De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015
Contexte : cycle 3 – enseignement de Sciences et Technologie L’ interdisciplinarité : de quoi parle-on ? Des témoignages d’enseignants impliqués dans l’EIST ( démarche de construction de projets interdisciplinaires, analyse) Mise en perspective – Réforme du collège Présentation :
De quoi parle-t-on ? La pluridisciplinarité: « La pluridisciplinarité est la juxtaposition, sans concertation, autour d’un projet commun. » JY Daniel IGEN Travail autour d’un thème commun entre plusieurs disciplines Approches parallèles Addition des contributions de chaque discipline Exemple : un séminaire sur le développement durable, où biologistes, historiens et ingénieurs additionneraient des exposés.
De quoi parle-t-on ? L’interdisciplinarité: « Elle est mise en commun, dans la concertation, voire le croisement des interventions, qui gardent cependant leur spécificité disciplinaire. » JY Daniel IGEN Travail entre personnes de disciplines différentes But commun Interaction Confrontation des démarches Echanges de connaissances, d’analyses et de méthodes Enrichissement mutuel Exemple : un séminaire sur le développement durable où historiens, biologistes et ingénieurs feraient des interventions concertées, voire communes autour d’un objectif partagé comme la préservation d’un patrimoine naturel menacé par la pollution
Deux exemples de mise en œuvre : EIST en 6 e Stevan Guitton – Professeur de Technologie au collège Condorcet à Saint Philbert de Grand Lieu. Pierre Mahé – Professeur de Technologie au collège Marcelle Baron à Héric. L’expérimentation EIST existe depuis 2006 et concerne cette année 169 collèges sur l’ensemble du territoire national, essentiellement au niveau 6 e. Objectifs : stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ; faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ; donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques (mise en relation à partir de thématiques communes et transversales, décloisonnement des disciplines ) pratiquer la démarche d'investigation. Comment la mettre en œuvre ?
travailler en équipe; partir d’un projet à réaliser, d’une problématique; dépasser les querelles entre disciplines; décloisonner les disciplines; rechercher les interactions et complémentarité des savoirs; échanger et collaborer (sur ses savoirs, ses méthodes); se mettre d’accord sur un cadre commun; avoir une approche systémique; viser l’acquisition de compétences transversales ( celles des Sciences et Technologie); être ouvert à l’imprévu, accepter de ne pas tout maitriser devant les élèves; prendre en compte les suggestions des élèves. Mais aussi : prendre quelques liberté P/R au programme; ne pas chercher systématiquement une place égale entre les disciplines; prendre du temps pour se concerter; ne pas se laisser enfermer dans une répartition horaire entre les disciplines. L’interdisciplinarité c’est donc : Et pour la mise en œuvre en septembre 2016 ?
Quels sont les organismes vivants dans la cour du collège ? Recherche des interactions des organismes avec l’environnement Formulation d’hypothèses (Température, lumière) Tests et validation – infirmation des hypothèses Besoin de mesures Thermomètre (réalisation), luxmètre Fonctions de service, fonctions techniques, solutions technologiques, choix de matériaux, identifier un signal Évolution des appareils de mesure… Etude des modifications du peuplement en fonction des conditions physiques du milieu Notre environnement change Recherche des facteurs influençant la répartition des êtres vivants Et la suite de l’année ? Un milieu de vie - sortie Suivi des sites de sortie Station météo Influence des saisons Modélisation du mouvement de la terre autour du soleil Critique du modèle ENERGIE EDD Effet de l’homme sur la biodiversité Exemple de projet interdisciplinaire de Sciences et Technologie à la rentrée 2016