Unité d’enseignement CP4 Compétences pédagogiques (Déontologie de la profession Gestion de groupes Initiation au FLE Approche pratique de la diversité.

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Transcription de la présentation:

Unité d’enseignement CP4 Compétences pédagogiques (Déontologie de la profession Gestion de groupes Initiation au FLE Approche pratique de la diversité culturelle Ouverture sur l’extérieur) Section Pédagogique Régendat dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne

 Introduction : définition des concepts.  Consignes : Le fait divers  Travail de recherche : Réalisation individuelle ou en sous-groupe selon les sections et appropriation du dossier de lecture  Le schéma synoptique de l’environnement déontologique dans l’enseignement en C.F. : approche critique et restructuration en sous- groupe.  Les questions de déontologies à préparer individuellement pour l’examen oral.  Présentation des faits divers si possible.  Examen oral : présentation du dossier complet en version Power Point. Plan du cours dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne

Lectures obligatoires :  Les textes fondamentaux de l’enseignement en Communauté Française en Belgique : ge= ge=25230 Le Décret Mission 1996 (les 10 objectifs généraux cf. annexes) La violence à l’école : prévenir et guérir » / /19864 Les valeurs sous-jacentes au décret missions et au contrat pour l'école de Beckers B. (cf. Annexes) JP HUBIN, Le secret professionnel et les enseignants, AGERS (envoyé par mail) Articles de lois pour vos recherches :   Notion de responsabilité civile  Notion de responsabilité civile (clé de recherche documentaire): Le droit de la responsabilité est fondé en Belgique sur l'article 1382 du Code civil qui précise, en substance, que celui qui commet une faute est tenu de réparer le préjudice qu'il a causé à autrui à la suite de cette faute. Lecture facultative : Un livre disponible à la bibliothèque de la HECH de Liège qui pourrait vous aider dans vos recherches : »L’enseignement et le droit » par Auteur: Julie D'Hautcourt, … Vie privée, vie publique : priv%C3%A9e-%C3%A0-l%C3%A9cole priv%C3%A9e-%C3%A0-l%C3%A9cole dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne

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dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne Plaidoyer pour une charte de déontologie dans l'enseignement Annexe 0 : Introduction au débat 01/09/2006 X AVIER B ODSON La déontologie dans l'enseignement, une idée absurde ? « Oser le changement » propose Eirick Prairat, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Nancy 2. Dans un livre intitulé De la déontologie enseignante. Oser le changement ?, publié voici un an 1, celui-ci met en évidence l'existence d'une éthique propre à l'éducation en analysant, sur un plan philosophique, la spécificité de l'espace scolaire. Partant du constat d'une « pluralité de références morales, culturelles et professionnelles » dans le secteur, il cherche à clarifier certaines règles « pour garantir une relative unité du métier et renouveler le pacte de confiance entre l'école et les parents ». Et il plaide, propositions à l'appui, pour l'introduction « d'une charte de déontologie dans l'enseignement ». Pour justifier le recours à cette nouvelle démarche, Eirick Prairat, s'appuye sur les travaux de nombreux auteurs pour expliquer que l'école comme la société ont subi, au cours des dernières décennies, une série de changements qui ont modifié durablement l'exercice du métier d'enseignant. Un des chapitres reprend les arguments qui plaident pour un code de déontologie ainsi que ceux qui récusent ce type d'évolution. Les « contre » La spécificité du faire pédagogique rendrait des règles a priori inopérantes à moins de transformer cette pratique en un « agir technicisé ». Comparant l'enseignant au médecin qui se trouve également dans une relation, l'auteur soutient que les « dimensions didactiques et relationnelles du travail pédagogique sont partiellement séparables ». Le code de déontologie ne pourra jamais reprendre tous les cas de figure qui pourraient se présenter à l'enseignant. D'où une préférence pour « l'art de juger ». Eirick Prairat inverse l'argument en soutenant que le code de déontologie constitue un bon stimulant pour « forger cet art de juger car elle appelle un incessant va-et-vient entre (...) la norme commune et le cas singulier ». Le retour d'une logique de contrôle. L'auteur préfère entendre la responsabilisation que sous-tend l'adoption d'un code comme le fait de « renforcer les capacités et les possibilités de choix de l'acteur ». « Un texte de plus » alors que, souligne l'auteur, il n'existe aucun texte qui traite de la dimension éthique de l'activité d'enseignement. D'où le fait que nombre de décisions relèvent des morales professionnelles individuelles. Les « pour » La réaffirmation d'une identité commune. Dans un univers où prévaut l'individualisme des conduites, l'objectif est de réaffirmer le sentiment d'appartenance au travers d'une série de règles partagées. La définition d'une orthodoxie professionnelle. L'auteur entend ici la nécessité, face à la complexification de l'activité enseignante, de réaffirmer les contours de la pratique, d'autant que le contexte est mouvant. C'est aussi la nécessité de se voir définir les « modalités d'intervention prévisibles », alors que les enseignants sont amenés à coordonner leur action à celles d'intervenants issus d'autres secteurs. « Une assurance psychologique et juridique » face à la complexité des situations. C'est ce qui permet aux professionnels d'exercer leur liberté en réduisant les risques de recours juridiques. L'affaiblissement du lien qui a pu exister entre le statut et les compétences. Aujourd'hui, « le statut n'immunise plus contre le soupçon ». L'enseignant se voit dans l'obligation de faire ses preuves en continu. Le code de déontologie réalise ce trait d'union entre statut et compétence. L'exigence de transparence. La légitimité de l'école n'est pas acquise d'emblée. Elle passe par ses acteurs et en particulier les enseignants. L'école doit sans cesse informer, expliquer son projet d'établissement, son mode de fonctionnement. Dans ces conditions « la liberté pédagogique (...) est parfois lourde à porter ». Le code de déontologie s'avère alors précieux pour asseoir le rôle et la place de l'enseignant au sein de l'institution. Dans la dernière partie, Eirick Prairat se lance dans une proposition de cadre à destination du monde scolaire. Outre des principes généraux, elle comprend quatre volets. Le premier concerne les relations et obligations envers les élèves, le deuxième s'applique aux pairs, le troisième à l'administration, l'inspection et les parents, et enfin le dernier porte sur l'exercice professionnel. Pour Eirick Prairat, cette proposition doit maintenant être débattue, amendée à partir des tensions qui traversent le secteur. D'où ce dernier argument en guise de conclusion : « Introduire une déontologie de l'enseignement, c'est introduire en formation une réflexion éthique qui se cristallise sur les tensions et les dilemmes du métier, sur ce qui précisément appelle et mérite une réflexion ». Source : _id=13079&display=item

dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne Définitions Étymologiquement, la déontologie est la science des devoirs. Aujourd’hui, les questions déontologiques sont intimement liées aux questions professionnelles. Dans chaque cadre professionnelle règnent des règles implicites ou explicites d’ordre déontologique. Ces règles sont sanctionnables, mais ne sont pas toujours codifiées dans des registres autoritaires. C’est le cas en Communauté française de Belgique. Néanmoins, ces codes relevant essentiellement des questions comportementales et relationnelles s’articulant dans un système de valeurs, on peut les retrouver dispersées dans les décrets et circulaires ou encore dans les ROI et enfin, à travers le serment de Socrate que tout enseignant se doit de prêter.  Le serment de Socrate Je m’engage à mettre toutes mes forces et toute ma compétence au service de l’éducation de chacun des élèves qui me seront confiés  L’éthique et la question des valeurs à l’école (la notion de valeur en éducation) : Vos repères philosophiques  DROIT et LOI ETHIQUE MORALE DEONTOLOGIE Qui est quoi, concerne qui, dans quelles circonstances,,,, cherchez des citations en sous-groupe pour chaque thème et venez expliciter deux citations choisies (expliquez la citation et la raison de votre choix) aux membres de votre classe dans la partie collective.

dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne Le cadre déontolo gique en Commun auté française de Belgique Apportez un fait divers lié au monde scolaire trouvé dans la presse. Consignes du travail à préparer en classe Choisissez un fait divers authentique trouvé dans la presse. Mentionnez vos sources absolument. Organisez-vous par groupe de 2 à 3 maximum. Analysez le fait divers choisi à l’aide des deux lectures mentionnées ci-dessus. Préparez un power point qui vous permettra d’exposer le fait divers et d’argumenter votre analyse à la classe. Ce travail sera à intégrer dans votre dossier final (3 Dias par page).

dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne L’environnement dans lequel s’inscrit la déontologie de l’enseignant : ébauche d’un schéma. La soci é t é, la culture, la constitution, les droits & les devoirs, la justice Les parentsLes amis Les activités, loisirs L’environnement scolaire MinistèreComité parentsPMSDirectionInspection La classe ProfSavoirElève Synthèse des critiques collectives de ce schéma initial (prenez note des arguments pertinents ) : _____________________________________________________

dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne Le secret professionnel Le secret professionnel : annexe II Développement du schéma initial (travail en sous-groupe suite) À la lumière de vos lectures, je vous demande de revisiter le schéma de la page 5 en y incluant les critiques collectives. Vous pouvez ajouter des flèches. Vous pouvez changer la forme du schéma initial. Vous pouvez ajouter entités. Vous devrez inclure ce schéma dans votre dossier en version colorée. Vous devrez inclure ce schéma dans le power point à la suite du fait divers et de son analyse. La question des valeurs : « La violence à l’école : prévenir et guérir » (dossier de lecture et Les valeurs sous- jacentes au décret missions et au contrat pour l'école de Beckers sur Drive.) Répondez aux questions suivantes individuellement (avec l’aide de votre sous-groupe si vous le désirez) pour l’examen oral. Quelles sont les valeurs qui selon vous, sont essentiellement d’ordre déontologique dans la relation professeur-élève ? Quel est le lien entre la discipline et la déontologie dans une école Quelles sont les valeurs que vous mettrez en avant à travers votre gestion de classe ? Comment comptez-vous vous y prendre ? Proposez trois pistes d’action concrète à mettre en œuvre dans un projet d’établissement pour contrer la violence scolaire entre élèves. Pouvez-vous identifier des questions déontologiques liées aux savoirs ou aux supports didactiques ? Quels sont vos devoirs déontologiques et éthiques à l’égard de l’évaluation des productions d’élèves ? Pouvez-vous donner trois règles d’or dans la relation professeur parents d’élèves qui sont de nature à favoriser l’encadrement d’un jeune ? Quels seront vos devoirs implicites déontologiques dans votre future relation avec la hiérarchie ? Questions guides : Qui peut partager le secret professionnel avec l’enseignant ? Quels sont les devoirs de réserve de l’enseignant et à l’égard de qui ? Quels sont les comportements à éviter devant les élèves, les parents, ….

