C AS : C AS : L EVURE DE F RANCE Boisnard Aurore, Cahouet Nicolas, Daniel Justine, Nardou Noémie, Tempez Emeline VENDREDI 5 AVRIL Groupe 5.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Version destinée aux managers de l’entreprise
Panorama des actions spécifiques PLIE
Le licenciement.
Gérer le personnel.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Quelles compétences développer ? Et plus spécifiquement : - Comment permettre à la personne de participer aux décisions qui concernent sa santé, à hauteur.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
La certification du BTS NRC
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
EDS - BTS Electrotechnique1 Les finalités et les utilisateurs de linformation comptable INTRODUCTION AUX PRATIQUES COMPTABLES DANS LENTREPRISE.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Le management de l’entreprise
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Organisation de l’Equipe
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PROCEDURE DE MOBILITE des personnels techniques des collèges dans le cadre de leur intégration au CONSEIL GENERAL DES ALPES MARITIMES Réunion représentants.
PLAN DE FORMATION… intervention de Christophe HARDY, Directeur Général des Services mardi 07 juin 2011 Mythe ou réalité ?! Du rêve à la mise en œuvre….
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Essaimage, Externalisation des activités
Des idées pour valoriser vos projets,
Le portefeuille de compétences
Fiche de Poste RTR.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Formation des tuteurs relais
Agence Education Formation-Europe
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
SENSIBILISATION A LA GESTION PREVISIONNELLE DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (GPEC) SYNTHESE DE L’ACTION Auprès de 19 entreprises des Pays de Châteaubriant.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Organisation du Temps de Travail
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
La négociation collective
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Revue de direction DATE
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
Valoriser l’image de l’entreprise
L’Art du partage de l'information
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Option scientifique Classes de 2de 6 et 7 2ème trimestre Thème : Croissance et mouvement.
04/09/2015 Congrès SEVAL 2015 L’indépendance à l’épreuve de la relation entre mandants d’évaluation et mandataires Workshop 1 Genève, vendredi 4 septembre.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Présentation au CPR 07 décembre Quelques constats Des difficultés Des atouts Difficulté à exister médiatiquement Difficulté d’aller sur le fonds.
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
LEVURES DE FRANCE Groupe de travail n°4: Stessy GONCALVES
Comment accompagner un projet stratégique dans une PME?
Etude de cas: « Levure De France »
Etude de cas Levures de France
Projet formation en conduite de changement
Management model Guide d’entretien
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire FO Com /Orange Berck du 30 mars au 1 er avril 2016 Atelier Soutenir et accompagner nos militants.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

C AS : C AS : L EVURE DE F RANCE Boisnard Aurore, Cahouet Nicolas, Daniel Justine, Nardou Noémie, Tempez Emeline VENDREDI 5 AVRIL Groupe 5

C ONTEXTE SOCIAL Manque de communication de la part de la direction Développement de la rumeur Climat tendu avec les salariés Contexte économique difficile dans la région donc peur de licenciements

PériodesActions Janvier à février NExplication du projet Atténuer les rumeurs en communiquant. 3 février NLancement « officiel » du projet FévrierIntégration du Délégué Syndical au projet Mars/Avril NConstitution d’un groupe participatif de salarié (5 ou 6) au projet Mars à Juillet NSuivi de l’avancement des constructions Choix des machines Communication sur l’avancement et le lancement du projet aux salariés Réunions régulières avec le groupe de projet Juillet NBâtiment 2 construit L E PLANNING DES ACTIONS

PériodesActions Juillet à fin septembre NMise en place des entretiens pour l’affectation des salariés. Et résultat des affections. Octobre à Décembre NFormations externes (sur site, intervenants extérieurs…) Retours régulier aux salariés et chefs de services sur l’avancement du projet Janvier N+1Point sur les remarques des salariés suite aux formations. Fin février N+1Fin de l’installation des équipements Mars N+1Formation interne sur les nouveaux équipements et mise en situation des salariés. Fin Mars/ Mi Avril N+1Retour des observations de la mise en pratique Mise au points sur les derniers changements à effectuer Fin avrilMise en service des outils opérationnels Suivi du lancement avec retour à chaud. L E PLANNING DES ACTIONS

