Droit de l’entreprise DRT-1907

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
De la production au bénéfice
LES SUJETS DU DROIT : LES DIVERSES PERSONNES MORALES
Cliquez et modifiez le titre Chapitre 3 Vision «marketing» de lentreprise Lentreprise Chapitre 11 Vision «structures» de lentreprise.
Accord politique en trilogue
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Les sociétés de personnes
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
pouvoir de décision dans
Comptabilité générale
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Chapitre 4 Formes juridiques
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Droit Civil.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Les formes juridiques de l’entreprise
1. Qu'est-ce que c'est ? Ensemble des méthodes permettant d'enregistrer et de traiter toute opération en valeur qui touche l'entreprise. (Les flux d'entrée.
Faire affaires à l’étranger par le biais d’une société «FAPI»
ENTREPRISE.
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
- Apporteurs de capitaux.
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
Cours 3 Les obligations, les contrats et la responsabilité
Economies par la restructuration des entreprises structures d’entreprises, plus ou moins connues Anna-Mária Veres.
L’organisation l’activité administrative
L’entreprise individuelle
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
Définition du commerçant : Est commerçant toute personne qui, par profession et en son nom propre, fait le commerce, exploite une fabrique ou exerce.
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Cours de Gestion d’entreprise
L’entreprise.
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
4. Société en nom collectif
La personnalité juridique
Tout ce que l’on doit savoir sur l’entreprise
6.Entreprise Individuelle
LES FORMES D’ENTREPRISES )
Tribunal de commerce De Paris.
Le contrat de société.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
1 TYPES DE COMPTES Source de l’image : Ces boutons sont fonctionnels en mode diaporama seulement.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
Partie 1 Organisation juridique de l’entreprise Bell Canada Québécor CGI CIBC ©
Les attributs de la personnalité de la société Un patrimoine propre Société en participation : 2252 C.c.Q.: La société n’a pas de patrimoine S.E.N.C. et.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
Par Josué Bosiakali, Chloé Désilets et Sébastien Lord.
LES FORMES D’ENTREPRISES
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Droit de l’entreprise DRT-1907 Entreprise individuelle et société

Intérêt juridique à qualifier une entreprise Garanties lors d’un prêt Hypothèque (C.c.Q., art. 2683) Crédit bail (C.c.Q., art 1842) Solidarité des débiteurs pour les dettes d’entreprise (C.c.Q ., art. 1525) Droit fiscal –Revenu d’entreprise ou gain en capital

Responsabilité solidaire vs conjointe Responsabilité conjointe Chacun des débiteurs est tenu au total de la dette Chacun des débiteurs est tenu pour sa part

Article 1525 C.c.Q. 1525. La solidarité entre les débiteurs ne se présume pas; elle n'existe que lorsqu'elle est expressément stipulée par les parties ou prévue par la loi. Elle est, au contraire, présumée entre les débiteurs d'une obligation contractée pour le service ou l'exploitation d'une entreprise. Constitue l'exploitation d'une entreprise l'exercice, par une ou plusieurs personnes, d'une activité économique organisée, qu'elle soit ou non à caractère commercial, consistant dans la production ou la réalisation de biens, leur administration ou leur aliénation, ou dans la prestation de services.

Définition de l’entreprise (C.c.Q., art. 1525) Activité économique Production, administration, aliénation de biens ou de services Organisée Structure organisationnelle (actes répétés) Structure matérielle (biens affectés à l’activité)

Types d’entreprise (d’activité économique organisée) L’entreprise individuelle La société La compagnie La coopérative L’association La personne morale à but non lucratif La fiducie

Cas pratique Monique Lacroix est l’unique propriétaire de la station service Chez Momo gaz bar située à Ste-Foy. Elle loue le local qui sert à l’exploitation de l’entreprise et la plupart des autres équipements également. Elle a déposé une déclaration d’immatriculation pour cette entreprise conformément à la Loi sur la publicité légale des entreprises en 1994. Monique ne s’occupe pas vraiment de la gestion de son entreprise. En fait, elle est ingénieure en bâtiment et son travail dans une firme d’ingénieurs occupe tout son temps. Julien, un employé de l’entreprise, s’est donc vu confier la plupart des tâches reliées la gestion de la station service (horaire des employés, paies, commandes auprès des fournisseurs). Quant au paiement des fournisseurs, Julien prépare les chèques, les fait signer par Monique puis les fait parvenir aux fournisseurs. Shell, le plus important fournisseur, est payé tous les 15 du mois. Néanmoins, l’exploitation de la station service a été déficitaire depuis quelques temps et les paiements n’ont pas été versés. Une somme de 35 000 $ est due à Shell. Cette dernière pourrait-elle faire saisir le salaire de Monique gagné dans la firme d’ingénieur ?

Caractéristiques de l’entreprise individuelle Le propriétaire perçoit les revenus Un seul propriétaire dirige et prend les décisions Le patrimoine personnel du propriétaire et le patrimoine de l’entreprise ne sont pas distingués du point de vue juridique

Perception des revenus Entreprise individuelle Compagnie Déclaration fiscale de Monique Déclaration fiscale de Monique Déclaration fiscale de Momo Gaz Bar inc. Revenus d’entreprise Revenus d’entreprise Salaire Dividendes Gain en capital Etc… Salaire Dividendes Gain en capital Etc…

Prise de décision Entreprise individuelle Compagnie Le propriétaire prend seul toutes les décisions Compagnie La loi attribue les pouvoirs aux actionnaires La loi attribue des pouvoirs aux administrateurs Des pouvoirs peuvent être délégués à des officiers, dirigeants, comités ou autres organes

Distinction des patrimoines Compagnie 2188. La société est en nom collectif, en commandite ou en participation. Elle peut être aussi par actions; dans ce cas, elle est une personne morale. 309. Les personnes morales sont distinctes de leurs membres. Leurs actes n'engagent qu'elles-mêmes, sauf les exceptions prévues par la loi. 298. Les personnes morales ont la personnalité juridique. Elles sont de droit public ou de droit privé. Entreprise individuelle ?

Distinction des patrimoines Entreprise individuelle Momo Gaz Bar Monique Compagnie Momo Gaz Bar inc Monique

La capacité du mineur Acte lié à l’exploitation d’une entreprise Acte autre que celui relié à l’exploitation d’une entreprise Mineur réputé capable comme un majeur (C.c.Q. art. 156) Autorisation nécessaire pour les actes de plus grande importance Mineur capable pour ses besoins usuels (C.c.Q. art. 151) Autorisation du tuteur nécessaire pour les actes excédant les besoins usuels

Avantages et inconvénients Aspect fiscal Responsabilité illimitée de l’exploitant

Définition de la société 2186. Le contrat de société est celui par lequel les parties conviennent, dans un esprit de collaboration, d'exercer une activité, incluant celle d'exploiter une entreprise, d'y contribuer par la mise en commun de biens, de connaissances ou d'activités et de partager entre elles les bénéfices pécuniaires qui en résultent. […]

Conditions de formation de la société Apport Participation aux bénéfices but de faire des profits et non des économies bénéfices réalisés en commun profits en argent Affectio societatis (esprit de collaboration) lire les mises en situation 1 et 2 sous l’article 2186 au chapitre des sociétés (Le droit des affaires appliqué) critères: -façon dont les décisions sont prises - degré d’implication - convergence des intérêts

La société Les types de société Le contrat de société S.E.N.C S.E.C En participation Le contrat de société Verbal ou écrit Entre des personnes physiques ou morales Exprès ou implicite