La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Groupes de Compétences
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
EXPERIMENTATION BTS NRC
Le P.G.I AU SERVICE de la CLASSE ENTREPRISE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
FILIÈRE VENTE BAC PRO COMMERCE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
LES METIERS DE LA PROPRETE
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Une nouvelle formation
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Optimisation des parcours :
PRESENTATION GENERALE
GESTION - ADMINISTRATION
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Enseigner par situations professionnelles contextualisées
PrésentATion des scénarios
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Professionnalité enseignante et réforme du Bac pro
Présentation des filières du lycée professionnel
LA CLASSE DE SECONDE MRCU
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Se préparer à l’inspection.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Clg Louise Michel de GANGES Année 2009 – 2010 Projet de classe : Création d’une mini entreprise Avec l’appui de l’association « Entreprendre Pour Apprendre.
Quelques notions pédagogiques
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
Les C.M.S. dans les apprentissages
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
éco-gestion Comptabilité éco-gestion Communication
Les Groupes de Compétences en espagnol au Lycée Fourcade de Gardanne Expérimentations Bilan Questionnement.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Pour une évaluation réellement formative.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS ETUDE ET DEFINITION DE PRODUITS INDUSTRIELS Quelques points clés.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des.
Le baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Transcription de la présentation:

La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale Frédérique CONTIOSO Lycée des métiers Louise LABE LYON

Déclenchement de la réflexion Un constat : les élèves n’ont pas tous le même rythme d’apprentissage et le même niveau de départ. Malgré l’hétérogénéité de la classe, l’habitude de faire une même évaluation, pour tous les élèves, en même temps Un sentiment d’insatisfaction de l’enseignant, celui de n’avoir pas accompagné l’élève dans son cheminement propre d’apprentissage Une problématique : comment mettre en place une pédagogie différenciée pour construire la professionnalité des élèves de la filière commerciale ?

Les buts de l’expérimentation il s’agit de : mieux prendre en compte le rythme d’apprentissage de chaque élève ; tenir compte de la progression de l’élève dans l’évaluation ; rendre l’élève actif et autonome dans son processus d’apprentissage.

L’expérimentation : principe général La création d’un outil pédagogique qui permet à l’élève d’acquérir toutes les compétences du référentiel professionnel, en autonomie et à son rythme : le site internet d’une entreprise fil rouge « un camping ». http://louiseenardeche.e-monsite.com/ Dans les pages du site, l’élève trouve : Le contexte professionnel ; Les documents de travail ; Les activités à réaliser.

Les détails de l’expérimentation L’expérimentation a été mise en place dans une classe de 2nde MRCU, en groupe (16 élèves), en salle informatique transformée en espace professionnel, à raison 8h par élève et par semaine. 4 services de 4 élèves ont été créés : Service Accueil, Service Commercial, Service Boutique et Clients. Les élèves changent de service chaque semaine. Les 3 pôles d’activité (A1, A2, A3) et l’économie/droit ont été regroupés sous un seul intitulé : Activités professionnelles L’élève continue son activité quelque soit le professeur présent en classe. Il envoie son travail par mail au professeur responsable du service. L’évaluation se fait par compétence, sous forme de positionnement.

Les effets de l’expérimentation 3 effets ou constats : Des élèves investis et satisfaits : plus de discours de prof à écouter ; ils sont dans l’action, en situation professionnelle. Un changement de posture du professeur, plus accompagnateur et moins évaluateur. La possibilité de travailler plusieurs fois une compétence et de suivre la progression de l’élève.

Les apports de l’expérimentation 3 apports pour l’enseignant : la satisfaction de prendre en compte la diversité des élèves ; la satisfaction d’apporter du sens au travail des élèves ; la satisfaction du travail en équipe, entre enseignants pour monter et faire vivre cette expérimentation.