AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Advertisements

Le dispositif de formation PLC2
QUELQUES RAPPELS.
1 mel : – site : - 9 rue Euryale Dehaynin Paris - tel :
Vers un nouveau socle et un nouveau collège. Le cadre général de la Loi du 8 juillet 2013 rétablir la performance du système éducatif, assurer la réussite.
Collèges Préparation de la réforme du collège
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les enseignements Les parcours éducatifs.
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Un diaporama plus détaillé sur la réforme du collège sera mis en ligne sur éduscol en début d’année scolaire.
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
FORMATION REFORME DU COLLEGE
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016.
Les nouvelles organisations pédagogiques
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
réforme du collège Rentrée 2016
PROJET DE REFORME RS_2016 Autres faits marquants de la réforme :
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
DOTATION HORAIRE EMPLOIS DU TEMPS TERMINOLOGIE MÉCONNAISSANCES
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Réunion de rentrée septembre 2015
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
GREL EPI Lycée Abdel Kader, jeudi 18 février 2016
Réforme du collège: ce qui va changer
Préparation de la réforme pédagogique du collège
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Pourquoi réformer le collège ?
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
1 Réforme du collège et classes de SEGPA (Arrêté du 21 Octobre 2015) (Arrêté du 21 Octobre 2015)
La réforme du collège, du général au particulier: le collège Gaston Serpette Présentation aux parents d’élèves.
Assemblées Générales des BEF Septembre / Octobre 2015.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE FORAIN FRANCOIS VERDIER Réunion d’information aux familles le 26 janvier 2016 et Conseil d’administration.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle.
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest Collège Pablo Picasso Frouzins 23 novembre 2015.
Séance 3: Formation sur la réforme du collège SPC.14 avril 14h-14h45 Exemple de progression au cycle 4 (Mmes Edmond et Périto) 14h45-15h30 Méthodologie.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
2 SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les enseignements Les parcours éducatifs.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La réforme du collège 2016 Conseil pédagogique du 12/10 /2015.
Présentation de la réforme du collège 4è/3è
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Conseil Départemental du Gers mardi 10 mai 2016
au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de CM2 – 23 mai 2016
1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
La Réforme du collège Rentrée SOMMAIRE Une réforme globale Un contenu et des méthodes en évolution Une nouvelle organisation du temps scolaire Les.
La réforme des collèges
Présentation et mise en œuvre
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Transcription de la présentation:

AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16

Une nouvelle organisation des enseignements Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (20%) ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AP ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES EPI (pas pour le cycle 3) ENSEIGNEMENTS COMMUNS (80%) Volume horaire et programmes d’un cycle identiques pour tous les élèves MARGE HORAIRE AG péda SAP le 12 I 16

accompagnement personnalisé AP PROJET DE REFORME RS_2016 Les enseignements complémentaires en cycle 3 (6ème) accompagnement personnalisé AP 3h hebdomadaires L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; il est destiné  à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel,  à améliorer leur performance et  à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle; Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN AG péda SAP le 12 I 16

et enseignements pratiques interdisciplinaires EPI PROJET DE REFORME RS_2016 Les enseignements complémentaires en cycle 4 (5e 4e 3e) accompagnement personnalisé AP et enseignements pratiques interdisciplinaires EPI 4h hebdo au total avec comme répartition possible  1AP et 3EPI  2AP et 2EPI  3AP et 1EPI n’est pas prévue par l’arrêté ou la circulaire Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN AG péda SAP le 12 I 16

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires PROJET DE REFORME RS_2016 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche – interdisciplinaire – de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du DNB. Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN AG péda SAP le 12 I 16

Les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) 8 thèmes : (inscrits dans les programmes, plusieurs disciplines convoquées) 1 - corps, santé, bien-être et sécurité 2 - culture et créations artistiques 3 - transition écologique et développement durable 4 - information, communication, citoyenneté 5 - langues et cultures de l’Antiquité 6 - langues et cultures étrangères (ou le cas échéant régionales 7 - monde économique et professionnel 8 - sciences, technologies et santé  2 thèmes par an par élève.  Toutes les disciplines sont concernées et y contribuent.  Les E.P.I. sont évalués et inclus dans les compétences du DNB.  Ils visent de nouvelles façons d’apprendre et de travailler.  Ils participent au développement de l’expression orale, l’esprit créatif et la participation.  Les EPI devront aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs :  parcours citoyen (ECM),  parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC)  parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (Parcours Avenir). AG péda SAP le 12 I 16

CONCLUSION Des questions … Quels contenus, quelles organisations pour l’accompagnement personnalisé en 6ème? en 5ème 4ème 3ème? Quelle répartition accompagnement personnalisé / EPI de la 5ème à la 3ème? Quels domaines de travail pour les EPI? Quelle organisation met-on en place au collège pour la mise en œuvre de la réforme ? Des incontournables : Maintien des services complets pour les professeurs titulaires Ne pas constituer de service uniquement ou majoritairement avec des heures de marge Durée des EPI variable dans le semestre AP 6e au prorata du volume horaire enseigné AG péda SAP le 12 I 16

Les organisations : (en lien avec le CDI et/ou la vie scolaire) Quels contenus, quelles organisations pour l’accompagnement personnalisé en 6ème? en 5ème 4ème 3ème? Les organisations : (en lien avec le CDI et/ou la vie scolaire) Pour l’AP : faire le point individuellement sur les besoins lors des conseils de classe Les contenus : Journées pédagogiques de fin d’année Enseignement commun Enseignement complémentaire Marge horaire Cycle 3 23h 3h AP (% du volume horaire d’enseignement) 2,75h (Français et maths) Cycle 4 (hors 5e) 22h 2h EPI 2,75 dont 2h d’AP AG péda SAP le 12 I 16

Pour le collège Les Saints Anges : Cycle 4 : 2 EPI et 2 AP Quelle répartition accompagnement personnalisé / EPI de la 5ème à la 3ème? Pour le collège Les Saints Anges : Cycle 4 : 2 EPI et 2 AP Définir : interdisciplinarité, pluridisciplinarité et co-animation pédagogique AG péda SAP le 12 I 16

Quelle organisation met-on en place au collège pour la mise en œuvre de la réforme ? Semaine 02 : AG + distribution du tableau des EPI à finaliser Semaine 03 et 04 : choix des EPI par discipline et par niveau, arrêtés avec les référents disciplinaires Semaine 05 : arbitrage par le conseil de direction des répartitions des EPI + réception de la DGH Semaine 06 : ventilation des heures de marge en fonction des EPI Semaine 08 à 10 : TRM + rencontre direction et enseignants par matière pour organisation des services Semaine 11 : mercredi 16/03, matinée pédagogique Semaine 26 : Journées pédagogiques AG péda SAP le 12 I 16

Quels domaines de travail pour les EPI? Tableau à finaliser AG péda SAP le 12 I 16

Calendrier Jours travaillés Jours sans élève Vendredi 28/08/2015 : Prérentrée Lundi 27/06/2016 (sauf pour correcteurs DNB) 16/03 (Matinée Pédagogique) + 08/06 (HDA) Mardi 28/06/2016 Samedi 03/10/2015 : 140e Mercredi 29/06/2016 Samedi 30/01/2016 : P.O. Jeudi 30/06/2016 Journées pédagogiques + journée bilan d’année les 28, 30/06 et 01/07 Vendredi 01/07/2016 Lundi 04/07/2016 Mardi 05/07/2016 AG péda SAP le 12 I 16