (O),... Tout ceux inclus dans le tableau périodique.
Il existe deux types d’éléments:
Les éléments monoatomiques: Ce sont des éléments formés d’une seule sorte d’atome et un seul. Exemples: He, Ne, Ar, Kr, Fe, Al, Hg, Cu, Pb, U…
Les éléments moléculaires: Ce sont des éléments formés de plus d’un atome d’une même sorte. Exemples: H2, S8, O2, O3, Cl2, I2,…
Les composés: Ce sont des molécules constituées d’atomes différents. Exemples: L’eau (H2O), l’ammoniac (NH3), le méthane (CH4), le bioxyde de carbone (CO2), le glucose (C6H12O6),...
Les mélanges: C’est l’union de deux ou plusieurs types de matière. Dans un mélange, les différentes sortes de matière, parfois difficile à distinguer, gardent leurs propriétés spécifiques.
On distingue deux différents types de mélanges:
Les mélanges homogènes: Ce sont des mélanges qui ne possèdent qu’une seule phase, on ne peut voir qu’un seul type de matière.
Les mélanges hétérogènes: Ce sont des mélanges qui ne possèdent plus qu’une phase, on peut voir plusieurs types de matière.