De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Advertisements

Enseigner la technologie
L’enseignement des sciences physiques au collège.
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Nouveau programme de technologie au collège
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie Animation pédagogique Brest – Nord et Brest – Ville 19 Décembre IUFM BREST.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Léducation à lenvironnement pour un développement durable Changement climatique, énergie et développement durable Équipe EEDD Rhône-Alpes Janvier 2006.
Evolution programmes Sciences
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Sciences physiques et chimiques
Les mouvements de la lune
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Comprendre les océans et étudier les variations climatiques grâce aux données satellites La prise de conscience de limportance de locéan sur le climat.
La démarche d’investigation au cycle 3
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Les Sciences de l’Ingénieur
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Introduction générale pour le collège
Organisation.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Réforme du collège Rentrée 2016
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Démarche pour un enseignement cohérent
de sciences et technologie Cycle 3
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Panorama du travail collectif au sein d’un collège rural Séminaire ReVEA, 18 mars 2016, Lyon Anita Messaoui Thèse sous la dir. de Luc Trouche.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015

Contexte : cycle 3 – enseignement de Sciences et Technologie L’ interdisciplinarité : de quoi parle-on ? Des témoignages d’enseignants impliqués dans l’EIST ( démarche de construction de projets interdisciplinaires, analyse) Mise en perspective – Réforme du collège Présentation :

De quoi parle-t-on ? La pluridisciplinarité: « La pluridisciplinarité est la juxtaposition, sans concertation, autour d’un projet commun. » JY Daniel IGEN Travail autour d’un thème commun entre plusieurs disciplines Approches parallèles Addition des contributions de chaque discipline Exemple : un séminaire sur le développement durable, où biologistes, historiens et ingénieurs additionneraient des exposés.

De quoi parle-t-on ? L’interdisciplinarité: « Elle est mise en commun, dans la concertation, voire le croisement des interventions, qui gardent cependant leur spécificité disciplinaire. » JY Daniel IGEN Travail entre personnes de disciplines différentes But commun Interaction Confrontation des démarches Echanges de connaissances, d’analyses et de méthodes Enrichissement mutuel Exemple : un séminaire sur le développement durable où historiens, biologistes et ingénieurs feraient des interventions concertées, voire communes autour d’un objectif partagé comme la préservation d’un patrimoine naturel menacé par la pollution

Deux exemples de mise en œuvre : EIST en 6 e Stevan Guitton – Professeur de Technologie au collège Condorcet à Saint Philbert de Grand Lieu. Pierre Mahé – Professeur de Technologie au collège Marcelle Baron à Héric. L’expérimentation EIST existe depuis 2006 et concerne cette année 169 collèges sur l’ensemble du territoire national, essentiellement au niveau 6 e. Objectifs : stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ; faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège ; donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologiques (mise en relation à partir de thématiques communes et transversales, décloisonnement des disciplines ) pratiquer la démarche d'investigation. Comment la mettre en œuvre ?

travailler en équipe; partir d’un projet à réaliser, d’une problématique; dépasser les querelles entre disciplines; décloisonner les disciplines; rechercher les interactions et complémentarité des savoirs; échanger et collaborer (sur ses savoirs, ses méthodes); se mettre d’accord sur un cadre commun; avoir une approche systémique; viser l’acquisition de compétences transversales ( celles des Sciences et Technologie); être ouvert à l’imprévu, accepter de ne pas tout maitriser devant les élèves; prendre en compte les suggestions des élèves. Mais aussi : prendre quelques liberté P/R au programme; ne pas chercher systématiquement une place égale entre les disciplines; prendre du temps pour se concerter; ne pas se laisser enfermer dans une répartition horaire entre les disciplines. L’interdisciplinarité c’est donc : Et pour la mise en œuvre en septembre 2016 ?

Quels sont les organismes vivants dans la cour du collège ? Recherche des interactions des organismes avec l’environnement Formulation d’hypothèses (Température, lumière) Tests et validation – infirmation des hypothèses Besoin de mesures Thermomètre (réalisation), luxmètre Fonctions de service, fonctions techniques, solutions technologiques, choix de matériaux, identifier un signal Évolution des appareils de mesure… Etude des modifications du peuplement en fonction des conditions physiques du milieu Notre environnement change Recherche des facteurs influençant la répartition des êtres vivants Et la suite de l’année ? Un milieu de vie - sortie Suivi des sites de sortie Station météo Influence des saisons Modélisation du mouvement de la terre autour du soleil Critique du modèle ENERGIE EDD Effet de l’homme sur la biodiversité Exemple de projet interdisciplinaire de Sciences et Technologie à la rentrée 2016