La pédagogie d’initiation Germaine Tortel La pédagogie d’initiation Adeline Maitenaz M1 MEEF 2015 / 2016
Sommaire 1. Biographie 2. La pédagogie de Germaine Tortel 3. La pratique
Biographie La pédagogie La pratique Née en 1896 1913 – 1916 : Elève à l’Ecole Normale 1933 : Inspectrice des écoles primaire puis des écoles maternelles dans la Nièvre et dans la Loire 1946 : Nommée inspectrice des écoles maternelles à Paris, elle organise de nombreuses expositions 1962 : à sa retraite elle est nommée au 1er poste de recherche sur l’école maternelle Décédée en 1975 1977 : création de l’association Germaine Tortel
La pédagogie Pédagogie d’expression Pédagogie d’initiation Biographie La pédagogie La pratique Pédagogie d’expression Importance du groupe Le dialogue permet le développement de l’expression personnelle Pédagogie d’initiation Les enfants de maternelle s’initient à la vie en communauté et aux activités sociales, guidés par l’éducateur Pédagogie du projet Mise en place d’un projet par l’éducateur avec présentations d’objets, de récits, d’œuvres…
La pratique Biographie La pédagogie Donner une valeur à la parole de l’enfant Inviter à aller plus loin, à se questionner Créer des situations motivantes incitant au dialogue
« La mutation poétique du langage enfantin » Biographie La pédagogie La pratique « La mutation poétique du langage enfantin »
Le berger et la fleur magique (collectif) Biographie La pédagogie La pratique « Le roman enfantin » Le berger et la fleur magique (collectif) Le livre de vie
« Formation de l’esprit, culture de la pensée, recherche de valeurs… c’est une pédagogie de la conscience, une manière d’être, de vivre avec l’autre, une philosophie de l’éducation » http://www.pedagogie-tortel.org Meirieu Philippe, 2003, Se construire par le langage dès l’école maternelle, INRP et association Germaine Tortel