VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVEC… COLLEGIENS/LYCEENS Infographiste Chimiste Paysagiste Fac ou BTS Apprentissage Formation déducateur Lycée pro ou classique AVANT MON BILAN DORIENTATION…
Advertisements

Définition de la compétence et du rôle de la formation
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Management des unités commerciales
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Conception de l’évaluation
Le Dossier étudiant de développement professionnel
Le portfolio électronique
C O M P T E R E N D U Groupe « E v a l u a t i o n » P H O E S Programme de Coopération Transnationale BELGIQUE Charleroi, le 1 er mars
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
Stages dobservation en milieu professionnel Classes de troisième.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Résultats de l’enquête sur les stages
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Promotion de la santé et santé environnementale
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
P P P Les objectifs.
une initiative du Groupe Pédagogique Académique
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
UQAM, EDU7492 Georges Badeaux 15 octobre 2003 UQAM, EDU 7492 Georges Badeaux, octobre 2003 Entrevue de sélection mais avant de choisir votre cravate,
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
1 Formation 2007 Un programme d exploration de la formation professionnelle Animateur: Jean-Sébastien Lévesque, CO Commission scolaire de la Pointe-de.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Je me prépare pour lécole ou… la formation initiale ! Geneviève St-Maurice, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Navigateurs.
1.
3ème Découverte Professionnelle
Le webclasseur orientation
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Développement des compétences numériques des étudiants en soins infirmiers.
Méthodologie de recherche
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Se préparer à l’inspection.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
La fiche de préparation de l’agent à l’entretien professionnel
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
LA DP3 au collège LA BOLIERE
Vivre et/ou effectuer un stage pratique. M. SEBIH. R
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Objectif du stage du 17mars2015:
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs

Table des matières 2 1. Mise en contexte du service d’EDA à la CSBF 2. Exploration des acquis en ISP 3. Retombées pour les participants 4. Difficultés rencontrées 5. Bilan Démarche prévue pour Avantages de la collaboration 8. Arrimage du service d’EDA au programme ISP 9. Tableau récapitulatif 10. Conclusion

1. Mise en contexte du service d’EDA à la CSBF 3  Expérimentation du service d’exploration des acquis (EDA) suite au RV SARCA du mois de mai 2014  Clientèles ciblées :  ISP  Francisation avec stage  Clientèles intéressantes :  Bagage à la fois personnel et professionnel

4  Collaboration avec les formatrices  Présentation du service aux groupes  Participation volontaire  Démarches complétées :  9 adultes des groupes ISP (3 abandons)  8 adultes du groupe de francisation avec stage (1 abandon) Total de 21 personnes rencontrées (17 déclarations) par 2 conseillères d’orientation 1. Mise en contexte du service d’EDA à la CSBF (suite)

2. Exploration des acquis en ISP 5  1 re rencontre : en individuel pour faire l’analyse des acquis scolaires, l’objectif de départ et l’analyse du niveau fonctionnel  2 e rencontre : en groupe avec la formatrice pour présenter le système scolaire et faire l’analyse des acquis extrascolaires  3 e rencontre : en groupe pour présenter la reconnaissance des acquis en FGA et en FP  Dernière rencontre : en individuel pour faire la synthèse de la démarche et le plan d’action

3. Retombées pour les participants  Service utile et pertinent  Grande appréciation à l’égard du plan d’action  Hausse de l’estime de soi  Rapport synthèse facilitant la discussion du projet avec l’agent du Centre Local d’Emploi 6

Témoignage d’une participante d’ISP en «Le temps en individuel avec la conseillère du SARCA m’a permis de me questionner réellement sur mon projet d’avenir. Selon ce projet, la conseillère me posait des questions ciblées en lien avec mes intérêts et mes forces. C’est aussi à partir de ces questions que d’autres opportunités se sont ouvertes pendant la discussion. Par exemple, j’avais comme plan d’aller en secrétariat. Nous avons alors ressorti les forces nécessaires qui finalement correspondaient plus ou moins à moi. Par contre, d’autres métiers ou formations se sont révélés plus en lien avec mes intérêts. Ce temps précieux en individuel est venu compléter ma formation en ISP.» S. B. 7

4. Difficultés rencontrées  Procéder par «intermittence» avec les participants  Certaines parties de la démarche étant faites en groupe par la formatrice et d’autres en individuel par la conseillère, les adultes avaient de la difficulté à faire la différence entre les ateliers de l’ISP et les thèmes de l’EDA, perdant ainsi le fil de la démarche. Il n’était pas possible non plus d’établir vraiment un lien (ex. 1 re rencontre individuelle le 3 décembre 2014 et 2 e en mars 2015).  Difficultés techniques 8

5. Bilan  Participation satisfaisante  Rencontres individuelles essentielles  Plan d’action écrit et concret  Évaluation pédagogique fort appréciée  Acquis et forces : des incontournables 9

6. Démarche prévue pour  1 re rencontre : en individuel, avant le début de la formation, pour permettre d’explorer les acquis scolaires et l’analyse du niveau fonctionnel  2 e rencontre : en groupe, pour présenter le système scolaire, la RAC en FGA et en FP  3 e rencontre : en groupe (sous forme d’un groupe discussion), pour explorer les acquis extrascolaires  Dernière rencontre : en individuel, pour faire le bilan de la démarche de l’EDA, finaliser le rapport et le plan d’action 10

 Nous prévoyons faire les 3 dernières rencontres dans un délai de 3 semaines  Service d’EDA offert à tous les participants des groupes ISP  Étroite collaboration entre la formatrice et la conseillère  Partage de l’information pertinente Exemple : les acquis scolaires 6. Démarche prévue pour (suite) 11

7. Avantages de la collaboration Complémentarité dans l’expertise :  Arrimage du service d’EDA au contenu déjà existant en ISP  Meilleure connaissance des participants de la part de la conseillère Exemple : Lors de l’élaboration du C.V., une première partie sera réalisée seulement avec la formatrice. Dans la même journée, la conseillère rejoindra le groupe pour approfondir les acquis extrascolaires. 12

Meilleur suivi de l’information :  Repérage plus rapide des erreurs d’interprétation Exemple: «La conseillère a dit que je pouvais réaliser mes objectifs en 3 mois.»  Communication plus rapide Cette co-animation est l’occasion unique de rendre complémentaires et cohérents ces deux services. 7. Avantages de la collaboration (suite) 13

8. Arrimage du service d’EDA au programme ISP Pertinence du service d’EDA dans le programme ISP  Dimension Choix professionnel : - Facteurs à considérer pour le choix d’un métier - Objectifs professionnels et plan d’action - Connaissance de soi et de ses capacités  Dimension Recherche d’emploi : - Curriculum vitae - Forces et compétences reliées à l’emploi convoité - Préparation à l’entrevue 14

9. Tableau récapitulatif Procédure Procédure Avantages Participation volontaireParticipation de tousTravail et échange en groupe S’échelonne sur plusieurs mois S’échelonne sur maximum 2 mois Meilleure connaissance du service de l’EDA Approche individuelle et en groupe d’information Approche individuelle et en groupe - échange Le groupe permet des échanges; l’individuel, une plus grande ouverture Collaboration entre la formatrice et la conseillère Collaboration plus étroite et co-animation Rapidité de communication Peu de redondance Partage de l’information 15

10. Conclusion En définitive, l’arrimage du service d’EDA au programme ISP vient bonifier l’ensemble de la démarche et profite doublement aux participants. 16

17 Merci de votre attention!!! En espérant que notre expérience vous soit profitable! Véronique Brochu, conseillère d’orientation Ariane Martin, enseignante en ISP