15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

LE LEADERSHIP.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Objectifs d’apprentissage
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Thèmes du chapitre 3 La prise de décisions : l’essence même de la gestion 1. Le contexte de la prise de décisions 2. La méthode rationnelle de prise de décisions.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Introduction aux opérations
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Comment favoriser l'estime de soi ?
Le management de l’entreprise
La démarche pédagogique du MF1
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Les finalités et les objectifs de l'entreprise
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
les objectifs pedagogiques
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
La formation des ressources humaines
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Les standards et le contrôle budgétaire Chapitre 13
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Information et Système d’Information
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le contrôle: de la surveillance à l’apprentissage.
La formation des ressources humaines
Compétences relatives à l’employabilité
Sommet Avantages & Retraite Utiliser l'émotion pour inciter les participants à participer… Karrina Dusablon Directrice Centre d'éducation Épargne-retraite.
Le système informatique et le système d’information
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le marketing : comprendre le client
La posture de départ Etre vigilant et poser des bonnes questions
ISO 31000: Vers un management global des risques
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
MISE EN PLACE D’UN SYSTEME QUALITE
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Chapitre 11 INFLUENCER LE COMPORTEMENT ET LA MOTIVATION
Chapitre 9 LA DOTATION ET LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PARTIE I Introduction à la gestion
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 2 : La personnalité et les différences individuelles (chapitre 2) Les émotions et la satisfaction au travail.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Séance : GSRH et gestion de la performance
Comportement organisationnel MNG-1001
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Chapitre 5 PLANIFIER ET FIXER DES OBJECTIFS
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS

© ERPI, tous droits réservés. 2 Diapositive 15 CHAPITRE OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

© ERPI, tous droits réservés. 3 Diapositive 15 CHAPITRE LE CONTRÔLE : ÉLÉMENT FONDAMENTAL DE LA GESTION Le contrôle est… Le contrôle est… la fonction qui consiste à s’assurer que les activités produisent les résultats souhaités. Au sens large, le terme contrôle signifie qu’on fixe un objectif, qu’on mesure le rendement et qu’on apporte des correctifs, au besoin. la fonction qui consiste à s’assurer que les activités produisent les résultats souhaités. Au sens large, le terme contrôle signifie qu’on fixe un objectif, qu’on mesure le rendement et qu’on apporte des correctifs, au besoin. Quelle est la meilleure façon d’exercer le contrôle ? Quelle est la meilleure façon d’exercer le contrôle ? Il existe deux possibilités : la méthode de contrôle traditionnelle et la méthode de contrôle axée sur l’engagement. Il existe deux possibilités : la méthode de contrôle traditionnelle et la méthode de contrôle axée sur l’engagement. La méthode de contrôle traditionnelle… La méthode de contrôle traditionnelle… consiste à établir des normes, puis à s’assurer que les employés s’y conforment. consiste à établir des normes, puis à s’assurer que les employés s’y conforment. La méthode de contrôle axée sur l’engagement… La méthode de contrôle axée sur l’engagement… consiste à favoriser l’autonomie des employés pour atteindre les objectifs. consiste à favoriser l’autonomie des employés pour atteindre les objectifs.

© ERPI, tous droits réservés. 4 Diapositive 15 CHAPITRE LE PROCESSUS DE CONTRÔLE TRADITIONNEL, EN CINQ ÉTAPES Les cinq étapes du processus de contrôle traditionnel sont les suivantes… Les cinq étapes du processus de contrôle traditionnel sont les suivantes… Étape 1 : Déterminer les éléments à contrôler Étape 1 : Déterminer les éléments à contrôler Étape 2 : Établir des normes de rendement Étape 2 : Établir des normes de rendement Étape 3 : Mesurer le rendement Étape 3 : Mesurer le rendement Étape 4 : Comparer le rendement réel aux normes établies Étape 4 : Comparer le rendement réel aux normes établies Étape 5 : Prendre des mesures correctives, au besoin. Étape 5 : Prendre des mesures correctives, au besoin.

