Jeane Beaumont-Lapointe Louis-Vincent Dubeau Marie-Ève Paquet
Mandat Proposer une analyse stratégique et un plan d’actions concret sur 3 ans pour que Puissance 11 puisse répondre à ses 3 enjeux principaux : -Recrutement -Bilinguisme -L’image Mandat AnalyseStratégie Implantation Conclusion
Contexte 2 ième pôle en importance au Canada 47% des interrogés assemblent assurances et ventes 62,5% des parents ont une opinion positive Notoriété sociale faible (inconnue de 47%) Notoriété de Puissance 11 faible (93%) Mandat Analyse Stratégie Implantation Conclusion
Traits de caractère de l’industrie HumainInnovateur ResponsableDiversifié Mandat Analyse Stratégie Implantation Conclusion
Puissance 11 Synergie des membres Implication sociale «Coopétition» Mandat Analyse Stratégie Implantation Conclusion
Analyse externe OpportunitésMenaces Croissance de l’industrie Intérêt des femmes Perception des candidats Protection de la langue française Mandat Analyse Stratégie Implantation Conclusion
Perception des candidats Vente Routine Salaires Mandat Analyse Stratégie Implantation Conclusion
10 = 11
Stratégie Consolider l’identité de Puissance 11 d’ici 3 ans pour rayonner dans la région de Québec et sur le marché pancanadien à long terme. MandatAnalyse Stratégie Implantation Conclusion
MandatAnalyse Stratégie Implantation Conclusion
Axes stratégiques Renforcer l’image de Puissance 11Communiquer l’identitéAssurer une relève bilingue qualifiée MandatAnalyse Stratégie Implantation Conclusion
Renforcer l’image de Puissance 11 MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
Pourquoi? Éliminer les préjugés Améliorer l’attraction Mieux diriger les décisions du regroupement Être la référence Éduquer Renforcer l’image de Puissance 11 MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
Simulation intra universitaire P11 : Renforcer l’image de Puissance Définir le projet 2. Approbation des membres de P11 3. Création de l’escouade P11 1. Démarches auprès de l’Université Laval 2. Création de la simulation - 10 membres de P11 - Associations étudiantes - Phase Test (échantillon) Durée : 6 mois à 1 an MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
Simulation intra universitaire P11 : Renforcer l’image de Puissance Réalisation (année 2) Ouverts à tous les étudiants (capacité: 200) Cout de participation 1 journée, après semaine de lecture Clôture: Cocktail de réseautage et de recrutement Remise de bourses Puissance 11 Taux de participation de 80% Adhésion à un service étudiant des 10 membres MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
Communiquer l’identité
Simulation : Inscription des candidats à la base de données Pratiquer le marketing de contenu Personnaliser les offres d’emploi selon le profil Communiquer par courriel l’information Communiquer l’identité
Autres actions de communication : Augmenter le référencement web Profiter de la puissance médiatique des membres Assurer une présence sur les réseaux sociaux Communiquer l’identité MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
Assurer une relève bilingue qualifiée MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
Test P11 Base de données Recommandations Assurer une relève bilingue qualifiée MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
La puissance de l’avenir Simulation P11 interuniversitaire -Rayonnement pancanadien -Favorise la synergie -Favorise le sentiment d’appartenance des étudiants envers l’industrie MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
La puissance de l’avenir SondageAvantAprès Perception axée sur la vente47 %25 % Notoriété implication sociale25 %50 % Intérêt lié à l’emploi35 %60 % Notoriété de Puissance 117 %60% MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
Échéancier Création simulation 3 ans MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion Réalisation simulation Base de données Actions de communication 1 an
Budget ActivitésCouts ($) Simulation (participation 80%) -Infrastructure -Communications -Salaires $ Base de données $ Test Relève bilingue qualifiée $ Communications $ Total $ MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
Mesures de contrôle Qualitatives : -Satisfaction des participants -Satisfaction des membres Quantitatives : -% participation simulation -% adhésion services des membres -Taux d’ouvertures de courriel -Taux de réussite P11 -Résultats sondages MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion
MandatAnalyseStratégie Implantation Conclusion HumainInnovateur ResponsableDiversité