AG du 12 janvier 2016 AG péda SAP le 12 I 16
Une nouvelle organisation des enseignements Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES (20%) ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AP ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES EPI (pas pour le cycle 3) ENSEIGNEMENTS COMMUNS (80%) Volume horaire et programmes d’un cycle identiques pour tous les élèves MARGE HORAIRE AG péda SAP le 12 I 16
accompagnement personnalisé AP PROJET DE REFORME RS_2016 Les enseignements complémentaires en cycle 3 (6ème) accompagnement personnalisé AP 3h hebdomadaires L’accompagnement personnalisé s’adresse à tous les élèves selon leurs besoins ; il est destiné à soutenir leur capacité d’apprendre et de progresser, notamment dans leur travail personnel, à améliorer leur performance et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle; Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN AG péda SAP le 12 I 16
et enseignements pratiques interdisciplinaires EPI PROJET DE REFORME RS_2016 Les enseignements complémentaires en cycle 4 (5e 4e 3e) accompagnement personnalisé AP et enseignements pratiques interdisciplinaires EPI 4h hebdo au total avec comme répartition possible 1AP et 3EPI 2AP et 2EPI 3AP et 1EPI n’est pas prévue par l’arrêté ou la circulaire Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN AG péda SAP le 12 I 16
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires PROJET DE REFORME RS_2016 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires EPI Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche – interdisciplinaire – de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les EPI font l’objet d’une évaluation prise en compte dans le cadre du DNB. Les objectifs: Présentation de la réforme par la Ministre de l’EN AG péda SAP le 12 I 16
Les E.P.I. (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) 8 thèmes : (inscrits dans les programmes, plusieurs disciplines convoquées) 1 - corps, santé, bien-être et sécurité 2 - culture et créations artistiques 3 - transition écologique et développement durable 4 - information, communication, citoyenneté 5 - langues et cultures de l’Antiquité 6 - langues et cultures étrangères (ou le cas échéant régionales 7 - monde économique et professionnel 8 - sciences, technologies et santé 2 thèmes par an par élève. Toutes les disciplines sont concernées et y contribuent. Les E.P.I. sont évalués et inclus dans les compétences du DNB. Ils visent de nouvelles façons d’apprendre et de travailler. Ils participent au développement de l’expression orale, l’esprit créatif et la participation. Les EPI devront aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des trois parcours éducatifs : parcours citoyen (ECM), parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (Parcours Avenir). AG péda SAP le 12 I 16
CONCLUSION Des questions … Quels contenus, quelles organisations pour l’accompagnement personnalisé en 6ème? en 5ème 4ème 3ème? Quelle répartition accompagnement personnalisé / EPI de la 5ème à la 3ème? Quels domaines de travail pour les EPI? Quelle organisation met-on en place au collège pour la mise en œuvre de la réforme ? Des incontournables : Maintien des services complets pour les professeurs titulaires Ne pas constituer de service uniquement ou majoritairement avec des heures de marge Durée des EPI variable dans le semestre AP 6e au prorata du volume horaire enseigné AG péda SAP le 12 I 16
Les organisations : (en lien avec le CDI et/ou la vie scolaire) Quels contenus, quelles organisations pour l’accompagnement personnalisé en 6ème? en 5ème 4ème 3ème? Les organisations : (en lien avec le CDI et/ou la vie scolaire) Pour l’AP : faire le point individuellement sur les besoins lors des conseils de classe Les contenus : Journées pédagogiques de fin d’année Enseignement commun Enseignement complémentaire Marge horaire Cycle 3 23h 3h AP (% du volume horaire d’enseignement) 2,75h (Français et maths) Cycle 4 (hors 5e) 22h 2h EPI 2,75 dont 2h d’AP AG péda SAP le 12 I 16
Pour le collège Les Saints Anges : Cycle 4 : 2 EPI et 2 AP Quelle répartition accompagnement personnalisé / EPI de la 5ème à la 3ème? Pour le collège Les Saints Anges : Cycle 4 : 2 EPI et 2 AP Définir : interdisciplinarité, pluridisciplinarité et co-animation pédagogique AG péda SAP le 12 I 16
Quelle organisation met-on en place au collège pour la mise en œuvre de la réforme ? Semaine 02 : AG + distribution du tableau des EPI à finaliser Semaine 03 et 04 : choix des EPI par discipline et par niveau, arrêtés avec les référents disciplinaires Semaine 05 : arbitrage par le conseil de direction des répartitions des EPI + réception de la DGH Semaine 06 : ventilation des heures de marge en fonction des EPI Semaine 08 à 10 : TRM + rencontre direction et enseignants par matière pour organisation des services Semaine 11 : mercredi 16/03, matinée pédagogique Semaine 26 : Journées pédagogiques AG péda SAP le 12 I 16
Quels domaines de travail pour les EPI? Tableau à finaliser AG péda SAP le 12 I 16
Calendrier Jours travaillés Jours sans élève Vendredi 28/08/2015 : Prérentrée Lundi 27/06/2016 (sauf pour correcteurs DNB) 16/03 (Matinée Pédagogique) + 08/06 (HDA) Mardi 28/06/2016 Samedi 03/10/2015 : 140e Mercredi 29/06/2016 Samedi 30/01/2016 : P.O. Jeudi 30/06/2016 Journées pédagogiques + journée bilan d’année les 28, 30/06 et 01/07 Vendredi 01/07/2016 Lundi 04/07/2016 Mardi 05/07/2016 AG péda SAP le 12 I 16