« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». www.ulaval.ca 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
LE LEADERSHIP.
Qu’est ce que la mobilisation des employés
Les entretiens dans l’entreprise
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1) Le management : fondements et principes
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Les épreuves professionnelles
Comment apprendre par compétences
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
L'efficacité de la fonction formation
Evaluation des performances en entreprise
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
RECHERCHE COMMERCIALE
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Le management des compétences
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Information et Système d’Information
Les activités professionnelles de synthèse
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Approche client et communication
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
KEY NOTE GRH.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Qualité Satisfaction Profit
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Principes et définitions
La mobilisation du personnel
VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,
La direction La supervision.
Préambule Problématique générale.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Normes, climat et cohésion
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
PLAN - Séance 1 1.Les présentations 2.Le cours Gestion des équipes de travail 3.Le plan de cours 4.Le site Web du cours 5.La formation des équipes 6.Les.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… »

2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager les valeurs et les priorités stratégiques Déterminer quelle performance est attendue Communiquer les attentes aux personnes concernées Les responsabiliser face au mandat confié Les appuyer dans la réalisation Créer un contexte organisationnel favorable Fournir une rétroaction Rechercher une amélioration continue de la performance

3 PROBLÈMES DE PERFORMANCE La plupart des entreprises ont un problème, souvent sérieux, à obtenir de leur personnel la performance attendue, mais elles n’y accordent pas une attention suffisante. Les graves problèmes de performance sont dus, dans l’ordre : Les employés reçoivent peu de rétroaction ; Ils sont trop stressés ; Ils n’ont pas de mandat clair ; Il y a peu de lien entre leur performance et les rétributions qu’on leur accorde.

« QUOI ÉVALUER ? »

5 QUOI ÉVALUER ? Rendement ? Productivité d’une personne au travail (output) Chiffre des ventes, unités produites, nombre de patients vus en une heure, dossiers traités… Contribution? Habileté d’un employé à accomplir sa tâche en fonction de certaines attentes Satisfaction des clients, qualité des produits, justesse des diagnostics, qualité des solutions apportés…

6 « L’ON OBTIENT GÉNÉRALEMENT CE QUE L’ON PEUT MESURER. » Contribution à la MISSION ? Mesurer les résultats atteints, l’efficience… Conformité aux VALEURS ? Considérer les procédés utilisés vs les normes Observer les comportements… Réponse aux ATTENTES ? Degré d’avancement des mandats Responsabilités assumées… Description de POSTE ? Superviser les rôles Superviser l’exécution du travail…

« La notion de performance»

8 Concept multidimensionnel  Valeur des personnes (Contribution, mobilisation, rendement)  Efficience économique (économie des ressources, productivité)  Légitimité de l’organisation auprès des groupes externes (satisfaction clientèle, bailleurs de fonds)  Pérennité de l’organisation (qualité service et produit, compétitivité) Tiré de Morin, Savoie et Beaudin. L’efficacité de l’organisation : théories, représentation et mesures, La notion de performance

9 «La gestion de la performance pourrait être définie comme étant un ensemble de pratiques de gestion visant à maximiser le rendement des personnes (individus et équipes) et à augmenter la performance organisationnelle» - Barrette et Bédard Gestion de la performance: La notion de performance

10 Les succès  Fonction des représentations de la réussite, variables selon les entreprises, les équipes Le résultat de l’action  Mesure, évaluation des résultats obtenus L’action  Processus plutôt que résultat, mise en actes d’une compétence, d’une potentialité - Éd. Fericelli et Sire (1996) La performance est basée sur: La notion de performance

11 Vers un modèle de la performance… Postulats de base :  La performance s’inscrit sur un axe temporel.  Se concrétise par des résultats, des succès observables dans le travail.  L’équipe est composée de plusieurs membres avec des spécificités et un potentiel différents.  L’équipe est un sous-système d’une organisation. Modèle et gestion de la performance

12 Modèle et gestion de la performance Passé Avenir

13 Doit tenir compte de la mission c’est-à-dire :  Prendre en compte la mission de l’organisation;  Inscrire la mission de l’équipe à l’intérieur de celle de l’organisation;  Se concrétise par les actions des membres vers l’atteinte des objectifs et des résultats;  S’observe par les résultats obtenus dans le travail, dans la production effectuée, des succès obtenus. Modèle et gestion de la performance

14 Doit tenir compte des valeurs et du fonctionnement :  Des valeurs prôn é es par l ’ organisation;  Des valeurs partag é es par l ’é quipe en relation avec celles de l ’ organisation;  Des strat é gies utilis é es pour obtenir des r é sultats;  Des comportements et actions mis en œ uvre par les membres de l ’é quipe. Modèle et gestion de la performance

15 Doit tenir compte des personnes et des relations:  De l’organisation comme entité;  De la composition de l’équipe;  Des spécificités des membres: personnalités, habiletés, connaissances, talents, expérience etc.;  De leur contribution en fonction de leur potentiel;  De la dynamique de l’équipe: de sa capacité d’adaptation, de sa créativité etc. Chaque équipe a un potentiel de développement qui lui est propre, ce potentiel est à considérer et à cultiver. Mod è le et gestion de la performance

Synthèse du cours

17 Modèle de référence Passé Avenir

18 Préparation Lecture du volume obligatoire Revoir les présentations powerpoint et porter attention aux objectifs d’apprentissage NB: Au niveau des habiletés politiques, étudiez ce que j’ai présenté en classe plutôt que ce qu’il y a dans le volume.

19 Quelques informations sur l’ examen final : Durée de 2 heures Est composé de : - questions à choix multiples et de vrai ou faux - questions à court développement - deux mises en situation