© ERPI, tous droits réservés. 5 Diapositive 15 CHAPITRE CONTRÔLE TRADITIONNEL ET CONTRÔLE AXÉ SUR L’ENGAGEMENT Les méthodes de contrôle traditionnelles … Les méthodes de contrôle traditionnelles … consistent à fixer des objectifs, puis à s’assurer que les employés concourent à leur réalisation. consistent à fixer des objectifs, puis à s’assurer que les employés concourent à leur réalisation. Le contrôle axé sur l’engagement … Le contrôle axé sur l’engagement … favorise l’autonomie des employés. favorise l’autonomie des employés.

© ERPI, tous droits réservés. 6 Diapositive 15 CHAPITRE LES TROIS SYSTÈMES DE CONTRÔLE TRADITIONNELS Trois méthodes traditionnelles de contrôle… Trois méthodes traditionnelles de contrôle… au moyen de diagnostics, de lignes directrices et d’interactions directes. au moyen de diagnostics, de lignes directrices et d’interactions directes. Les systèmes de contrôle par diagnostics… Les systèmes de contrôle par diagnostics… visent à garantir que les objectifs importants ont été atteints et que les écarts peuvent être expliqués. Les budgets et les rapports sur le rendement sont des exemples de systèmes de contrôle par diagnostics. visent à garantir que les objectifs importants ont été atteints et que les écarts peuvent être expliqués. Les budgets et les rapports sur le rendement sont des exemples de systèmes de contrôle par diagnostics. Les systèmes de contrôle par lignes directrices… Les systèmes de contrôle par lignes directrices… établissent les règles du jeu et précisent les actions et les pièges que les employés doivent éviter. Les systèmes de contrôle par lignes directrices se manifestent par des code de conduite que les employés doivent respecter. établissent les règles du jeu et précisent les actions et les pièges que les employés doivent éviter. Les systèmes de contrôle par lignes directrices se manifestent par des code de conduite que les employés doivent respecter. Les systèmes de contrôle par interactions directes… Les systèmes de contrôle par interactions directes… supposent que le gestionnaire a des contacts directs avec les employés pour connaître la situation. Le contrôle stratégique interactif est un exemple de système de contrôle par interactions directes ; il s’agit d’une méthode qui permet de surveiller, en temps réel, à la fois l’efficacité d’une stratégie et ses hypothèses fondamentales. supposent que le gestionnaire a des contacts directs avec les employés pour connaître la situation. Le contrôle stratégique interactif est un exemple de système de contrôle par interactions directes ; il s’agit d’une méthode qui permet de surveiller, en temps réel, à la fois l’efficacité d’une stratégie et ses hypothèses fondamentales.

© ERPI, tous droits réservés. 7 Diapositive 15 CHAPITRE LES RÉACTIONS AU CONTRÔLE TRADITIONNEL L’utilisation excessive des méthodes de contrôle traditionnelles… L’utilisation excessive des méthodes de contrôle traditionnelles… engendre d’énormes problèmes parce qu’elle suscite des réactions imprévues, indésirables et souvent nuisibles de la part des employés. engendre d’énormes problèmes parce qu’elle suscite des réactions imprévues, indésirables et souvent nuisibles de la part des employés. Parmi les conséquences non souhaitables des méthodes de contrôle traditionnelles, mentionnons… Parmi les conséquences non souhaitables des méthodes de contrôle traditionnelles, mentionnons… la distorsion comportementale ; la distorsion comportementale ; la dilution tactique ; la dilution tactique ; les retards opérationnels ; les retards opérationnels ; les attitudes négatives ; les attitudes négatives ; la perte d’autonomie. la perte d’autonomie.

