LES CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTS PUBLICS

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Transcription de la présentation:

LES CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTS PUBLICS L’évolution sociale des loisirs et l’augmentation du temps libre, contribuent à la consommation d’activités sportives. Une variété importante de public est concernée: Les enfants, Les adolescents Les adultes Les séniors Les handicapés

L’évolution sociale des loisirs et l’augmentation du temps libre contribuent à la consommation d’activités physiques , sportives ou socio- culturelles . Une variété importante de public est concernée

Ces publics ne peuvent pas être traités de la même manière, compte tenu des caractéristiques: - morphologiques: taille – poids - Physiologiques: développement des grandes fonctions cardio-respiratoire – phénomènes de croissance – système musculaire. - psychomoteur: développement de la motricité. - Psychologique : motivation – cognitif* – affectif… - sociales- les différentes formes de pratiques l’environnement ,l’entourage… *Faculté de connaitre -processus mentaux qui permettent à un individu d'acquérir, de traiter, de stocker

- les formes de pratiques ne seront pas les mêmes La pratique sportive va se développer donc différemment selon les tranches d’âges: - les formes de pratiques ne seront pas les mêmes Du jeu Santé Prévention & préservation de la santé Développement psycho-moteur Loisirs compét Moyen

L’adolescence pré pubère L’enfant: Il existe différents stades de développement: Nourrisson Entre la naissance et la 1ere année Petite enfance 2 à 4 ans La moyenne enfance 5 à 8 ans La grande enfance 9 à 12 ans Adolescence 14 à 18 chez les filles 15 à 21 ans chez les garçons L’adolescence pré pubère 12 à 14 chez lez filles 12 à 15 chez les garçons

La petite enfance ( 3 à 6 ans ) Morphologique: ralentissement de la croissance. Diminution de l’enveloppe graisseuse. Amincissement. Nouveaux points osseux du à la locomotion. Musculature peu développée Physiologique: Appareil cardio-pulmonaire encore faible Laxité des articulations Tonus de soutien assez faible Développement psycho-moteur: Acquisitions motrices rapides. Bonne coordination du mouvement global spontané. Age de la bougeotte , grand besoin d’activité. Conséquences pédagogiques *Apprentissage technique exclu. *Faciliter le libre apprentissage par mise en situation active de découverte *Proposer de nombreux jeux Pas de mouvement de force ou d’immobilisation prolongée *Varier les activités et éviter les répétitions car l’ attention est fragile. * Proposer des activités et jeux en les plongeant dans l’imaginaire

Conséquences pédagogiques La moyenne enfance: ( de 6 à 8/9ans) Morphologique: Les membres croissent. On va vers l’équilibre tête / corps. Les articulations sont fragiles et souples. Abdomen prédomine sur thorax Physiologique: Les grandes fonctions cardio- respiratoires sont au stade du développement. S’essouffle vite mais récupère vite. Amorce de la courbure lombaire Développement psychomoteur: Début de la coordination jambes-bras mais encore imprécise. Se situe dans l’espace Affinement de la gestuelle globale. Toujours un grand besoin d’activités Conséquences pédagogiques *Développer le jeu, c’est favoriser le développement de la motricité. *Activité d’endurance à privilégier progressivement *Privilégier le développement d’habiletés motrices variées et précises : coordination motrice, dissociation segmentaires, souplesse articulaire, adresse… *C’est l’âge du sauter, grimper, rouler, tirer, ramper etc… *Créer l’imaginaire , le favoriser *Education sensori-motrice diversifiée

Conséquences pédagogiques La grande enfance (9 à 12 ans) : C’est l’âge d’or des acquisitions motrices Morphologique: Dans cette tranche d’âge, les garçons grandissent plus qu’ils ne prennent de poids. Le corps se transforme. Thorax prédomine sur abdomen →facilités respiratoires l‘ossification s’achève. Physiologique: - Augmentation du volume cardiaque et du volume thoracique. Forte croissance osseuse. Fragilité des os du à la présence du cartilage de croissance (cartilage de conjugaison). Développement des masses musculaires mais tonus d’attitude encore faible. Développement psychomoteur: Modification du schéma corporel. Ils doivent s’habituer à ce grand corps… Essais de formulations critiques et d’analyse. Besoin de règles, d’initiative, de responsabilisation et de justice. Conséquences pédagogiques Apprentissage technique global possible *Privilégier le développement d’habiletés motrices variées et précises à travers les jeux collectifs afin de favoriser la socialisation. *Apprentissage de gestes sportifs – adresse - vitesse – souplesse – *Goût de la compétition – gagner, perdre… arbitrage……. *C’est l’âge ou ils aiment la prise de risque. *Le jeu est à l’image des compétitions des grands * Pas d’effort de force mais sollicitation à l’endurance.