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dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne CHAPITRE II. - Des objectifs généraux de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire Article 6. - La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : 1° promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves; 2° amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle; 3° préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures; 4° assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale. Article 7. - La Communauté française pour l'enseignement qu'elle organise et tout pouvoir organisateur pour l'enseignement subventionné peuvent autoriser les établissements qu'ils organisent, dans le cadre de leur projet visé à l'article 67, à aménager l'horaire hebdomadaire de façon à mettre en oeuvre des activités, par discipline ou pour un ensemble de disciplines, permettant d'atteindre les objectifs généraux visés à l'article 6. Article 8. - Pour atteindre les objectifs généraux visés à l'article 6, les savoirs et les savoir-faire, qu'ils soient construits par les élèves eux-mêmes ou qu'ils soient transmis, sont placés dans la perspective de l'acquisition de compétences. Celles-ci s'acquièrent tant dans les cours que dans les autres activités éducatives et, de manière générale, dans l'organisation de la vie quotidienne à l'école. A cet effet, la Communauté française pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, veillent à ce que chaque établissement : 1° mette l'élève dans des situations qui l'incitent à mobiliser dans une même démarche des compétences transversales et disciplinaires y compris les savoirs et savoir-faire y afférents; 2° privilégie les activités de découverte, de production et de création; 3° articule théorie et pratique, permettant notamment la construction de concepts à partir de la pratique; 4° équilibre les temps de travail individuel et collectif, développe la capacité de consentir des efforts pour atteindre un but; 5° fasse respecter par chaque élève l'obligation de participer à toutes les activités liées à la certification organisée par l'établissement, et d'accomplir les tâches qui en découlent; 6° intègre l'orientation au sein même du processus éducatif, notamment en favorisant l'éveil aux professions et en informant les élèves à propos des filières de formation; 7° recoure aux technologies de la communication et de l'information, dans la mesure où elles sont des outils de développement, d'accès à l'autonomie et d'individualisation des parcours d'apprentissage; 8° suscite le goût de la culture et de la créativité et favorise la participation à des activités culturelles et sportives par une collaboration avec les acteurs concernés; 9° éduque au respect de la personnalité et des convictions de chacun, au devoir de proscrire la violence tant morale que physique et met en place des pratiques démocratiques de citoyenneté responsable au sein de l'école; 10° participe à la vie de son quartier ou de son village et, partant, de sa commune, et s'y intègre de manière harmonieuse notamment en ouvrant ses portes au débat démocratique. LES OBJECTIFS GENERAUX DU DECRET MISSION (1997)

dimanche 24 janvier Segond Valérie Déontologie Haute Ecole Charlemagne Article 9. - La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, adaptent la définition des programmes d'études et leur projet pédagogique : 1° aux objectifs généraux de l'enseignement définis à l'article 6; 2° à l'apprentissage, à l'approfondissement et à la maîtrise de la langue française; 3° à l'apprentissage des outils de la mathématique; 4° à l'intérêt de connaître des langues autres que le français et, principalement, de communiquer dans ces langues; 5° à l'importance des arts, de l'éducation aux médias et de l'expression corporelle; 6° à la compréhension des sciences et des techniques et à leur interdépendance; 7° à la transmission de l'héritage culturel dans tous ses aspects et à la découverte d'autres cultures, qui, ensemble, donnent des signes de reconnaissance et contribuent à tisser le lien social; 8° à la sauvegarde de la mémoire des événements qui aident à comprendre le passé et le présent, dans la perspective d'un attachement personnel et collectif aux idéaux qui fondent la démocratie; 9° à la compréhension du milieu de vie, de l'histoire et, plus particulièrement, aux raisons et aux conséquences de l'unification européenne; 10° à la compréhension du système politique belge. Article La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, veillent à 1° proscrire toute mesure susceptible d'instaurer une hiérarchie entre établissements ou entre sections et formes d'enseignement organisées dans l'enseignement secondaire; 2° considérer les différentes formes et sections comme différentes manières d'atteindre les objectifs généraux du décret; 3° assurer un accès égal à toutes les formations aux filles et aux garçons. Le passage entre sections et formes différentes d'enseignement est autorisé, selon les modalités que le Gouvernement détermine. Article La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, veillent à ce que les établissements dont ils sont responsables prennent en compte les origines sociales et culturelles des élèves afin d'assurer à chacun des chances égales d'insertion sociale, professionnelle et culturelle.

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