N ÉGOCIATION SOCIALE La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs interlocuteurs. Problèmes identifiésMoyens mis en place Climat d’incertitude grandissant Impliquer le DS dans le projet afin qu’il puisse relayer l’information aux salariés. Demander au DS (Délégué Syndical) de remonter l’information. Contestation du DS en place Légitimé le DS en lui donnant du pouvoir (notamment via l’information). Si la situation ne s’arrange pas, on peut envisager l’institution d’un « comité de crise » en présence du DS, de son suppléant et des chefs d’équipe afin de traiter les problèmes. Signer un éventuel accord, afin de prouver la bonne foi du directeur (concernant les licenciements, les salaires…)

C OMMUNICATION INSTITUTIONNELLE La communication institutionnelle : l’organisation communique sur son identité, ses valeurs, ses engagements. L’objectif est de valoriser son image auprès des partenaires internes et externes. CiblesCommunication mise en œuvre Salariés - Réunion - Note de service - Rapport des réunions sur le projet pouvant être consulté par les salariés - Les entretiens individuels afin de savoir leur souhait d’affectation - Surveiller, identifier les événements - Susceptible de créer des tensions dans l’entreprise - Organiser des briefings pour informer des avancées du projet. Image externe de l’entreprise pour les clients, les fournisseurs et les partenaires via la presse - Communiqué de presse - Répondre à la presse notamment à leurs questions - Traiter la presse comme des partenaires afin qu’il ne crée pas plus de rumeur ou de tension dans l’entreprise

C OMMUNICATION INFORMELLE ContexteSolutions Rumeur - Informer le délégué syndical afin qu’il informe les salariés de manière informelle - Bouche à oreille des aspects positifs du projet - Informer les leaders d’opinion - Autoriser les chefs de service à communiquer dans leur équipe sur le projet sans organiser de réunion : communication descendante - Communiquer sur les blogs du CE ou sur les réseaux sociaux Tension du personnel - Former le personnel à être un agent capable d’informer les autres (bouche à oreille)

C OMMUNICATION FORMELLE ContexteSolutions Communication aux salariés trop tardive - Communiquer autour du nouveau projet et du maintien des emplois - Communiquer dès le début du projet Les relations presse : la direction ne veut pas répondre à leurs questions - Communiquer sur la situation réelle de l’entreprise, dossier de presse, communiqué - Attaquer la presse pour diffamation - Répondre aux questions de la presse afin de faire taire les rumeurs Manque de communication envers les salariés: création de tension sociale - Rassurer et apaiser les salariés par des présentations des aspects positives du projet - Informer des prochaines réunions afin de préciser le projet - Intervention du délégué syndical pendant les réunions - Intervention des cabinets de conseil pour légitimer les propos de l’employeur

A CCOMPAGNEMENT DES SALARIÉS AUX CHANGEMENTS Début du projet Actions de communication pour rassurer les salariés Présentation des étapes du projet Expliquer le projet et le rôle de chacun ainsi que les possibilités de chaque salarié → L’important est de bien rassurer les salariés pour ne pas que l’inquiétude soit encore plus grande

A CCOMPAGNEMENT DES SALARIÉS AUX CHANGEMENTS Pendant la mise en place Rôle du délégué syndical : intégrer au projet par la direction pour informer les salariés → Valorisation de son rôle Création d’un groupe participatif composé de 5 à 10 salariés Définir et expliquer les postes à pourvoir (vidéos, fiches de postes etc.) et rassurer sur la présence de formations aux nouveaux postes Entretiens individuels avec les salariés et chefs de services afin d’évaluer les compétences maîtrisées, le potentiel, les motivations et les souhaits d’affectation Mise en place de groupes de travail Mise en situation des salariés sur les nouveaux postes Retour individuel à chaque salarié sur les affectations

A CCOMPAGNEMENT DES SALARIÉS AUX CHANGEMENTS Lancement de la nouvelle organisation Site 1 Ressenti sur le travail suite à la réduction des effectifs Retour sur l’automatisation Site 2 : différents sujets sont présents Difficultés perçues Bonne adaptabilité Besoin en formation Ambiance de travail Remarques particulières

L A FORMATION DES SALARIÉS Formation des salariés aux nouveaux équipements: Déplacement dans l’entreprise à 250 kms des salariés qui seront concernés ou des chefs de services Formation par un intervenant suite à l’acquisition des machines Simulation d’une journée de travail et mise en pratique de l’activité

L A FORMATION DES SALARIÉS Formation des salariés aux nouvelles techniques: Pour ceux qui resteront sur le site n°1, ils devront être autonome grâce à une formation aux nouveaux outils et aux nouvelles machines Formation dispensée pour le traitement du lactose Formation sur les nouveaux métiers et les processus