Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre Grenoble

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Etude prospective de la formation France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
La Validation des acquis non formels et informels
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Centre TIME Grenoble Ecole de Management décembre Grenoble Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
CPNN Classification 29 juin 2011
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Vers une convergence des politiques territoriales emploi- formation- économie - Enjeux - Modalités opérationnelles.
ARDI Rhône-Alpes > Présentation 12 mai Rencontre des Animateurs Economiques des CDDRA.
La politique des pôles de compétitivité
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Les relations École / familles
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
« Les réseaux francophones » « Rencontres Étudiants / Entreprises » 14 avril 2006 Organisées par le Centre culturel et de coopération de lAmbassade de.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Université de CERGY PONTOISE Colette GLUCK
Agence Locale pour l’Economie
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pilotage Régional de lOffre et Suivi des Prescriptions En Rhône-Alpes Réunion déploiement Organismes de formation, avril 2011.
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Le management des compétences
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Collecte, Filtrage d’information
C2i niveau 2 « enseignant »
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
Banque Européenne d’Investissement
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
ECOBIZ LANCEMENT DE LA COMMUNAUTE ENTREPRISES LABELLISEES 17 février 2014.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre 2010 - Grenoble CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Comité de Pilotage Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre 2010 - Grenoble

Agenda 1er jour - Introduction Le cadre contextuel de la Formation CAPATER Présentation de la matrice CAPATER Travail de groupe (2 ateliers) : Lecture et discussion pour chaque cas de la note pédagogique: indiquer la valeur ajoutée de chaque cas dans la formation et son positionnement sur la matrice CAPATER Synthèse des discussions et plan d’actions 2ème jour Retour sur le travail de groupe : adaptation et modifications éventuelles des notes pédagogiques et de la matrice CAPATER Préparation de la formation des formateurs Planification des autres formations Planning du projet et aspects administratifs

Cadre contextuel: les notions de base Territoire: L’ensemble des compétences techniques, professionnelles au sens large et de collaboration ancrées au niveau d’un territoire. Les interactions et les relations économiques, sociales, culturelles entre les acteurs et la mise en œuvre d’un processus d’apprentissage collectif. Intelligence territoriale: La connaissance intime et permanente du territoire qui permet de concevoir une action par anticipation dont la finalité est la meilleure adaptation des personnels aux mutations que le territoire est appelé à connaître dans les années à venir. Les responsables syndicaux, en tant que concepteurs des actions par anticipation en question doivent donc accéder à cette connaissance.

Cadre contextuel : les notions de base Mutations Des dynamiques de changement qui se concrétisent dans des opportunités et des menaces à partir desquelles les acteurs réagissent Elles touchent : des branches / ou des filières, un bassin d’emploi et de production Deux types de mutations : Remise en cause d’activités économiques (d’entreprise ou territoriales) : détruisent et/ou modifient des activités économiques et des structures d’entreprise Processus de création de nouvelles activités (ex. processus d’innovation, processus de revitalisation). Cela signifie aussi passer d’une logique de développement à une autre Qualifications et compétences Qualifications : éducation initiale et expérience professionnelle acquise (« contenu »  d’un poste) Compétences : notion plus large incluant des qualités d’adaptation Emploi : un métier ou un poste (« contenant » d’un poste) Deux ordres d’emplois-qualifications : Créateur s d’activités à forte valeur ajoutée Faiblement qualifiés, substituables

La Matrice CAPATER Dynamique de compétitivité Emplois à faible VA Création d’activités Dynamique de compétitivité Maintient d’activités Destruction d’activités Emplois à faible VA Emplois à forte VA

Positionnement de cas Positionner les cas sur la Matrice CAPATER Les cas peuvent être associés à deux dynamiques de compétitivité : L’amélioration de la compétitivité au niveau d’un territoire : Introduction à la notion de territoire et de compétence territoriale: AEPI Revitaliser en valorisant les compétences et activités plus compétitives : MIELEC Aménager l’espace urbain : SERAING Développer de nouvelles activités: MINALOGIC …: BAAS L’amélioration de la compétitivité au niveau des individus : Mené par des entreprises : PMR Mené dans le cadre d’une collaboration entre public et privé : Vinn Vinn Mené par les collectivités territoriales : CCPG Menés par les partenaires sociaux : Network Management, Dialogue Social Territorial Rhône-Alpes. Positionner les cas sur la Matrice CAPATER Indiquer leur valeur ajoutée dans la formation

Formation des formateurs 15-16 décembre 2010 Points à discuter : Liste des participants Contenus et mode de déroulement, résultats à atteindre Animateur et intervenants Agenda des deux jours Autres aspects…

Tous les parte-naires (TLP) Plan des activités Phase/Activité Livrables Délai Coord. Resp. Etat 1. Kick-off meeting : Définition du périmètre Liste thématiques/actions Liste des questions d’investigation Liste d’experts Profil des participants aux formations Avril 2010 GEM Tous les parte-naires (TLP) - complété - à finaliser 2. Atelier émergence bonnes pratiques Liste de bonnes pratiques Liste de contacts pour entretiens directs Rapport Atelier Juillet– sept 2010 TLP 3. Développements pédagogiques : - Collecte de données - Construction des cas - Fiches synthétiques de cas - 3 Mini-études de cas et notes pédagogiques associées - Synopsis des modules de formation - 3 modules en e-learning Sept.-nov. 2010 - en cours 4. Organisation des formations - Calendrier des séminaires de formation - Liste des participants – envoi participations - Logistique Oct. 2010-fév.. 2011 CFE-CGC CEC 5. Déploiement des formations - 3 événements de formation au niveau local, national, européen (Grenoble, Paris, Brussels) Déc. 2010-Fév. 2011 - non démarré 6. Dissémination - Web et plateforme e-learning - Conférence de dissémination sept. 2010 mar. 2010 7. Capitalisation - Plan de diffusion des enseignements - Préconisations sur transfert de bonnes pratiques fév. /mars 2010

Retour sur atelier MIELEC: Matrice: en bas à droit Exemple de réponse à une restructuration visant à valoriser des compétences existantes dans le territoire SERAING: Outil de marketing du territoire Activité de veille à l’étranger de modèles de développement territorial (revitalisation, plan urbanistiques)

Retour sur atelier AEPI