Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
prévention et traitement des situations de maltraitance
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Gestion des risques de sinistres
Educateur spécialisé....
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Symposium DPC et formations B
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
SERVICE DE SANTE AU TRAVAIL
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Programmes de Psychoéducation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale
Lancement du Québec, le 28 janvier Jacques Laforest, Directeur général Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire Jean-Marc Potvin, Directeur.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
L’abandon et les difficultés de la parentalité Michelle Dionne, Directrice de la protection de la jeunesse Décembre 2011 Je suis heureuse d’être ici aujourd’hui.
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Les étapes de lacceptation de lorientation sexuelle homosexuelle BILL RYAN CENTRE DÉTUDES APPLIQUÉES SUR LA FAMILLE UNIVERSITÉ McGILL Montréal, Québec.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Le Projet Educatif Territorial
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Observatoire estrien du développement des communautés
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Le rôle des acteurs face aux nouveaux enjeux de la conciliation ARUC- Gestion des âges et des temps sociaux Les parcours de vie et le rôle des acteurs.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
National, regional, local Expériences et réflexions
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Correspondance aux principes du programme éducatif
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
L’évaluation de la démarche
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Diagnostic participatif : L’expérience des CCCA du Hainaut APW Colloque Les aînés, au cœur de l’action provinciale Libramont 9 décembre 2015 VANLIERDE.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
La collaboration intervenants-parents, à quelles conditions? Le point de vue des parents ayant participé à l’innovation sociale AIDES. Présenté par Louise.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.
Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation PDPS – EA 1697 Direction Myriam de Léonardis Pr de psychologie du développement.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

Initiative AIDES: une innovation sociale centrée sur les besoins des enfants Claire Chamberland, université de Montréal Congrès ACJQ Octobre 2012 Ce projet de recherche est financé dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime du gouvernement du Canada en collaboration avec le Ministère de la Sécurité publique du Québec. Merci aux groupes de recherche GRAVE et le GRIN pour le soutien apporté depuis 2003.

Équipe de recherche Chercheurs Claire Chamberland, Université de Montréal Carl Lacharité, Université du Québec à Trois-Rivières Marie-Ève Clément, Université du Québec en Outaouais Sarah Dufour, Université de Montréal Louise Lemay, Université de Sherbrooke Personnel de recherche Danielle Lessard, Université de Montréal Véronique Bouchard, Université de Montréal Guylaine Fafard, Université du Québec à Trois-Rivières Mark Ludvik, Université du Québec à Trois-Rivières Stéphanie Plourde, Université du Québec à Trois-Rivières

INITIATIVE AIDES: de quoi s’agit-il? Depuis 2008, l’initiative AIDES propose à des intervenants sociaux de 2 centres jeunesse (CJ) et de 4 centres de la santé et des services sociaux (CSSS) d’expérimenter une pratique d’intervention novatrice dans le but d’améliorer les collaborations entre les parents, les intervenants et les différents partenaires concernés par le bien-être, le développement et la sécurité de 99 enfants âgés de 9 ans et moins présentant des besoins complexes

Une pratique d’intervention qui consiste à  Utiliser un cadre d’analyse centré sur l’ensemble des besoins de développement de l’enfant;  Compléter un outil concret avec les parents et l’enfant (lorsqu’il est suffisamment âgé) qui permet de recueillir et d’analyser des informations sur les éléments du cadre d’analyse;  Utiliser une approche participative avec les parents à toutes les étapes de l’intervention (analyse, planification des actions, mise en œuvre et révision);  Impliquer les partenaires du réseau dans l’identification conjointe d’actions professionnelles découlant de la compréhension commune des besoins de l’enfant et de sa famille.

Construction de l’échantillon Deux régions du Québec : urbaine, semi-urbaine et rurale Milieux de recrutement : Centres de santé et de services sociaux ; centres jeunesse Critères de recrutement des enfants : Âgés entre 0 et 9 ans Situation familiale préoccupante Reçoivent ou doivent recevoir (eux ou leurs parents) des services d’au moins deux établissements Orientation privilégiée : maintien dans leur famille Groupe expérimental (AIDES) 99 enfants Groupe témoin 85 enfants Le recrutement s’est déroulé du 1 juillet 2008 au 31 mars % (184/230) de l’échantillon prévu a été constitué

Évaluation de l’implantation Approche inductive Devis qualitatif

Entrevues téléphoniques DimensionsMéthode de collecte n par groupe AIDES (15)Témoin (15) Participation et collaboration Expériences favorables et défavorables Guide d’entrevue semi-structurée 14 parents 15 parents 15 intervenants 15 intervenants Conditions de pratique Facilitants et obstacles Guide d’entrevue semi-structurée 19 intervenants 17 autres acteurs Ne s’applique pas

Évaluation des effets Approche hypothético-déductive Devis quantitatif de type quasi- expérimental C : Y 1cible AIDES Y 2 cible C : Y 1 témoin intervention courante Y 2 témoin Enfants et parents

DimensionsMéthodes de collecte Effets proximaux (QPPSR): perception des parents sur les services reçus:  Qualité des pratiques d’aide de l’intervenant dédié  Degré de contrôle sur les décisions des services rendus  Qualité de la collaboration avec l’intervenant dédié Questionnaire sur les pratiques d’aide (QPA) Échelle de contrôle face aux services (ECS) Questionnaire sur la collaboration figure parentale- professionnel (QCPP) Mesures effets intermédiaires  Adaptation des figures parentales à leur rôle et exercice de leurs responsabilités envers l’enfant  Victimisation de l’enfant  Qualité de l’environnement familial auquel l’enfant est exposé Indice de stress parental (ISP) Inventaire de soutien familial (ISF) Inventaire du potentiel d’abus (CAPI) Observation de l’environnement familial (HOME) Mesures effets ultimes: développement de l’enfant  Cognitif  Langagier,  Moteur,  Comportemental et émotionnel Grille d’évaluation du développement (GED) (≤ 5 ans) Echelle de vocabulaire en images Peabody (EVIP) (≥ 5 ans) Inventaire des comportements de l’enfant (CBCL) (≥ 1,5 ans) Questionnaires et tests standardisés

Déroulement et temps de mesure enfants et parents

Déroulement et temps de mesure intervenant et autres acteurs