Conséquences pédagogiques Les adolescents , la pré-puberté Filles 11 – 14 Garçons 12 – 15 ans Morphologique: Dans cette tranche d’âge, on est en présence d’une grande variété de taille et de poids. La taille et le poids le volume augmentent indifféremment d’un enfant à l’autre. On assiste à un allongement des membres inférieurs (peut engendrer des problèmes d’Equilibre et de stabilité).→schéma corporel Physiologique: - Augmentation du volume cardiaque et du volume thoracique. Forte croissance osseuse. Fragilité des os du à la présence du cartilage de croissance (cartilage de conjugaison).ex maladie d’ossgood shlater - Dysfonctionnement hormonal et grande fatigabilité Développement musculaire et tendineux. Développement psychomoteur: Acquisition rapide d’automatismes, coordination, adresse, souplesse Conséquences pédagogiques Inquiétude devant les transformations du corps. On assiste à cet âge à une modification du schéma corporel qui le rend Irritable… La concentration progresse. Privilégier les activités en groupe. Ce groupe devient un moyen d’autonomie et le libère de l’emprise de l’adulte. Développer le sens des responsabilités. Respecter leur besoin d’indépendance. Apprentissage technique possible mais ne pas pousser, ne pas heurter, inciter. Etre à l’écoute , confident, prudence! Faire ressortir le grand potentiel créatif en utilisant le potentiel relationnel .

Conséquences pédagogiques Les adolescents , la puberté Filles de 14 à 18 ans – garçons de 16 à 21 ans Morphologique: La croissance ralentit. La taille est proche de celle de l’adulte par contre, le poids augmente encore. Lègère phase graisseuse chez les filles Physiologique: Aisance dans l’adaptation à l’effort cardio respiratoire. Stabilité hormonale et nerveuse→meilleure gestion de l’energie Développement psychomoteur: La capacité d’analyse du geste est total. Chez les garçons, développer le gout de la puissance et chez les filles, l’expression corporelle. Structuration de sa personnalité et recherche de son identité Age des grandes quêtes: autonomie , reconnaissance de soi, de sa vie professionnelle et sentimentale Ouvert à toutes formes d’expérience →Très influençable Conséquences pédagogiques La différence entre garçon et fille est importante. Souvent les filles sont complexées Les garçons ont une impression de puissance. Les filles se tournent vers les activités d’expression corporelle Individualisation – autonomie – souvent on a peur du regard des autres. Certains sont révolutionnaires – Rebelle – Recherche la vie sentimentale…. Donner des responsabilités – freiner les excès .Le choix se porte sur une activité qui devient stable.

Conséquences pédagogiques Les adultes À partir de 18 – 21 ans Morphologique: C’est la fin de la croissance Physiologique: Pleine possession des moyens physiques. Développement psychomoteur: Maîtrise corporelle. Grandes différences entre sédentaires et sportifs. Autonomie responsable , Conséquences pédagogiques On est complètement autonome (du moins : on l’espère…. ???? ). Indépendance sociale et économique. Les critères financiers, déterminent les choix de la pratique sportive. Devient exigeant sur la qualité de l’encadrement. Répondre au besoin d’activité de détente, de loisir, de convivialité. Créer la dynamique de groupe et donner des responsabilités.

Les séniors « âge avancé, retraite et + » Morphologique: La silhouette se tasse et se voûte. Physiologique: Pour un même effort, la fréquence cardiaque augmente. La force diminue La perception et la vue diminuent. Certaine fragilité osseuse. ( ostéoporose) Développement psychomoteur: La coordination motrice est plus lente. Conséquences pédagogiques Difficulté à s’adapter. Exigeant, respectueux. Volontaire et cultivé. Limiter les efforts. Solliciter la coordination motrice, La pratique physique doit être un des moyens pour améliorer leur vie quotidienne Répondre au besoin d’activité de détente, de loisir, de convivialité. Recherche la convivialité, la compagnie. Grande disponibilité. Stimuler la mémoire et maintenir l’autonomie.

Les handicapés - Le sport peut être un moyen d’insertion sociale - C’est une possibilité de vivre en dehors du cadre spécifique d’une institution spécialisée. C’est donner la possibilité à ce public de prendre des responsabilités simples. C’est également lui donner la possibilité d’accéder à une autonomie dans la vie courante. Cette insertion sociale par le sport est aussi fonction du degré de handicap

On distingue 3 types de handicaps Les handicapés physiques, Les handicapés mentaux, Les handicapés profonds

1. Le handicapé physique, Demande à être respecté: éviter la pitié et les attitudes d’excès. Mais éviter également l’isolement. Lui faire prendre conscience de ses difficultés et l’aider à les surmonter. L’éducateur doit prendre en compte le niveau psychomoteur du handicap et adapter son enseignement pour apporter des solutions. Approche modulée entre le handicap de naissance et le handicap conséquence d’accident

2. Les handicapés mentaux, La relation affective avec le sujet est fondamentale La personnalité de l’éducateur doit être sécurisante et structurante, L’éducateur doit participer aux activités proposées.

Les handicapés 3. Les handicapés profonds On peut difficilement envisager une insertion sociale