© ERPI, tous droits réservés. 8 Diapositive 15 CHAPITRE LE CONTRÔLE AXÉ SUR L’ENGAGEMENT Les gestionnaires peuvent utiliser les systèmes de croyances et l’engagement des employés pour exercer un contrôle plus efficace… Les gestionnaires peuvent utiliser les systèmes de croyances et l’engagement des employés pour exercer un contrôle plus efficace… Il est plus facile d’exercer le contrôle dans les entreprises où les gens sont animés par des valeurs communes et qui s’inspirent de la même vision du monde. Il est plus facile d’exercer le contrôle dans les entreprises où les gens sont animés par des valeurs communes et qui s’inspirent de la même vision du monde. Les valeurs communes donnent à tous les employés une sorte de boussole qui leur indique dans quelle direction ils doivent aller et qui leur fournit le but précis dont ils ont besoin pour bien effectuer le travail, même si personne ne les surveille. Les valeurs communes donnent à tous les employés une sorte de boussole qui leur indique dans quelle direction ils doivent aller et qui leur fournit le but précis dont ils ont besoin pour bien effectuer le travail, même si personne ne les surveille. La capacité de contrôler dans un contexte d’autonomisation passe par la promotion de l’autocontrôle des employés. La capacité de contrôler dans un contexte d’autonomisation passe par la promotion de l’autocontrôle des employés. Les techniques de motivation et la création d’un système de croyances représentent deux moyens importants de promouvoir l’autocontrôle. Les techniques de motivation et la création d’un système de croyances représentent deux moyens importants de promouvoir l’autocontrôle. On peut aussi amener les employés à considérer les objectifs de l’entreprise comme les leurs, et donc à s’engager plus activement. On peut aussi amener les employés à considérer les objectifs de l’entreprise comme les leurs, et donc à s’engager plus activement.

© ERPI, tous droits réservés. 9 Diapositive 15 CHAPITRE LE RENFORCEMENT DE L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS Les facteurs qui favorisent l’engagement des employés… Les facteurs qui favorisent l’engagement des employés… L’engagement des employés se caractérise par le respect et l’acceptation des objectifs et des valeurs de l’organisation. L’engagement des employés se caractérise par le respect et l’acceptation des objectifs et des valeurs de l’organisation. Il est possible de renforcer l’engagement… Il est possible de renforcer l’engagement… en faisant la promotion de valeurs axées sur les personnes ; en favorisant le dialogue ; en créant un sentiment d’appartenance et d’unité, en élaborant une vision ; en utilisant les gratifications et les régimes d’intéressement ; en encourageant l’accomplissement personnel et le perfectionnement des employés.

15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) QUESTIONS DE RÉVISION

© ERPI, tous droits réservés. 11 Diapositive 15 CHAPITRE QUESTIONS DE RÉVISION 15.1 Quelles sont les cinq étapes du processus de contrôle ? 15.2 Comment définit-on les limites de tolérance d’une norme ? 15.3 Lorsqu’un gestionnaire observe que le rendement de l’un de ses employés est inférieur à la norme, quelles sont les possibilités qui s’offrent à lui ? 15.4 Quelle différence faites-vous entre le contrôle des intrants, le contrôle des processus et le contrôle des résultats ? 15.5 Qu’est-ce que la gestion de la qualité totale (GQT) ? 15.6 Quels sont les trois systèmes de contrôle traditionnels ? 15.7 Dans quelles situations les systèmes de contrôle par lignes directrices sont-ils les plus appropriés ? 15.8 Le contrôle comporte une dimension humaine importante. Énumérez cinq conséquences imprévues, indésirables et souvent nuisibles que le contrôle peut avoir Robert Simons, professeur à Harvard, indique qu’« un problème fondamental se pose aux gestionnaires modernes, c’est qu’il leur faut déterminer comment exercer adéquatement le contrôle dans des organisations qui exigent de la souplesse, de l’innovation et de la créativité ». Quelle solution propose-t-il ? Donnez le nom de trois systèmes qui encouragent l’autocontrôle et l’engagement des employés.

15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) ANNEXE 1 Les systèmes de contrôle par diagnostics L’analyse des ratios L’analyse des ratios Le modèle de rendement du capital investi Le modèle de rendement du capital investi

© ERPI, tous droits réservés. 13 Diapositive 15 CHAPITRE LES RATIOS FINANCIERS LES PLUS COURANTS

© ERPI, tous droits réservés. 14 Diapositive 15 CHAPITRE LES RATIOS FINANCIERS LES PLUS COURANTS … suite

© ERPI, tous droits réservés. 15 Diapositive 15 CHAPITRE LES RATIOS FINANCIERS LES PLUS COURANTS … suite

© ERPI, tous droits réservés. 16 Diapositive 15 CHAPITRE LES RATIOS FINANCIERS LES PLUS COURANTS … suite

© ERPI, tous droits réservés. 17 Diapositive 15 CHAPITRE RELATIONS ENTRE LES FACTEURS DÉTERMINANT LE RENDEMENT DU CAPITAL INVESTI